Je ne me souviens plus à quand remontait la dernière fois que j'avais vu un film de zombie. II me semble que le film était le Territoire des Morts de Georges Romero, un film qui m'avait laissé de marbre. Du coup les films de zombies...ouais, cela ne m'attirait pas vraiment (j'ai quand même vu quelques épisodes de Walking Dead et je ne suis pas pressé de voir Resident). Là on va parler de ce que j'appelle du film asiatique populaire du moment. Donc après Stranger que je n'ai pas vu (du moins pas encore car il y a quelques salles qui le diffuse encore), c'est au tour du Dernier train pour Busan. Et bien après un début assez quelconque, il faut reconnaître que ce film est une tuerie.

Korean Train Z

Ce film est bien fait en terme de mise en scène. Il n'y a pas d'autres mots. Les plans sont vraiment bien fait et nous met dans une ambiance certes assez lente au début, mais que progressivement nous tient en haleine. Comme effet de mise en scènes, le réalisateur trouve toujours des astuces pour jouer avec la mise sous tension, en nous focalisant sur nos héros.

C'est même le premier film qui n'utilise aucune jump-scare ! Mais aucun !

La photographie est très propre et les scènes sont aussi très lisibles. Cela dit, il y a quelques scènes un peu déjà vu dans Old Boy.

C'est la scène de baston entre Seok-woo, Sang-hwa et Yeong-gook (merci internet pour le nom des persos) qui fait bien penser à la scène de combat du héro dans Old Boy.

Et enfin, on a de la shaky cam qui marche ! Voilà comment il faut faire ! Pas comme dans Civil War ou Jason Bourne ! La caméra bouge quand il faut bouger ! Bref au niveau de la réalisation, cela passe du correct à l'inspiré et donne une ambiance de film d'horreur où la tension est toujours à son comble.

Cadre Z

Quant aux personnages, nous avons le père Seok-Woo (joué par Gong Yoo) auquel je n'avais pas accroché au début. Il faut reconnaître que le jeu de l'acteur est assez inégal (oui je fais ce que je n'ai pas l'habitude dans les critiques, juger le jeu des acteurs). Au début, j'avais l'impression qu'il n'était pas concerné par le film. Mais au fur et à mesure, il gagne en assurance et en crédibilité. Allant même a devenir plus complexe que prévu et ça c'est fort.

Il est accompagné par Soo Han ( Kim Soo-Ahn) qui est la petite fille typique de ce genre de film. A savoir celle pour qui Seok Woo se bat et sa principale motivation.

On a aussi le tandem Sang-Hwa (Ma Dong-Seok) et Seong-Kyeong (Jeong Yu-Mi). Le premier étant le bourrin du film. Un mari et futur père qui a le coeur sur la main et badass, doublé de la source de motivation de Seok-Woo. La seconde est en quelque sorte la conscience de Sang - Hwa doublée d'une femme enceinte.. Au final, les Sang - Hwa et Seok-Woo ont pas mal de choses en commun. A l'exception du faite que Sang-Hwa est bien plus motivé à protéger sa future famille. Et il est proche du héro d'Old Boy.

Et ...c'est tout. Je ne développe pas plus les autres personnages même s'il y en a qui se font remarquer (comme un gros cadre qui est un reflet miroir de Seok-Woo et qu'il est ce qu'il aurait pu devenir. Les jeunes de l'équipe de Baseball qui sont le cliché de l'équipe avec le petit jeune Yeong-gook (Choi Woo-sik ) qui devra apprendre à devenir plus courageux afin de protéger son amie Jin-hee (Ahn So-hee ). Le couple de personnes âgées etc.

Si on regarde bien, chacun représente une archétype bien défini de la société et que si chacun se limite en apparence à des fonctions, d'autres, vont évoluer en fonction de la situation. Des évolutions certes prévisibles et logiques mais des évolutions quand même.

Transperceneige au pays des Zombies ?

C'est la remarque qui revient le plus souvent. Et vous savez quoi...on s'en fout. Il faudrait que le public et les critiques arrêtent les raccourcis faciles. Autant, pour High-Rise, la comparaison entre les 2 films étaient assez visibles grosso-modo. Là, pas du tout. C'est bien plus subtile que ça. Ici il n'y a pas de luttes des classes, mais plutôt de luttes de responsabilités. C'est un petit peu comme si le film pose la question : "Qui est responsable de notre situation ? Qui doit-on blâmer et surtout doit-on le blâmer ? Es-ce que toutes nos décisions, aussi responsables soit-elles, sont justes ou sans conséquences ?". Tout le long cette question se posera dans tout le film

Seok-Woo va à plusieurs reprises penser qu'à lui et sa fille au lieu de penser au bien commun, avant de se raviser et...de découvrir qu'il est en partie responsable de sa contamination. Le cadre va d'amblé rejeter le groupe de Seok-Woo alors qu'ils ont risqué leur vie pour les rejoindre. Sang-Hwa va prendre tous les risques pour affronter les zombies et protéger le groupe, la vieille qui se sacrifie et son amie qui en méprisant les autres va permettre aux zombies de s'attaquer aux autres, le contrôleur etc.

Le film joue sur les prises de décisions de nos protagonistes en même temps qu'agir comme une métaphore de la société actuelle. Surtout que là, le fait que le film ne développe pas plus la société coréenne permet une vraie identification de la situation. Pendant une bonne partie du film, on ignore tout de la cause de la contamination

On ne sait qu'au mieux d'où elle vient

et même si on finit par la connaître, l'important est de savoir ce que vont devenir nos personnages. Et là où le film est pertinent, c'est qu'on est dans une situation où les héros ont une vraie sensation de danger et où ils peuvent à tout moment mourir et devenir des zombies. Et jusqu'à la fin, les paris sont ouverts à savoir qui vivra et qui mourra (mais ça je vous laisse la surprise). Même s'il y a quand même quelques facilités scénaristiques assez voyants

Excellent film d'horreur

Ce film d'horreur est excellent et est un bon film de zombie. Prenant, angoissant et presque sans temps morts où le réalisateur va à fond dans son propos, avec mort-vivants bien énervés et flippants. Bref, une excellente surprise et pratiquement le meilleur film de cet été. Quoique, je n'ai pas vu Stranger. Et ben la Corée est partout !

Version fun de la critique ici

le 28 août 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Dernier train pour Busan

guyness

Korean rapsodie

En 2013, lorsque Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook avaient traversé le Pacifique pour rejoindre l'usine à mauvais rêve Hollywoodienne, on craignit alors un occidentalisation décevante des meilleurs...

le 29 août 2016

thetchaff

La ligne rouge

Quand je mate un film de zombies non parodique moderne, j'ai de nombreuses occasions de soupirer. C'est un genre assez codifié et le nombre d'histoires faisant intervenir ces charmants punching-ball...

le 18 août 2016

Slowpiercer

Ainsi donc, du Zombie en mode Word War Z (à savoir rapide) dans un train en mode Snowpiercer, le tout en Corée. Il faut bien reconnaître qu’il y avait quand même de quoi se méfier. Et ça dure deux...

le 21 août 2016

I Am Mother