Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Théatre filmé.

Avis sur Désiré

Avatar Boubakar

Désiré vient d'abord du désir d'un producteur. Celui de Daniel Toscan du Plantier qui veut adapter au cinéma les pièces de théatre de Sacha Guitry.
Pour cela, il proposer le film à plusieurs personnes qui ont joué au théatre, comme Belmondo, Dominique Lavanant, ou Fanny Ardant, mais également de confier la réalisation à Bernard Murat, qui a écrit et composé plusieurs pièces.

Adapté par Sacha Guitry à l'écran en 1937 (et dont je garde un bon souvenir), le film raconte la même histoire, à une époque similaire, celle d'un majordome, Désiré, qui va faire tourner des têtes et en particulier la maitresse de maison, jouée par Fanny Ardant, dont les fantasmes vont se produire dans leurs rêves, mais à voix haute...
Le film se laisse voir pour les acteurs (il y en a seulement sept), dont un Belmondo volontiers plaisantin sur son passé de séducteur, et l'excellente Béatrice Dalle qui joue une soubrette, mais il y a une chose qui freine énormément en voyant Désiré ; c'est du théatre filmé. Il doit y avoir 99 % de scènes en intérieurs, avec une caméra vissée au sol. Dans la version dite Guitry, ça se justifiait souvent par les contraintes techniques de l'époque, où la caméra n'était pas aussi libre, mais là, c'est d'un ennui mortel, que viennent parfois réveiller les bons mots de son auteur.

Je ne dirais pas qu'on se trouve dans Au théatre ce soir, mais c'est souvent chiant comme la pluie, avec peut-être les meilleures scènes qui se trouvent au début, la discussion entre Béatrice Dalle et Annie Grégorio, ainsi que le monologue final de Jean-Paul Belmondo à Fanny Ardant, avant un très beau dernier plan, le seul un tant soit peu travaillé.

Bien évidemment, je conseille aux gens de voir le film de Guitry, mais l'échec monumental de Désiré (limite désavoué par le patron de la compagnie qui le produisait, la Gaumont) à mis un violent coup d'arrêt aux ambitions de Daniel Toscan du Plantier sur l'adaptation d'autres œuvres de Guitry. Seul Quadrille, réalisé par Valérie Lemercier, sortira dans ce cycle.

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Boubakar Désiré