Le fond de l'histoire n'est pas assez développé...

Avis sur Desierto

Avatar MattR
Critique publiée par le

Tout semblait réuni pour faire un film béton, le casting est très bien, mention à Gael García Bernal (vu dans l'excellent No). Le décor, un désert sous une chaleur écrasante, soit... mais ça reste dépaysant pour nous, petits Français. La réalisation et la photographie sont très bien menées.

Ce n'est pas vraiment les qualités techniques que j'ai envie de critiquer puisque Cuarón semble les maîtriser... mais plutôt le scénario, qui à mon sens, n'est pas assez développé.

On comprend bien qu'un américain raciste est bien décidé à en finir (à sa manière) avec une immigration mexicaine. Pourquoi tant de haine au point de les traquer et les tuer à coup de fusil ? Là, le film n'y répond pas, d'autant que dans la scène où il parle avec son chien, il ne va pas au bout de son raisonnement (alors que la porte était ouverte pour que le spectateur en sache un peu plus).

Quant aux traqués eux-mêmes, on a su dans un laps de quinze secondes que le héros principal doit rejoindre son fils de l'autre côté de la frontière après s'être fait expulsé quelques temps auparavant... Et après ?

Peut-être était-ce une volonté scénaristique de laisser le spectateur sans réponse, pour faire jouer l'imaginaire ou bien pour se concentrer davantage sur la traque. Hélas, on ne parvient pas à s'attacher aux personnages, si ce n'est le fait qu'on compatisse l'horreur qu'ils vivent.

Mais ce film est loin d'être mauvais, tant par son jeu d'acteurs que par ses prouesses techniques.

Mention spéciale aux trois chiens qui incarnent "Tracker".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 310 fois
5 apprécient

MattR a ajouté ce film à 1 liste Desierto

Autres actions de MattR Desierto