et ça fait bim ba da bim bim ba da ba da boom

Avis sur Démineurs

Avatar Alexandre_Ruffier

Dans cette critique je vais pas me gêner pour me spoiler donc si vous l'avez pas vus barrez-vous.

Démineurs est un film américain (qui a quand même obtenu 6 oscars) qui nous montre le quotidien d'une équipe de déminage de l'armée américaine établi en Irak.ce film traite principalement du quotidien des soldats et de comment il gère les situation de stress intense. On va se concentrer principalement sur 1 soldat qui pour pouvoir survivre mentalement et physiquement dans ce milieu va se créer une carapace ou rien ne l'atteint et ou il s'en fout de mourir. Cependant au fil du film on découvre que cette carapace se fissure et qu'il est bien sur extrêmement vulnérable. Cette vulnérabilité est tés bien montré par la scène d'introduction du film ou on voit un démineur mourir montrant que n'importe qui peut mourir a n'importe quel moment même Guy Pearce, ou encore une autre scène extrêmement forte ou on voit Jeremy Reiner revenir d'une mission "suicide" et aller sous la douche avec son équipement, lorsqu'on le voit : son équipement est immaculé mais dés qu'il est sous l'eau elle change de couleur et deviens rouge a cause du sable et du sang, cette scène nous montre bien le "dilemme" de notre héros ou en apparence il doit être fort pour soutenir son équipe mais en réalité les événement le touche profondément.

Etant un film américain on est en droit de penser qu'il sera forcément pro-américain il l'est forcément un peu mais pas tant que sa. Beaucoup de scène en ville nous montre la tension entre américain et irakien ou tout de suite les américain se sentent acculé et agressé les civiles, ou encore cette idée que pour observe les gens ils utilisent la lunette de leur fusil montrant bien le fait qu'ils sont constamment sur leur garde.

Ce film reste avant tous un film de divertissement avec des scènes de tension très bien filmer qui prennent leur temps, certaine peuvent durer plus de 10 minutes avec justes des soldats en attente pouvant mourir a tous moment. Idée renforcé par cette scène d'intro ou la scène du sniper ou plusieurs soldats meurent.

Mais ce film n'est pas exempte de défaut et un m'a particulièrement gène. J'ai lu souvent que ce film montrait la guerre comme une drogue pour nos personnages, et cette idée arrive seulement a la fin du film quand le héros rentre chez lui et ou on voit qu'il n'est pas dans son élément. Cette fin dessers énormément le film car tous le long nous avons ces personnages qui craque, qui intériorise, qui en ont marre et a la fin ils y retourne tous sourire sur de la musique rock. Je ne sais pas si cette fin est celle du réalisateur ou si elle est volontairement ici pour "adoucir" le propos mais moi j'y comprend rien.

Autres actions de Alexandre_Ruffier Démineurs