Quand les zombies envahissent le train. Un très bon film de zombies avec une très bonne tension.

Je n'avais pas entendu parler de ce long-métrage jusqu'à récemment avec la sortie de sa suite Peninsula qui sortira (normalement) le 21 octobre 2020 au cinéma. Avant d'aller voir sa suite en avant-première et en 4DX, je me suis dit qu'il serait plus judicieux de voir Dernier Train pour Busan avant d'aller voir la suite. Sachez que je n'avais pas regardé la bande-annonce ou lu le synopsis avant de le voir, ce qui fait que j'ai regardé ce long-métrage en totale découverte. Je dois dire que j'ai été très surpris de ce long-métrage car je l'ai trouvé très bon. Il y a certaines choses qui m'ont un peu dérangé mais, dans l'ensemble, ce long-métrage est un très bon film que je vous recommande.

Positif

Personnages: Notre personnage principal (Gong Yoo) qui se nomme Seok-woo, est un père peu présent pour sa fille qui a décidé de l'emmener à Busan afin de s'occuper un peu plus d'elle. C'est un père dont on comprend la surcharge de travail qu'il s'est imposé et le pourquoi il n'avait plus le temps de s'occuper de sa fille mais on sent aussi qu'il essaye de faire de son mieux avec elle pour rattraper ses erreurs. Ce n'est pas le père de l'année mais c'est un père attachant qui fait de son mieux pour protéger sa fille.
Su-an (Kim Su-an) est la fille de Seok-woo et elle aimerait retrouver sa mère très vite à cause de son père qui s'occupe très rarement d'elle. C'est une petite fille qui a encore besoin de l'attention de ses parents. A part ça, c'est une fille plutôt curieuse qu'on comprend dans son envie d'attention de son père. Et elle une évolution intéressante pour comprendre que son père l'aime plus que tout.
Le reste des personnages n'est pas aussi intéressant que nos deux personnages principaux mais on va quand même parler d'eux.
Le Président (Kim Eul-sung) qui se nomme Yon-Suk apparement, est un égoïste qui ne pense qu'à sauver sa propre vie sans se soucier de ce qui pourrait arriver aux autres. Il est détestable mais il est aussi nécessaire pour montrer qu'il n'existe pas que des personnes avec de l'humanité dans ce genre de situation. Et puis, malgré son égoïsme, on peut comprendre pourquoi il voulait à tout prix aller à Busan.
Seong-Kyeong (Jeong Yu-Mi) est une femme enceinte qui voyage avec son mari dans ce train et s'est retrouvé ici au mauvais endroit au mauvais moment. Elle est assez attachante dans sa personnalité et elle fait de son mieux pour aider quand il faut malgré qu'elle soit enceinte. Elle n'agit pas beaucoup mais elle apporte un coté touchant à notre groupe de personnages.
Le mari de Seong-Kyeong (Ma Dong-Seok) est un homme fort qui n'hésite pas à prendre soin de sa femme, quelle que soit la situation. C'est un homme fort sur lequel elle peut compter malgré ses manières, il n'est pas très attachant mais il est assez sympathique quand on le voit agir.
L'adolescent joueur de baseball (Choi Woo-Sik) est un jeune homme très sportif mais pas très musclé qui ne semble pas être très à l'aise avec ses camarades et sa « petite copine ». C'est un garçon qui est un peu perdu dans ses pensées mais cette histoire va lui permettre de lui remettre quelques idées en place.
Jin-Hee (Ahn So-Hee) est une fille qui se voit comme la petite amie de l'adolescent joueur de baseball. Elle n'est pas méchante mais on sent qu'elle tient beaucoup à lui sans être trop énervante pour les spectateurs. Après, c'est un petit personnage du groupe mais c'est un personnage qui apporte du développement à l'adolescent. De plus, elle se donne à fond pour aider quand elle en a l'occasion.
Le SDF (Choi Gwi-hwa) est un homme qui souhaitait sauver sa peau avant tout malgré sa folie mais qui développe de l'humanité chez lui en fonction de ce qu'il traverse avec le groupe. Il n'est pas très important mais c'est intéressant de le voir devenir plus humain grâce au groupe.
Le conducteur du train (Jung Suk-yong) est un conducteur de train qui pense aux autres avant de penser à soi-même. C'est un conducteur assez attachant qui fait de son mieux pour sauver le plus de monde possible, et ce malgré les difficultés.

Evolutions: Quand on parle d'évolution, on peut parler de la majorité des personnages (sauf les deux grand-mères). On a le père qui pense à sa fille avant de penser à lui-même (et c'est pareil pour sa fille), le mari de Seong-Kyeong qui arrive à prendre des décisions par lui-même, le SDF qui apprend à penser aux autres ou encore l'adolescent joueur de baseball qui retrouve ses idées grâce à cette aventure. Sinon, l'évolution de la situation est aussi intéressante à suivre. Bref, on a de belles évolutions à suivre à travers ce long-métrage.

Histoire: Un homme est dans un train pour accompagner sa fille à Busan mais il semblerait que des zombies soient apparus dans le train et cherchent à dévorer tous les passagers qui se trouvent à bord. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la manière dont elle va se finir. Atteindront-ils ce fameux refuge ? Où peuvent-ils trouver refuge pour éviter de se faire dévorer par ces zombies ?

Introduction: Le long-métrage démarre par un camion et son chauffeur qui rentre dans une ville contaminée après s'être fait contrôlé. Il écrase un animal et repart mais celui-ci se relève avec des yeux étranges. Cette introduction est bonne pour placer de l'intrigue sur ce qui se passe tout en nous donnant envie d'en savoir plus sur ce phénomène ainsi que sur le pourquoi cette ville est en quarantaine.

Relation: Ici, c'est la relation père-fille qui se développe entre nos personnages principaux. En effet, au début, l'un ne connaît pas sa fille et l'autre ne veut pas prêter attention à elle. Au fur et à mesure des événements, il apprend à penser à sa fille avant de penser à lui et elle apprend à aimer son père en le voyant s'intéresser à elle. C'est une belle relation à suivre à travers ce long-métrage.

Horreur: Et oui, ce long-métrage est un film d'horreur aussi et un bon film d'horreur en plus. Le coté horreur est travaillé, on arrive à avoir peur avec beaucoup de scènes ainsi qu'à vouloir éviter d'être à la place de certains personnages. Franchement, je trouve que le coté horreur est intéressant à suivre dans ce long-métrage.

Tension: Je ne m'y attendais pas mais il m'est arrivé d'avoir peur pour certains de nos personnages en fonction des scènes. Aucun personnage n'est à l'abri de la mort avec des zombies dans les parages mais ça reste de la bonne tension pour des personnages qu'on se met à apprécier.

Maquillage: Ici, je parle plus des zombies que d'autre chose et ils ont assez bien soigné le maquillage. J'aime beaucoup les veines noires qui se voient sur le visage (voir tout le corps) et le coup des yeux bleus pour qu'on reconnaisse les zombies. Bref, le maquillage est de bonne qualité.

Costumes: Ce ne sont pas des costumes exceptionnels mais ce sont de beaux costumes qui arrivent à définir les personnages. On arrive à comprendre des personnages rien que par leurs costumes. Ils ne sont pas inédits mais ce sont des costumes qui remplissent leurs fonctions.

Symbolisme: Mine de rien, il y a beaucoup de symbolisme dans ce long-métrage. Il est surtout relié aux personnages en fonction des différents personnages qu'on suit. Je pense que vous arriverez à vous rendre compte par vous-même du symbolisme qui est lié aux personnages.

Intrigue: On peut dire que l'intrigue est très bien travaillée. En effet, ce long-métrage arrive à garder son intrigue jusqu'à ce qu'on découvre la vérité sur ces créatures et même sur l'état des différentes villes qu'on croise. Enfin, on peut dire que l'intrigue est très réussie.

Emotion: On ne dirait pas mais l'émotion est très bien travaillée en vérité. A chaque fois que je voyais un personnage mourir, je ressentais de la peine (plus pour certains en particulier d'ailleurs). En tout cas, on peut dire que l'émotion est bien travaillé dans ce long-métrage.

Mise en scène: Elle est très bien travaillée, quelle que soit la scène qu'on voit, il y a un gros travail sur la mise en scène. Celle-ci arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans dialogue et arrive aussi à renforcer la tension. Bref, la mise en scène est très bonne ici.

Jeu d'acteur: Malgré la performance de certains acteurs, la majorité d'entre eux s'en sortent assez bien. Ils s'investissent dans leurs rôles comme il se doit et sont très convaincants, surtout dans les moments de terreur avec les zombies (figurants comme principaux).

Décors: Quels que soient le lieu qui nous est montré, ce sont des décors de très bonne qualité. Ceux du train sont magnifiques mais les décors extérieurs sont aussi très beaux à voir quand nos personnages sortent du train.

Inattendu: Ce long-métrage est assez surprenant sur pas mal de points. On pourrait croire qu'il est prévisible mais c'est faux, il y a pas mal d'évènements auquel je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage.

Fin: C'est une belle fin pour ce long-métrage après tout ce qui s'est passé. Je m'attendais à une fin particulière mais on peut dire qu'on a vu une fin surprenante et qui fonctionne très bien après tous ces événements.

Musiques: Ce sont de magnifiques musiques que nous avons l'occasion d'écouter. Franchement, toutes les musiques sont travaillées et collent très bien à ce qui se passe à l'écran.

Négatif

Quelques acteurs: Je maintiens ce que je dis avec les acteurs, la majorité d'entre eux s'en sortent bien. Cependant, certains acteurs ne semblent pas totalement investis dans leurs rôles et je trouve ça un petit peu dommage. Après, ça ne se voit que dans quelques scènes et je sais que ce n'est pas facile d'avoir la même énergie pour toutes les scènes. Mais par exemple, Ma Dong-seok ne semble pas totalement investi dans son rôle en fonction des scènes. Mais bon, ce n'est pas trop grave vu que cela ne concerne que très peu d'acteurs de ce long-métrage.

Noms: Suis-je le seul à avoir l'impression que le nom du personnage principal n'est jamais prononcé ? Honnêtement, ce n'est pas un drame mais, on suit le personnage principal et les autres survivants semblent être nommés (sauf le mari de Seong-Kyeong il me semble). Au pire, il aurait fallu qu'aucun des survivants ne soit nommé pour que ça marche mieux étant donné qu'on suit plusieurs types de personnages. Mais bon, ce n'est qu'un détail assez perturbant ici, rien de plus.

Incohérences: Alors oui, je vais me permettre de critiquer un détail que je trouve très étrange. Vous allez me faire croire que le contrôleur du train n'a pas entendu la femme infectée monter avec tout le boucan qu'elle a fait ? Ou alors, qu'il ne l'entend pas agoniser dans le train alors qu'il est très près de la porte ouverte ? Je sais que c'est un détail et que, sans ça, il n'y aurait pas de long-métrage, mais ça reste une incohérence quand on y fait attention.

Effets spéciaux: Il n'y a pas beaucoup de scènes avec des effets spéciaux mais on sent que certains d'entre eux n'ont pas été complètement travaillés. Après, je dis ça car on a déjà eu des long-métrages avec des effets spéciaux plus travaillés, ici on voit que certaines scènes font un petit peu faux en terme d'effets spéciaux. Après, ce n'est pas trop grave vu que ce n'est pas un des éléments les plus importants de ce long-métrage.

Doublage: Attention, ce n'est pas mal doublé en soi mais j'aurais largement préféré le voir en français. Je sais que les comédiens et comédiennes de doublage ont fait de leur mieux mais on sent que le doublage n'est pas toujours au top malgré l'investissement des comédiens et des comédiennes. Mais bon, si vous voulez un bon conseil, privilégiez la VOST quand vous le regarderez ou le reverrez.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Révélation: Apparemment, l'épidémie serait partie d'une société que notre personnage principal et ses associés ont sauvé en faussant les rapports de la bourse (ça s'appelle le karma). Honnêtement, il est vrai que c'est horrible de croire que c'est cette décision qui a créé toute cette apocalypse, et pourtant, c'est bien ça. Personnellement, ça ne m'a pas fait changé d'opinion sur le personnage car il n'est plus le même que celui qui a fait ça lorsqu'il l'apprend. Certes, il s'en veut pour ça mais ce n'est pas le même homme que lorsqu'il est monté dans le train (contrairement au président qui reste le même).

Intelligence: Juste une petite réflexion pour le président qui accuse le joueur de baseball d'être contaminé, tu crois vraiment qu'il aurait pu taper son message aussi distinctement si il avait été contaminé ? Mais en vrai, je pense qu'il le savait et, vu qu'il ne pense qu'à lui, il voulait surtout se préserver lui sans se soucier de comment vont les autres. C'est compréhensible en se mettant à sa place, mais ça fait de lui un être détestable qu'on a envie de voir mourir.

Mort perso principal: Je vous avoue que j'ai versé une larme dans cette scène et je n'ai pas honte de le dire. Le voir se battre pour protéger sa fille et se faire mordre au point de s'isoler et de se jeter du train, c'est triste, mais c'était nécessaire. On a un père qui veut protéger sa fille plus que tout maintenant, même si cela implique de se tuer lui-même. Donc oui, cette scène est triste mais ça apporte la conclusion au développement du personnage.

Go pro: Il y a un moment où on voit les zombies courir vers nos personnages en point de vue gopro, et c'est bien fait. D'habitude, je trouve ce genre de point de vue n'est pas à mettre dans un long-métrage à moins de le mettre dans des moments qui collent, et celui-ci collait assez bien (même si ce n'est que pour un plan).

Président égoïste: Apparemment, il voulait retourner à Busan afin de retrouver sa mère qu'il l'attend là-bas et dont il s'occupe depuis plusieurs années. Ca nous fait un peu mieux comprendre sa détermination à survivre, même si il reste sans-cœur d'avoir sacrifier d'autres êtres humains pour se sauver.

Panique: On dit que la panique nous pousse parfois à faire des choses stupides, et c'est vrai. A un moment, on a des passagers qui ouvrent la porte d'un wagon où se trouvent les zombies, ce qui peut se pardonner vu que la panique ne nous fait pas réfléchir.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de découvrir. Alors que je ne m'attendais à rien, je commence enfin à comprendre pourquoi il est aussi apprécié par autant de personnes (même si on ne parle pas beaucoup de lui). On a une horreur bien travaillée, des personnages intéressants, de la tension qui fonctionne pour nos personnages, des développements travaillés, un jeu d'acteur de bonne qualité et de superbes musiques. Après, il est vrai que les effets spéciaux ne sont pas totalement convaincants, que certains acteurs ne semblent pas totalement investis et qu'il y a quelques incohérences étranges, mais ça reste un très bon long-métrage. Si vous êtes fans de films sur les zombies, je vous recommande fortement de le regarder.

Maintenant, je pars voir Peninsula en avant-première.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque et Les meilleurs films d'horreur

le 19 oct. 2020

D'autres avis sur Dernier train pour Busan

guyness

Korean rapsodie

En 2013, lorsque Bong Joon-Ho et Park Chan-Wook avaient traversé le Pacifique pour rejoindre l'usine à mauvais rêve Hollywoodienne, on craignit alors un occidentalisation décevante des meilleurs...

le 29 août 2016

thetchaff

La ligne rouge

Quand je mate un film de zombies non parodique moderne, j'ai de nombreuses occasions de soupirer. C'est un genre assez codifié et le nombre d'histoires faisant intervenir ces charmants punching-ball...

le 18 août 2016

Slowpiercer

Ainsi donc, du Zombie en mode Word War Z (à savoir rapide) dans un train en mode Snowpiercer, le tout en Corée. Il faut bien reconnaître qu’il y avait quand même de quoi se méfier. Et ça dure deux...

le 21 août 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker