4.6
Descendants

Téléfilm de Kenny Ortega (2015)

réalisateur : Kenny Ortega

genres : comédie, fantastique, aventure, musical

acteurs : Dove Cameron et aucune idée de qui sont les autres

Synopsis

Suite à son mariage avec Belle, la Bète décide de réunir de réunir tous le royaume enchanté pour former les Etats Unis d’Auradon tandis qu’il exile tous les méchants sur l’ile de l’Oubli dont il est impossible de sortir.

16 ans plus tard leur fils le prince Ben est sur le point de devenir roi et décide de faire quitter l’ile aux fils et filles de Maléfique, Jafar, Cruella et la méchante reine de Blanche Neige afin qu’ils viennent étudier à Auradon.

Maléfique confie à Mal sa fille et ses amis de prouver qu’ils sont aussi diaboliques que leurs parents et de trouver un moyen de les ramener à Auradon pour se venger de ceux qui les ont exilés.

Critique

Aie le bel étron qui tache bien violemment !!!

Je vous laisse, il faut que j’aille nettoyer mes yeux remplis d’excréments après cette horreur visuelle.

Après cette blague scato guère subtile , vous aurez compris que je ne vais pas critiquer un bon film.

Pourtant y avait de l’idée. Non c’est vrai un film live centrés sur les méchants Disney (enfin en vrai quatre d’entre eux) et leurs enfants (d’ou le titre du film) ça aurait pu avoir de la gueule si ça avait pas été traité de manière aussi nulle.

Déjà tous ces décors de conte de fées tous beaux tous propres piquent les yeux (alors que pourtant ca me dérange pas dans les films en live tels que Cendrillon ou La Belle et La Bète).

Enfin en fait quand j’emploi le terme décor, j’aurai du le mettre au singulier plutot qu’au pluriel car l’action se passe majoritairement dans un gigantesque campus typiquement ricain et puant le cliché à mort (les intellos, les sportifs, les divas….) à part un ou deux passages sur l’ile des méchants qui évidemment pour contraster avec tout ce luxe princier est remplie de débris et de coins moches et sales avec des habitants habillés en clodos tous pouilleux (sauf les méchants et leurs gosses).

Mais bon les décors sont pas ce qui y a de pire. On va dire que c’est une question de gout car pour ma part des persos comme Maléfique, Belle ou encore Jafar ont difficilement leurs place au 21 ème siècle.

Là ou le bas blesse tout de suite c’est quand il s’agit des persos et de leurs interprétations.

Comment ne pas ricaner devant le fils de Belle et de La Bète sorte de mec trop parfait pour exister dégoulinant de gentillesse outrancière au look de gendre idéal et qui avec ses dents blanches écarlates, sa coupe de cheveu et son ptit costard bleu de luxe fait pas du tout naturel ?

Et bien sur, comme vous vous en doutez le type qui le joue a autant de charisme qu’un morceau de savon et est en plus de ça monoexpressif.

Quant à ses parents, ils méritent à peine qu’on en parle tant eux aussi sont bien transparents (un comble quand on sait qu’il s’agit de deux des meilleurs persos Disney existants).

Disons juste que Belle porte très mal son nom (enfin avis perso) , que La Bète n’a plus vraiment de raison d’être appelé ainsi vu qu’il a retrouvé sa forme humaine et le seul truc qui font du film c’est d’être un brin perplexe (euphémisme vous aurez compris) de la décision de leur rejeton d’avoir autorisé le quatuor de persos principaux à venir étudier à Auradon (ah et j’oubliais que quand leur fils décide de sortir avec Mal, ils ont un peu/beaucoup de mal à essayer de cacher leur malaise).

On va passer aussi vite fait sur la fille d’Aurore La Belle au Bois Dormant véritable morue tète à à claques hypocrite qui se la pète bien et petite amie du fils de Belle au début du film, du fils de Cendrillon crétin lui aussi donnant bien envi de l’éviscérer avec son air narquois qu’il tire en permanence, de la fille de Mulan qui n’a pas hérité du charisme de sa mère et dont on se demande l’utilité et du fils de Simplet le débile des Sept Nains qui par contraste avec son vieux est un intello stéréotypé qui veut se taper la fille de l’ennemie de Blanche Neige.

Ah et j’oubliais aussi Maraine la Bonne Fée qui fait office de proviseur du bahut et dont l’interprète surjoue grossièrement (comme beaucoup de monde du casting d’ailleurs) ainsi que sa fille la complexée de service qui voudrait être jolie, ce que Mal se chargera de faire (en fait ca change pas grand chose à part sa coupe de cheveux vu qu’elle a toujours le même air ahuri) et qui en récompense se mettra à la prendre de haut avec l’autre godiche de fille d’Aurore (mais son arrogance durera pas longtemps vous l’aurez compris).

Mais tout ça, c’est rien à coté des méchants et de leurs descendants.

Jafar c’est censsé être un mec dark et charismatique hein !!! Pas un vendeur de babouches complètement débile qui se réjouit de voir son cas social de fils voler des lampes rouillées.

Cruella quant à elle est devenue une vieille black toute moche (plus que dans le film original) qu’a l’air constamment sous crack et qui fait croire à son crétin de fils que les chiens c’est le mal absolu en plus de lui demander parfois de s’occuper de ses cors au pied (Bonjour malaise !!).

Et pour la méchante reine de Blanche Neige (qui au passage n’a même pas de vrai blase), c’est la déchéance absolue car c’est maintenant une botoxée du visage très laide (c’était pas censsée être la plus belle femme du royaume après Blanche Neige normalement ?).

Et nous avons Maléfique. Qu’on ne devrait pas appeler ainsi d’ailleurs.

Dites ce que vous voulez sur la mère Jolie dans le film de 2014 mais elle avait au moins une certaine prestance inquiétante par moment.

Là j’ai plus eu l’impression de voir Rita Repulsa de Powers Rangers (pas la version de 2017 mais de la vieille série de 1993) tant au niveau de l’apparence que de la personnalité ou on a droit à une mongolienne hystérique qui sait pas s’arréter ricanant et/ou gueulant tout le temps.

Ouais en fait tout le contraire de la Maléfique originale qui était froide et stricte . Sympa de déféquer sur la tronche des persos avec un tel manque de respect (c’est moins pire que Jafar mais quand même).

Au passage, je trouve que Cruella va pa du tout avec les trois autres qui sont censsés pratiquer la magie noire à différents niveaux (même si dans ce film on ne voit que Maléfique en action).

Franchement ça aurait été mieux de foutre Ursulla ou Hadès j’ai envi de dire (des méchants qui ont plus de charisme que Cruelle en tout cas).

Enfin venons en à la progéniture de ces derniers.

On sauvera Evie la fille de l’Evil Queen (ca fait moins à écrire) qui à contrario de sa mère a un physique assez agréable dont elle est consciente pour séduire et qui malgré ça saura ne pas se cantonner uniquement à ça et utiliser sa cervelle (la vache j’ai réussi à trouver un truc positif).

C’est un peu maigre mais c’est toujours mieux que ses deux potes Jay et Carlos respectivement fils de Jafar et de Cruella.

Le premier est un bourrin musclé et arrogant à l’intelligence fortement réduite sur lequel le vrai Jafar (celui de Disney) crachererait volontiers son mépris et qui a plus sa place dans Twilight qu’autre chose (tiens donc comme par hasard il a déjà joué dans les trois derniers épisodes) tandis que le second est un métrosexuel tout moche et tout faible qu’est persuadé que les chiens sont des créatures démoniaques ou un truc du genre comme dit plus haut.

Et pour finir, on a notre chère Mal (Paye ton originalité !) fille de Maléfique (ah bah j’aurais jamais deviné mdr) à savoir le perso principal vu que c’est sur elle que l’action se focalise majoritairement.

Déjà que j’appréciais pas Dove Cameron dans Barely Lethal/Secret Agency (voir ma critique), ça s’arrange pas du tout dans cette daube et elle oscille entre la méchante en carton qui fait des trucs de délinquants plus que minables (Bouh je tague « VIVE LE MAL » sur mon casier !!!, Bouh j ‘ai volé une sucette à un bébé !!!) et la grosse niaise qui se découvre une conscience et découvre que le mal c’est pas bien et qu’être gentil c’est génial.

Non désolé mais moi un perso comme ça, il me sort par les trous de nez.

Et au passage sa romance avec le prince d’Auradon est cucu la praline à 100 % et dégoulinante de guimauve donnant des nausées .

Les costards sont pourris et sont dignes des pires cosplays pouvant exister car entre Maléfique qui ressemble à Rita Repulsa et Jafar qu’a l’air d’un clodo y a de quoi faire j’vous le dis.

On a aussi des chansons et des chorégraphies pitoyables dignes de la trilogie High School Musical (réalisé par le même réalisateur Kenny Ortega comme par hasard) qui sont au mieux insignifiantes ou cucus au pire ridicules et/ou insultantes (ce passage en mode rnb ou notre quatuor veulent montrer que c’est eux les méchants en poussant des gens ou montant sur des tables alors qu’ils ont zéro crédibilité ou encore cette reprise lamentable du culte « C’est la fète » en mode rap moisi).

Ai je déjà parlé des effets spéciaux à ch(pas de gros mots comme dirait le First Avenger) avec la transformation finale de Maléfique qui fait office de boss final et qui ressemble à rien et fait honte à celle du film original.

Avant de conclure, quelques (petits hein) points positifs comme quelques sous entendus sexuels de Maléfique, cette même Maléfique qui se fout ouvertement de la tronche de Maraine la bonne fée par écran interposé avec des répliques il est vrai assez bien trouvées (« Alors on fait toujours des tours de magie avec des courges ?! », « Vous auriez pu laisser Cendrillon aller au bal jusqu à une heure du matin quand même ! Ou il fallait que les hamster retournent dans leurs cages ! »), quelques trucs débiles mais rigolos tels le mirroir magique qui fait office d’anti sèche (il te dit la vérité sur tout ce que tu lui demandes) ou encore ce moment ou Mal remet à sa place les grognasses de service (dont la moche fille de la proviseure qui retrouve son ancienne coiffure moisie).

En gros un nanar débile qui tache et qui sous couvert de modernité fout la honte à plusieurs persos d’anthologie issus de films d’animation Disney (Jafar tu ne méritais pas ça mon vieux).

Moi je dis que Kenny Ortega, Dove Cameron et tous les gens ayant participé à cette farce grotesque méritent l’écartèlement.

Y a eu une suite un poil mieux mais je sais pas si ça vaut le coup que je la chronique celle là. Et un troisième film est normalement en préparation également miséricorde !!!

le 13 janv. 2019

D'autres avis sur Descendants

sebastiendecocq

Disney envoie valser son patrimoine

Dans ma récente critique de la version live de Cendrillon, j’avais dit en toute politesse que Disney pissait littéralement sur son héritage. Que le studio aux grandes oreilles reprenait tout ce qu’il...

le 4 nov. 2015

FatFuret

Franchement, c'était pas si pire !

Les statuts d'humeurs que l'on peut lire sur le côté droit de la page du film sont pour le moins secs et intransigeants. Aussi, je vais pour cette critique relativiser et me faire plus clément que...

le 16 août 2015

LapinouBleu

Mon premier film vraiment plaisir coupable

Au moins une fois par semaine, mon bougre de cerveau me fait un sale coup. Il me force à ressentir l'envie irrépressible et inutile de regarder un navet. A cause de lui, ma collection comporte un...

le 27 avr. 2018

La Légende d'Hercule
GabrielLieurain

Chronique de La Légende d'Hercule (2014)

réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...

le 27 janv. 2019

Maman, j'ai raté l'avion !
GabrielLieurain

Chronique de Maman, j'ai raté l'avion ! (1990)

réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...

le 24 déc. 2018

Charlie et la Chocolaterie
GabrielLieurain

Chronique de Charlie et la Chocolaterie (2005)

réalisateur : Tim Burton genres : comédie, fantastique acteurs : Johnny Depp, Freddie Hightmore, Christopher Lee Synopsis 5 enfants sont invités à visiter la chocolaterie de Willy Wonka par le biais...

le 21 sept. 2018