Affiche Dersou Ouzala

Critiques de Dersou Ouzala

Film de (1975)

Critique de Dersou Ouzala par screamie

Ce film est une ode à la nature, d'une beauté infinie. Cette taïga qui s'étire sans fin, ces changements de saisons affichant le manteau coloré de l'automne ou le paysage désolé de l'hiver et ces lacs, ces nuages, sont inoubliables. Il n'y a pas besoin de mot (d'ailleurs ce film est majoritairement « contemplatif ») pour sentir les liens qui se créent entre les deux hommes (un soldat russe et un... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar screamie
screamie ·

Critique de Dersou Ouzala par ngc111

Quelle beauté, quel ravissement que ce Dersou Ouzala ! Rarement un film n'aura provoqué autant de frissons avec autant de simplicité. Chaque plan est une merveille, chaque silence un moment de réflexion. Petit bonhomme plein d'énergie, Dersou va vite convaincre les soldats russes comme le spectateur de la sagacité, de la sagesse même de sa façon d'être, de vivre et de penser. Il semble pur... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar ngc111
ngc111 ·

Nanaïtsi no taïga

Pour Hak, Quand Kurosawa a filmé cette histoire d'amitié dans la taïga, il s'est éloigné de tout son univers et a prouvé qu'il pouvait briller là où on ne l'attendait pas. Comme œuvre du sensei à avoir un rapport lointain avec Dersou Ouzala, je ne vois guère que le Château de l'Araignée , Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

The Goldefather

L’hiver pointe doucement le bout de son nez : ciel gris et averses intermittentes, le temps dégueulasse est de retour. Vous ne souhaitez pas vous faire chier à braver ces conditions inhospitalières et cherchez plutôt à vous évader, à voyager, à découvrir des paysages grandioses et à suivre des aventures passionnantes ? Installez-vous confortablement, bien au chaud et lancez Dersou Ouzala.... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Clode
Clode ·

♫ Dersou n'est pas grand, mais il est vaillant ♫

Et voila, je viens de regarder mon premier Kurosawa. Le haut du panier des réalisateurs appréciés par la communauté SC, faisant l'unanimité chez mes éclaireurs et reconnu comme un des plus grands maîtres de la caméra. En fait ce film je l'ai surtout choisi pour son histoire et son environnement. Je suis un immense admirateur des œuvres exposant la beauté de la nature, des paysages grandioses... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Bahia
Bahia ·

Symbiose

Récit de l'amitié d'abord, d'une amitié pure, indéfectible, à toute épreuve et improbable entre un jeune capitaine russe de l'armée, envoyé dans la taïga comme topographe et un chasseur sibérien, vieux sage de la forêt, nommé Dersou Ouzala. Leur amitié représente l'union antagonique des extrêmes: le savoir et l'empirisme, la culture et la nature, la science et la croyance, la jeunesse et la... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

The eye of the Taïga

Akira Kurosawa est généralement considéré comme le plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma japonais (il est surtout célèbre pour avoir réalisé les 7 samouraïs). Il a connu une longévité impressionnante du début des années 40 jusqu'aux années 90, sans baisse de qualité. Il obtient l'oscar du meilleur film étranger en 1976 pour Dersou Ouzala. L'histoire est celle d'un topographe... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Valtwovee
Valtwovee ·

La conquête de l'Est

Auréolé de l'Oscar du meilleur film étranger en 1976, Derzou Ouzala semble occuper une place clé dans la filmographie d'Akira Kurosawa ("semble", car je ne connais quasiment rien de lui, excepté Rashomon et ses autres films aux courbes insensées). S'il ne fallait dire qu'une chose du film, c'est qu'il est simplement beau et simple. Pas besoin d'analyser chaque plan pour comprendre que Kurosawa... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Pariston
Pariston ·

Critique de Dersou Ouzala par Eric31

Dersou Ouzala est un excellent film humaniste soviéto-japonais réalisé par Akira Kurosawa, coécrit par le Russe Youri Naguibine, d'après deux livres de voyage de Vladimir Arseniev qui relate l'improbable mais très forte amitié entre un autochtone sibérien qui se nomme Dersou Ouzala (joué par Maksim Mounzouk... un acteur le temps de d'un film, chanteur folk, musicien et professeur de musique)... Lire l'avis à propos de Dersou Ouzala

Avatar Eric31
Eric31 ·

Nature poétique, amitié magnifique

Transpirant d'humilité et de candeur, Dersu Uzala remporte le pari incroyable de nous transporter sans aucune fioriture, la nature comme seuls effets spéciaux, à travers la froide mais ô combien majestueuse Taïga... Cette aventure touchante et lancinante est une belle leçon de cinéma, qui communique avant tout par l'image. Maître incontesté et incontestable de la... Lire la critique de Dersou Ouzala

Avatar Samuraï PizzaCat 猫
Samuraï PizzaCat 猫 ·