Quel dommage...

Avis sur Desierto

Avatar superjunior999

J'aime tellement le cinéma hispanique, quel dommage d'être déçu par ce film... Le scénario était pourtant sur le papier parfait, simple mais ultra efficace. Et malgré les efforts de Gael García Bernal pour donner un peu de consistance au film c'est pour moi un échec. Je ne reproche pas les décors ni même les musiques qui sont pour moi un point négligeable presque dans ce type de film.
La première chose essentiel que je reproche est le manque consternant de stress et d'ambiance angoissante que l'on devrait ressentir pour les personnages. Le réalisateur n'arrive pas à donner un côté vital, horrible, stressant et angoissant à cette course poursuite sans fin qui est pourtant le point névralgique du film, sa consistance presque.
Ce manque d'ambiance à mon sens est due en grande partie à la complète humanisation du tueur. On voit dès les premiers images le visage, les habitudes, du meurtrier c'est tout de suite en quelque sorte un humain. On perd immédiatement le côté effrayant de ne pas savoir qui va commettre l'acte de tuer tout ces migrants. Si pendant tout le film on ignorait qui tirait, qui voulait la mort de ces gens, le côté angoissant serait apparu de lui même. Au lieu de ça, on a un américain moyen ultra cliché alcoolique, patriote ou je ne sais quoi qui ne tient pas vraiment pas route. Son chien ajoute lui un côté animal pure et sans âme qui est presque plus intéressant que tout le reste finalement.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un vrai mauvais moment, mais je n'ai pas été passionné, ni même emporté par l'histoire. On arrive pas à s'attacher aux personnages et finalement il ne s'agit rien de plus qu'un tueur qui veut abattre d'autres personnages. Tout le côté sociétales qui je suppose voulait être dénoncé ou que sais-je, disparait immédiatement avec tout les petits défauts que j'évoque et que j'oublie d'évoquer.
Je suis de plus très déçu par la fin qui pour moi est plus qu'absurde mais n'a pas sa place, trop moralisatrice de plus. Enfin bon je n'ai pas été content j'aurai adoré en voir plus, avec une autre approche, avec un autre point de vue externe peut être. Je ne sais pas comment le réalisateur s'est autant enfoncé dans une histoire où on a cette impression qu'il essaye d'en sortir par tout les moyens mais pas toujours les bons.

Autres actions de superjunior999 Desierto