The eye of the Taïga

Avis sur Dersou Ouzala

Avatar Valtwovee
Critique publiée par le

Akira Kurosawa est généralement considéré comme le plus grand réalisateur de l'histoire du cinéma japonais (il est surtout célèbre pour avoir réalisé les 7 samouraïs).
Il a connu une longévité impressionnante du début des années 40 jusqu'aux années 90, sans baisse de qualité.

Il obtient l'oscar du meilleur film étranger en 1976 pour Dersou Ouzala.
L'histoire est celle d'un topographe envoyé en Sibérie pour faire des mesures, qui fait la rencontre d'un vieil homme nommé Dersou. Ce dernier a quitté depuis longtemps le monde contemporain et vit seul dans la jungle, survivant par ses propres moyens. Ils vont rapidement se lier d'amitié.

Kurosawa fait partie des rares réalisateurs capables de toucher à tous les styles d'ambiance avec succès. Ici, il mèle intelligemment le contemplatif et le drame (découlant de l'amitié forte entre 2 hommes) donnant ainsi à son film un ton très humaniste et proche de la nature.

Je pense que Dersou Ouzala est un de ses films les plus accessibles et aussi un des plus beaux qu'il ait pu faire sur un thème où il excèle: l'amitié et les relations humaines. Il est très touchant et nous fait découvrir un environnement autant sauvage que magnifique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 559 fois
6 apprécient

Valtwovee a ajouté ce film à 4 listes Dersou Ouzala

Autres actions de Valtwovee Dersou Ouzala