Ou Robinson à Séoul.

Avis sur Des nouilles aux haricots noirs

Avatar Mr_Chouette
Critique publiée par le (modifiée le )

Comment peut on être isolé dans une ville peuplée comme Séoul ?
C'est la question à laquelle répond ce film en nous présentant ses deux protagonistes l'une agoraphobe et l'autre abandonné sur un île en plein milieu du fleuve Han qui traverse la ville.
Au delà de l’invraisemblance de la seconde situation on réalise bien vite qu'il s'agit d'une sorte de réécriture moderne de l'histoire de Robinson Crusoé. Kim ayant tenté de se suicider va ré-apprendre à vivre sur cette île redécouvrant le travail épuisant et la satisfaction de l'avoir accompli. Son objectif est simple: manger des pâtes avec la sauce qu'il a trouvé par terre. Il va donc semer, cultiver, récolter, cuisiner afin de satisfaire ce désir qui l'obsède. Durant toute son aventure il sera observé par une jeune fille prostré dans sa chambre qui tentera de communiquer avec lui.
Si le sujet peut paraître loufoque il est en réalité d'une profondeur et d'une philosophie rare abordant des thèmes comme le retour à la nature ou l'isolement.
C'est parce-que le film mêle avec une habileté surprenante la complexité des personnages à l'absurdité de certaines situations qu'il détient cette teinte unique qui en fait une oeuvre touchante, drôle et profonde.

Le jeu des acteurs est parfaitement maîtrisé et tout en nuance, pouvant passer du sérieux à la démesure en un instant. Les personnages sont des plus attachants et il est impossible de ne rien éprouver en le regardant évoluer.

Il me semble plus difficile de défendre un film que de le critiquer c'est pour cela que je vous invite grandement à regarder ce film sans hésiter.

34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Mr_Chouette a ajouté ce film à 2 listes Des nouilles aux haricots noirs