Quand l'algorithme Netflix prétend combattre l'algorithme facebook

Avis sur Derrière nos écrans de fumée

Avatar XipeTotec

Est-ce vraiment tout ce qu’il y avait à tirer d’acteurs de premier ordre, de certains des créateurs du problème ? Des banalités et une partie fictionnelle envahissante, grossière et mal jouée, ne souhaitant redoubler platement les propos tenus par une illustration infantilisante ? Quel échec à nous informer et sensibiliser pour préférer le mauvais pathos... Au fond, le documentaire ne fait-il pas exactement ce qu'il reproche aux RS ? Appel aux émotions plutôt qu'à la raison, simplification du discours à des fins de vulgarisation, enchaînement rapide de courtes interventions et avalanche d'images pour accaparer notre attention, acting même chez les témoins, auxquels on demande de beaucoup poser... Sans doute le documentaire cherche-t-il sincèrement à nous mobiliser en faveur d'une régulation, et peut-être ne pouvait-il toucher son vaste public qu'ainsi, mais c'est dommage - et assez terrible. J'aime alors infiniment mieux n'importe quel épisode de South Park ou même - MÊME - Black Mirror, où au moins la fiction caustique crée et porte le message selon un contrat explicite avec le spectateur plutôt que par les détours suspects de ce produit Netflix, calibré pour plaire grâce aux algorithmes qu'il prétend dénoncer.

Autres actions de XipeTotec Derrière nos écrans de fumée