Une fumisterie

Avis sur Derrière nos écrans de fumée

Avatar ykarc
Critique publiée par le

J'étais assez emballé des le début du documentaire, procédé assez classique de nous montrer des pointures de l'IT qui semble prêtent a "déballer" sur les pratiques du milieux et de ce qu'ils ont fait. Malheureusement on se rend vite compte que les 2 premières minutes a nous "teaser" sont les plus intéressantes et sera suivi de pas grand chose de plus.

Le documentaire a fait le choix très douteux de lancer 2 fictions, une famille très caricaturale qui joue très mal et mal filmé façon téléfilm français du dimanche matin, pas mal de scène assez ridicule avec cette gosse qui peut pas s'empêcher d'aller chercher son portable a table quitte a briser la boite scellée ou sa mère l'a mis. C'est grossier. En parallèle on a un peu "la matrice" ou "l'algorithme" représenté par des humanoïdes qui font des choix pour maintenir ou ramener cette famille derrière leur smartphone. Si la cible du documentaire est les enfants de 8 a 13 ans c'est plutôt intéressant mais sans intérêt sinon. On apprend rien, que du cliché, le trait souvent grossi.

Je suis très peu sur les réseaux, je n'ai que FB, je ne poste rien, plutôt bon client de ce genre de discours l'IT étant mon métier. Et j'en sors pas convaincu du tout du documentaire, il ne me donne pas envie de changer mes pratiques par exemple l'idée de ne "pas cliquer sur les vidéos recommandés youtube".

Les parents pourront toujours le montrer a leurs enfants, pas sur que ça suffise.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 707 fois
6 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de ykarc Derrière nos écrans de fumée