Si Netflix allait au fond des choses ça se saurait...

Avis sur Derrière nos écrans de fumée

Avatar rubaliv
Critique publiée par le

Les documentaires Netflix sont en général pas trop mal quand il s'agit de la nature, de biographies, de sport etc...mais dès que l'on touche à des sujets sensibles où la réflexion est de mise et bien ils ne dérogent pas à leurs habitudes, ils ne vont pas au fond des choses et se permettent même des raccourcis très orientés, proche de la manipulation.
Nous savons que nous sommes le produit de ces applications "Gratuites" et pour le coup je pense que les 2 premiers tiers du documentaire peuvent être utiles pour un enfant. Je les ai regardé avec mon fils et cela lui a parlé et a compris pourquoi avec ma femme on refuse de lui acheter un téléphone quand il aura 11 ans. C'est déjà très bien !!
Par contre concernant le dernier tiers, lorsque Netflix nous explique que c'est à cause des réseaux sociaux que les démocraties sont en danger c'est là que ça dérape...c'est vraiment du foutage de gueule, pardonnez-moi l'expression. Et là il vaut mieux bien expliquer à son enfant que ce sujet est bien plus complexe que veut nous le faire croire Netflix.
Les réseaux sociaux sont un outil utilisé par certains malveillants pour manipuler c'est évident. Mais si les démocraties sont en dangers c'est que plus ça va et moins il y a de démocratie et ça c'est un sujet à part entière qui mérite un vrai débat et une vraie réflexion. Donc ce que l'on comprend à la fin du reportage, de façon subliminale, c'est qu'il faut que l'on se fasse à l'idée que les gouvernements puissent contrôler ces réseaux sociaux pour notre sécurité et celle des démocraties. C'est flippant. Mais venant de la part d'un géant du numérique comme Netflix qui lui même à tout intérêt à ce que les contenus soient des plus édulcorés, rien d'étonnant.
Je mets 4 pour les 2/3 du reportage qui peuvent être utiles pour les enfants en pré-adolescence. Le reste a tout gâché.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
1 apprécie

Autres actions de rubaliv Derrière nos écrans de fumée