Film documentaire d'une heure à peine "Derniers jours à Shibati" nous promène en Chine, dans le quartier de Shibati qui vit ses dernières heures, ses habitants étant relogés à la périphérie de la ville dans d'immenses tours suite à la destruction programmée du quartier.

Caméra à la main, Hendrick Dusollier part à la rencontre des habitants du quartier condamné ; il croise dans son périple un jeune garçon, un coiffeur, une veille dame, tous très attachés à Shibati malgré son état de délabrement extrême.

Passant au fur et à mesure des entrevues (espacées de 6 mois) de simple observateur à ami et confident, le cinéaste recueille les témoignages de personnes contraintes au deuil d'une partie de leur vie, pour le jeune garçon ou de toute leur existence, pour la grand mère.
C'est cette simplicité qui fait toute la force du film : pas de musique, pas de voix off. La justesse des témoignages, entre nostalgie et résignation, suffit. Le cinéaste réussit à capter les derniers instant du quartier, la fin d'une époque. Impossible de ne pas être touché par les personnages du film notamment la grand mère, qui avec la chute de Shibati voit tout une partie de sa vie s'écrouler. C'est toute une Chine qui disparaît.
"Derniers jours à Shibati" : Un film empli d'humanité qui rends compte de la transformation de la société chinoise en se plaçant au plus près des survivants de cette Chine.

ThomasGonzalez_Segue
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top films 2018

Créée

le 4 déc. 2018

Critique lue 370 fois

9 j'aime

Critique lue 370 fois

9

D'autres avis sur Derniers jours à Shibati

Derniers jours à Shibati
Procol-Harum
8

Pas de quartier

Derniers jours à Shibati pose d’emblée un problème de fond : comment toucher du doigt la vérité d’un pays lorsqu’on est étranger à celui-ci, à sa culture, à son histoire, à ses traditions ? Lorsque...

le 2 mai 2022

5 j'aime

1

Derniers jours à Shibati
themadcat
9

Une chronique géographique à hauteur d’homme

Shibati n’est plus. Ce quartier populaire de la tentaculaire métropole chinoise de Chongking a laissé place à un ensemble moderne de gratte-ciel rutilants, au détriment des habitants dépossédés de...

le 9 avr. 2023

Du même critique

Capharnaüm
ThomasGonzalez_Segue
4

Critique de Capharnaüm par Thomas Gonzalez Seguel

Difficile d'être critique sur Capharnaüm sans passer pour un cœur de pierre. Prix du jury en mai dernier à Cannes le film semble soulever les foules partout où il passe comme l'atteste la note sur...

le 5 nov. 2018

1 j'aime

1