Affiche Derrière nos écrans de fumée

Critiques de Derrière nos écrans de fumée

Documentaire de (2020)

Je n'ai rien à cacher.

On semble être à un moment charnière de notre rapport à la technologie. Et ce n'est pas sans lien direct avec différentes réalités se produisant au même moment. La planète brûle, nos démocraties s'affaiblissent, le paradigme économique dans lequel nos sociétés évoluent a depuis longtemps montré ses limites et ses mécaniques et conséquences peu reluisantes. Le problème soulevé... Lire la critique de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Neeco
Neeco ·

D’un algorithme à l’autre

The Social Dilemma est pris d’une manie d’autant plus dommageable qu’elle répète et applique ce qu’elle prétend dénoncer : soit le formatage de la pensée par une série de poses et d’attitudes qui attirent le regard, changent les intervenants en pantins s’agitant dans l’ombre d’un Steve Jobs avec leurs grands discours, leurs silences construits, leurs fausses hésitations. Le... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Du vu et du revu, teinté de manipulation flagrante et... décrédibilisante.

(critique personnelle datant du 30 janvier 2021) Je n'en suis qu'aux vingt premières minutes qui semblent déjà vaguement résumer ce que l'on est censés apprendre de la menace sociale qui est, les réseaux sociaux et les géants du web... et Cie. Si vous êtes terrifiés par ce que vous apprenez, c'est grave. C'est grave dans le sens où vous n'êtes pas censés l'apprendre.... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar coconutmilk
coconutmilk ·

Critique de Derrière nos écrans de fumée par Dieu_Incroyable

Encore un truc qui nous parle de notre rapport aliénant à la technologie et aux réseaux sociaux ? Oui mais attendez un peu, parce que cette fois la parole est laissée aux mieux placés pour en parler (des anciens développeurs très influents de Google, Facebook ou Twitter). Et sans surprise, ils en parlent bien, avec intelligence et avec nuance. Certes, rien de nouveau sous le soleil pour... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Dieu_Incroyable
Dieu_Incroyable ·

Un documentaire assez intéressant qui fait prendre une certaine prise de conscience

Derrière nos écrans de fumée est un documentaire assez marquant, qui a opéré en moi une certaine prise de conscience. Ce documentaire est une critique sur notre façon de consommer les réseaux sociaux et de ce qu'engendre sur notre cerveau et notre vie une utilisation excessive de ces derniers. Et en période de pandémie mondiale, il est difficile d'y échapper. De plus, celui ci... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Passiongcinédegwen
Passiongcinédegwen ·

Le vilain ternet

A ses débuts internet était une chose géniale qui on l’espérait allait pouvoir faire évoluer la société, au lieu de cela le net a ouvert la boîte de pendor. Un parcours qu'a également connu la télé, qui était vu à ses débuts comme un outil censé élever le téléspectateur. Tous les gens qui ont participé à l'élaboration de ce système sont devenu des repentis. Avec un certain recul, ils se... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Heurt
Heurt ·

Je ne like pas

Je ne sais pas comment ils ont fait pour gérer leur communication, mais ce documentaire était bien mis en avant sur Netflix, les critiques semblaient bonnes, je me suis dit "Chouette, je vais peut-être apprendre des choses". Mais en fait il n'y a pas grand chose dans ce documentaire. Bon déjà on passera sur le fait que ce qu'il dénonce, Netflix le pratique aussi. Mais surtout, on a... Lire la critique de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Tel est pris qui croyait prendre

Avant de découvrir l'usage qu'il pouvait tirer du feu, l'homme se brûla. Petit à petit, il apprit à jouer avec cet outil, il put s'éclairer, se chauffer, cuisiner, et enfin, se soigner. D'une menace il en fit un élément indispensable à sa survie. Comme le feu, les réseaux sociaux sont une menace, et pourtant, ils sont aussi porteurs d'espoir, de solidarité et de partage. Or, dans ce... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Cambroa
Cambroa ·

Nous sachons

The Social Dilemma (Derrière nos écrans de fumée en version française) est un documentaire made in Netflix réalisé par Jeff Orlowski explorant les problèmes de société liés aux utilisations des réseaux sociaux appartenant aux corporations Google, Facebook ou Twitter (entre autres). Ce documentaire n’en est pas totalement un, car une partie fictive s’imbrique... Lire l'avis à propos de Derrière nos écrans de fumée

Avatar Florian Lechevalier
Florian Lechevalier ·

Critique de Derrière nos écrans de fumée par GulGreg

Ce n'est pas sans intérêt, mais ça reste vraiment très superficiel. Je retiens surtout un discours et une réalisation très alarmiste sans réel arguments. En gros, on a l'introduction qui dit qu'on va vous expliquer comment ça craint, le développement qui dit que franchement là ça craint et la conclusion qui confirme naturellement l'introduction, vous voyez bien que ça craint non? On nous sort... Lire la critique de Derrière nos écrans de fumée

Avatar GulGreg
GulGreg ·