Demon Slayer - Le Train de l'infini
6.9
Demon Slayer - Le Train de l'infini

Long-métrage d'animation de Haruo Sotozaki (2020)

Quel plaisir !!!
Plaisirs multiples en fait.
Tout d'abord le plaisir de retrouver les salles obscures après presque 7 mois d'abstinence...
Ensuite le plaisir d'assister à un tel spectacle pour justement la réouverture des cinémas.
Le plaisir aussi de découvrir un univers que je ne connaissais absolument pas.
Je n'avais vu aucun trailer, je n'ai jamais vu la série, ni lu la BD (J'ai regardé la bande annonce après coup, et elle a le bon goût de ne pas montrer grand chose).
La surprise n'en fut que plus puissante. Le choc n'en fut que plus jouissif.
Même sans rien connaître on se familiarise assez vite avec l'univers.
Les Piliers, les démons, les dDemon Slayers, les Lunes Supérieur, le Super Big Boss Grand maître Muzan, etc...
On est vite mis dans le bain et ça se fait bien.
L'intrigue est limpide, efficace.
Le rythme est très soutenu, avec une unité de lieu et de temps qui rend l'ensemble très très intense.
Le déroulé n'est pas si classique, ce qui le démarque de la plupart des autres films de mangas. C'est à dire que le déroulé ne se fait pas comme d'habitude: le super méchant, ses sous-fifres, les gentils qui se prennent un branlée par les sous-fifres, puis les sous-fifres qui se font poutrer par les gentils, et l'affrontement final contre le super méchant (je ne reproche pas ce déroulé habituel hein, pas de méprise).
Ici, ça commence par une petite mise en bouche avec des démons mineurs, néanmoins, la suite s'avère palpitante et excitante.
Ça envoie du lourd et il y a un vrai suspense je trouve.
Les personnages ont un sacré charisme, les héros sont très attachants, et le grand méchant du train (Enmu) est très stylé.
Le doublage japonais est excellent (comme toujours), en particulier celui de Enmu (Lune Inférieure, le super vilain du train), avec sa voix faussement suave.
Ça pète bien dans le train, on est repus et satisfait.
On se dit que c'est passé très vite, et jusqu'à même se dire "quoi, il meurt vraiment là Enmu, déjà, c'est fou c'est vraiment passé vite" (oui parce que c'est pas vraiment un spoil, on s'en doute quand même qu'il vont le poutrer Enmu.


Et là, alors que Enmu meurt misérablement, pensant le film proche de la fin et redoutant une fin interminable de blabla quelconque, car on en est à 1h20 1h25 (environ) de film quand même apparaît la Lune Supérieure (ça en jette cette dénomination je trouve) Akaza, LE Big Boss du film finalement. Et franchement je ne m'y attendais pas de voir debarquer un gros vilain comme ça.
Et c'est là que le film est très malin, car il introduit succinctement les Lunes Superieures, et le Grand Maître Muzan, permettant ainsi aux novices de ne pas se dire "mais c'est qui celui-là ?".
L'arrivée de cette Lune Superieure donc est très classe, et c'est le clou du film. Car il s'ensuit une baston dantesque et sublime absolument impressionnante entre cette Lune et le Pilier du feu. Et comme je le disais, on ne la voyait pas venir. C'est superbe et on vibre sur l'issue du combat. Pour ma part, j'étais à fond dedans, alors que je suis un novice dans le domaine. Je n'ose imaginer l'état des fans devant un tel combat...
Ce combat final est le gros point fort du film.


On n'échappe pas aux traditionnelles scènes dégoulinantes de bons sentiments,


mais en l'occurrence, cette fois-ci, elles sont particulièrement justifiées...


Demon Slayer: Le train de l'infini (même le titre envoie du pâté) m'a procuré beaucoup de plaisir, et ce malgré le fait que je partais dans l'inconnu total.
Ce film et son univers s'adresse aussi bien aux curieux qu'aux fans. Chacun y trouvera son compte (en particulier les fans je pense).
Ce train m'a donné une grande envie de lire la BD, et me plonger dans ce fabuleux affrontement entre démons et pourfendeurs.

titiro

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

7
3

D'autres avis sur Demon Slayer - Le Train de l'infini

Demon Slayer - Le Train de l'infini
HanzoZetto
4

Excellent, pour les moins exigeants

Je suis allé voir le film au cinéma et ait passé un très bon visionnage, même s’il n’a pas forcément rentabilisé toute l’attente de sa sortie en France.En termes d’animation, de SFX, et d’OST c’était...

le 22 mai 2021

14 j'aime

4

Demon Slayer - Le Train de l'infini
Plume231
5

Un combat de trop !

Allez, je vais prendre les devants pour les divers reproches qui risquent de me tomber sur la gueule. Non, je ne suis pas obligé de connaître l'anime ou le manga pour avoir la légitimité de regarder...

le 14 juin 2021

13 j'aime

6

Demon Slayer - Le Train de l'infini
Storkan
2

Le Train de l'ennui

Je n'ai pas vu l'animé avant ce film mais pour la réouverture des cinémas, il n'y avait pas grand chose à l'affiche je me suis dit et pourquoi pas? Après un briefing de la part d'un amis sur les...

le 24 mai 2021

12 j'aime

1

Du même critique

Vaincre ou mourir
titiro
1

Plutôt mourir.

Soyons sérieux un instant... Ce film est un navet. Au delà de la question d'être un film de propagande ou non, c'est un navet. Au delà de la polémique qui accompagne ce film, c'est un navet. Si...

le 3 févr. 2023

47 j'aime

64

20 ans d'écart
titiro
6

Pas si bête.

Pourquoi aller voir ce film...? -Pour assister à un chef-d’œuvre intemporel qui marquera à jamais l'histoire du cinéma? Évidemment non. -Pour voir une comédie romantique qui va révolutionner le...

le 22 mars 2013

42 j'aime

14

La Nonne
titiro
4

Le chapitre le plus sombre, mais surtout le plus con...

Mais de qui se moque-t-on ??? Qu'est ce donc cette manière de prendre les spectateurs pour des truffes ??? Et pourquoi, mais POURQUOI gâcher un tel potentiel ?!?!?! J'ai beaucoup aimé les 2 épisodes...

le 26 sept. 2018

41 j'aime

14