Je viens de revoir ce beau film au moins pour la dixième fois. Assez fasciné je dois l'avouer par cette esthétique du cinéma français qui baignait ce début des années 70.
C'est moins le scénario que l'atmosphère qui est intéressante dans ce polar. La description par exemple de ce Paris gaullo-pompidolien que l'on redécouvre par petites touches ici et là:
Petits commerces, artisans en voie d'extinction, terrain plein de vague à l'âme et balafres urbaines au coeur des trentes glorieuses.
Bien sûr il y a Jobert et Ventura mais la galerie de personnages secondaires qui évoluent autour d'eux est savoureuse. Je pense notamment à Raymond Meunier et Alain Mottet.
Enfin, acteur indispensable du film, le talentueux compositeur François de Roubaix qui signe là une de ses plus belle partition, hommage discret et humble à J.S. Bach.

Post scriptum:
Anecdote piquante.
D'aucuns ont peut-être remarqué que dans le clip de campagne de Benoît Hamon, celui-ci s'était servi du thème de la BO du film mixé avec un commentaire off.
Sans doute une réflexion prémonitoire sur la rue de Solférino, dernier domicile connu du PS avant sa démolition ???

Ottavio

le 15 mai 2017

Ottavio

D'autres avis sur Dernier domicile connu

-Marc-

Protection des témoins

Lorsque Joseph Harrington a écrit "Last known address", c'était pour critiquer le système américain de protection des témoins. En France, c'est plus simple: ça n'existe pas! En fait, ce roman est...

le 28 mai 2014

GuillaumeRoulea

Moderne hier, aujourd'hui témoin d'une époque

Un film qui tient encore la route avec les années, là où d'autres ne passent pas l'épreuve de l'âge. Pas que ce soit un chef d'oeuvre, la faute à une mise en scène passe-partout. Mais ce polar marque...

le 25 juin 2013

pierrick_D_

Critique de Dernier domicile connu par pierrick_D_

Marceau Leonetti,policier de qualité mais aux méthodes un peu brutales,genre Dirty Harry,est placardisé dans un commissariat de quartier.Jusqu'au jour où il est chargé de retrouver en quelques jours...

le 2 août 2021