Des lucioles aux couleurs de l'arc-en-ciel : Les vacances d'été éternelles par Fofox

J'ai eu la chance de voir ce long-métrage lors du festival du film d'animation d'Annecy 2012 et je dois l'avouer, un peu par hasard.
Tout commence avec Yuta qui part au alentour d'un barrage de montagne pour capturer et étudier des insectes. Un orage et un glissement de terrain va le surprendre et un curieux vieil homme va le sauver. A son reveil, Il va se retrouver transporté 30 ans en arrière dans le village qui fût noyé sous les eaux à la construction du barrage.

J'ai eu tout d'abord un peu de mal avec les dessins plutôt brouillons du film mais on se rend compte au fur et à mesure qu'il ne font que desservir l'oeuvre en proposant une technique de dessin simple pour nous laisser imaginer ce japon des années 80. L'ambiance sonore est très bien retranscrite et on plonge corps et âme dans l'histoire de yuta.

Le véritable point fort de ce film reste un scénario pleinement maîtrisé, sensible avec une véritable réflexion sur la société d'aujourd'hui. La relation entre saeko et yuta sera des plus touchante et la fin ne manquera pas de vous arracher une larme.

A aucun moment je ne me suis ennuyé et je n'ai qu'une envie, c'est de le revoir. Apparemment, aucun distributeur (d'où le 9/10) ne s'est déclaré sur le sol français et je sens que l'attente va être longue ...
Fofox

le 19 déc. 2012

Fofox

D'autres avis sur Des lucioles aux couleurs de l'arc-en-ciel : Les vacances d'été éternelles