Affiche Des hommes d'honneur

Critiques de Des hommes d'honneur

Film de (1992)

Un examen implacable et grisant des coulisses du pouvoir américain

Le film est adapté de la pièce de théâtre d'Aaron Sorkin, qui l'a fait connaître et qu'il a lui-même adapté, faisant ainsi découvrir au grand public son univers bien spécifique, dépeignant comme plus tard avec The West Wing, Studio 60 et The Social Network sa fascination pour les coulisses du pouvoir et les débats passionnés entre personnages brillants et idéalistes. Comme l'annonce le premier... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

You can't handle the truth !

Des hommes d'honneur est un thriller de bonne facture se déroulant dans une unité de la Marine U.S., qui nous confronte à une règle très importante au sein de l'armée, le mutisme. Côté casting, il faut noter la présence de la plus célèbre des femmes cougars, la sculpturale Demi Moore. Cela a son importance, car pour une fois que celle-ci apparait dans une production où son jeu ne se révèle pas... Lire la critique de Des hommes d'honneur

Avatar Oblomov
Oblomov ·

Le fameux code rouge

Ce film doit autant à la force du scénario qu'à la qualité de son casting haut de gamme, de Jack Nicholson en cabotin sublime, à J.T. Walsh, Kevin Pollak, ou Kevin Bacon excellent dans un rôle de procureur militaire obtus et retors. Cet univers viril où règnent le sens de l'honneur et le sexisme est symbolisé par le personnage d'officier buté de Nicholson, incarnation terrifiante de cette... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Des hommes d'honneur par Hugo_P

L'esthétique bien particulière du début des années 90 (mention spéciale à la musique oscillant entre l'ambiance Profit et The West Wing) , Demi Moore et Tom Cruise (avocat brillant sans effort qui n'a jamais plaidé et va tout naturellement se transformer en bête de scene), une ambiance administration militaire couleur automne, un tribunal tout de bois vernis. Assez rebutant comme environnement.... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Hugo_P
Hugo_P ·

"Vous ne l'encaissez pas, la vérité!!"

Le film a un peu (beaucoup ?) perdu de son éclat au fil des ans, mais le duel final au tribunal entre Cruise et Nicholson vaut à lui seul le détour.Il est d'ailleurs ici presque uniquement question de donner la matière nécéssaire aux deux méga-stars - représentants de deux générations, et trônant encore à l'époque au sommet du box office - pour qu'elles puissent rivaliser dans la "performance",... Lire la critique de Des hommes d'honneur

Avatar Sylvinception
Sylvinception ·

Banal, long et ennuyeux !

"Des Hommes d'honneur" jouit d'une assez bonne réputation, qui me paraît tout-à-fait usurpée, et qui provient sans doute de ses dix dernières minutes (ce face à face entre Tom Cruise et un Nicholson évidemment impressionnant, parfaite illustration d'une certaine conception hollywoodienne du spectacle...). Sinon, sur un thème pas très intéressant (les... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un Tom cruise bien différent que dans sa filmographie de cette décennie.

Ce film trop souvent injustement critiqué est un réel tour de maitre scénaristique, entre le thriller et le 8 clos, ce film représente toute la hiérarchie militaires et les secrets qu'elle renferme. Tom Cruise nous est d'abord présenté comme une figure d'anti-héros (laxiste, non investi dans l'affaire, et se faisant l'avocat de meurtriers) mais au fur et à mesure du film, il nous fais changé... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Alphonse Coindard
Alphonse Coindard ·

Critique de Des hommes d'honneur par Caine78

L'exemple type du film auquel on a au fond pas grand chose à reprocher et qui pourtant nous laisse en définitive un souvenir bien mineur. Car il faut bien l'avouer : difficile de véritablement critiquer le scénario ou l'interprétation globalement impeccable de ces « Hommes d'honneur » certes sans génie, mais mis en scène avec un très grand professionnalisme. Mais que c'est fade... Globalement... Lire la critique de Des hommes d'honneur

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Des hommes d'honneur par Blockhead

Ceux qui voyaient en Rob Reiner («Quand Harry rencontre Sally») un amuseur vont tomber des nues. Car ce polar judiciaire chez les militaires se prend vraiment au sérieux. On n'est pas obligé de souscrire aux flonflons sur l'honneur, un rien datés, mais on peut admirer les passes d'armes entre Tom Cruise et Jack Nicholson. Clin D'œil : Tout le monde connaît le gimmick des marines «... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Maverick vs Nicholson

Une histoire de procès assez basique, aux ressorts manquant d'audace mais le scénariste parvient à y insuffler un sous-texte intéressant et toujours d'actualité. Comme toujours chez Rob Reiner, ce sont les acteurs qui tirent le film vers le haut, il les insère dans un cocon dans lequel ils ont tout loisir d'exprimer leur talent. Demi Moore est convaincante mais dans un rôle étriqué et un peu... Lire l'avis à propos de Des hommes d'honneur

Avatar Vance
Vance ·