Dersou Ouzala par Eric31

Avatar Eric31

Dersou Ouzala est un excellent film humaniste soviéto-japonais réalisé par Akira Kurosawa, coécrit par le Russe Youri Naguibine, d'après deux livres de voyage de Vladimir Arseniev qui relate l'improbable mais très forte amitié entre un autochtone sibérien qui se nomme Dersou Ouzala (joué par Maksim Mounzouk... un acteur le temps de d'un film, chanteur folk, musicien et professeur de musique) et Vladimir Arseniev (joué par Youri Solomine... un très acteur Russe vu dans l’étrange film.... La Tente rouge de Mikhail Kalatozov ou on trouve des acteurs comme Sean Connery, Claudia Cardinale, Hardy Krüger, Peter Finch et Massimo Girotti) un topographe russe, au début du XXe siècle.... Un grand film sur la nature et sur l'homme, où d'anciennes légendes sibériennes se mêlent à d'infinis paysages de taïga ; où on découvre des tactiques de survie dans des conditions climatiques extrêmes... dont le scénario, est tiré du livre éponyme de Vladimir Arseniev, un officier et géographe de l'armée du Tsar qui, entre 1902 et 1907, a effectué plusieurs missions d'exploration dans la province de l'Oussouri (dans l'Extrême-Orient russe) pour cartographier la région. Largement autobiographique, le livre raconte l'amitié qui se développe entre l'officier et son guide, authentique « homme des bois » vivant en totale communion avec la nature.... Mais c'est aussi une superbe œuvre réalisé par le Maitre Akira Kurosawa qui allie des qualités humaines, artistiques et technique qui est (pour moi) son dernier chef d'oeuvre.

Eric31 a ajouté ce film à 1 liste Dersou Ouzala

Autres actions de Eric31 Dersou Ouzala