Je ne connaissais pas le cinéma de Jean-Marc Vallée et j'ai été vraiment surpris par ce réalisateur québécois, un vrai pro dans la réalisation, dans la direction des acteurs, des décors et de la musique.


Ce résultat absolument impeccable et parfait reste mon coup de coeur de ce début d'année.
Après l'avoir vu au cinéma 3 fois, je peux enfin pleinement comprendre tout les personnages, leurs objectifs, leurs conceptions. Je trouve en ce film une richesse émotionnel dans les sentiments des protagonistes tellement incroyable qu'il est très difficile d'en faire le tour en seulement un visionnage.
Si l'on reprend point par point :
Tout d'abord le côté divertissant du film est clairement réussit, on prend du plaisir lors de la séance, c'est drôle de bien des façons mais à la fois émouvant, beau; bref de prime à bord c'est déjà parfait. Le côté sérieux, sincère et profond alterne avec un humour bien dosé.


Niveau son, je trouve que le côté rétro de la musique présente pendant tout le film colle absolument parfaitement à l'univers et l'ambiance mise en place. On alterne les musiques Rock introduite par Chris, ainsi que beaucoup de classique et notamment de classique français (#Aznavour), très appréciable par ailleurs. Le réalisateur s'intéresse et donne une place à la musique contrairement à beaucoup d'autres, et cette importance de la bande son se fait clairement ressentir, elle contribue à une ambiance qui est tout simplement dingue.


Les personnages sont justes parfait pour moi; la femme disparu de Davis apparait juste à quelques moments et disparait très vite pour laisser le héros vivre une nouvelle vie, évoluer finalement sans elle et avec elle.


Ce qui est très juste c'est de ne pas avoir divinisé le personnage de cette femme décédé, d'ailleurs lorsque l'on découvre qu'elle trompait son mari il y a longtemps ça ajoute encore plus un côté humain au personnage contrairement à l'image angélique du tout début du film, de cette femme parfaite, attentionnée.


Je trouve le personnage de Chris PARFAIT, on s'attache énormément à lui dans cette deuxième parti de film, son apparition permet d'aider le héros à avancer mais de se concentrer sur plusieurs histoires en parallèle pour ne pas rester dans une intrigue trop plate. On voit un adolescent évoluer, il est drôle, bourré de talent et finalement il ne demande qu'à être compris.


Du côté réalisation rien à redire, les plans sont incroyablement bien réalisés, c'est du beau travail. On ne s'ennuie jamais, et j'ai trouvé que l'étalonnage des contrastes et de la lumière en général faisait presque faux dans le bon sens du terme c'est-à-dire planant, rêveur.
Une grosse claque visuel, une direction impeccable, des personnages parfait et à la fois bourrés de défauts, une bande son géniale !
Je vous conseil de foncer dans les dernières salles qui le diffusent encore, ou tout simplement l'acheter en DVD, blu-ray, car ce petit film avec peu de succès ou plutôt peu de publicité mérite toute notre attention !

superjunior999
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 juin 2016

Critique lue 204 fois

superjunior999

Écrit par

Critique lue 204 fois

D'autres avis sur Demolition

Demolition
Velvetman
7

Crash

Durant un accident de voiture, sa femme décède et lui survit. Alors que Davis devrait pleurer sa tristesse et être submergé d’un chagrin insurmontable, il ne ressent rien, continue son train-train...

le 14 avr. 2016

74 j'aime

2

Demolition
FuckCinephiles
7

Critique de Demolition par FuckCinephiles

Est-ce que Jake Gyllenhaal - de loin l'un des meilleurs acteurs de sa génération - chercherait-il à démontrer à Hollywood la putain qu'il est un de ses talents les plus indispensables de ces dix...

le 31 mars 2016

52 j'aime

Demolition
Fatpooper
5

Ma femme me quitte

Un peu partagé devant ce film. Il est difficile de parler du deuil, souvent on tombe dans le pathos ou dans le combat qu'on ne peut suivre que passivement à l'instar d'un "The descendant". Il y a de...

le 4 juil. 2016

20 j'aime

4

Du même critique

The Lady in the Van
superjunior999
8

Maggie Smith... :)

Quelle actrice incroyable, elle endosse n'importe quel rôle et rend en un instant magique un film. J'aime personnellement beaucoup les petites comédies anglaises sans prétention qui bien que très...

le 26 mars 2016

8 j'aime

2

Onegin
superjunior999
7

Le livre est parfait - l'opéra formidable - le film lui, correct

Quand on songe à Evgeni Oneguin, c'est évidement au parfait roman en vers et décasyllabe écrit par Pushkin de 1825 à 1832, on pense bien sûr au merveilleux opéra de Tchaikovsky de 1878, mais beaucoup...

le 10 juin 2018

2 j'aime

Jodorowsky's Dune
superjunior999
8

Quelle étrange soirée...!

J'ai eu la chance de pouvoir voir ce film en avant première avec le réalisateur et le producteur du film pour commenter à la fin. Je ne m'attendais pas du tout à un documentaire relatant l'histoire...

le 12 mars 2016

2 j'aime