Affiche Désobéissance

Critiques de Désobéissance

Film de (2018)

Le Choix d'Esti

Trois acteurs en état de grâce - car s'il est évident d'adresser des louanges à Rachel Weisz et Rachel McAdams pour leur interprétation subtile, il convient de ne pas oublier que la plus belle scène du film, celle de la cérémonie dans la synagogue, est portée à bout de bras par un Alessandro Nivola formidable, qui explose littéralement tous... Lire la critique de Désobéissance

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Liberté chérie

En adaptant librement le roman « La désobéissance », le réalisateur chilien Sebastián Lelio, nous offre dans son troisième film, le traitement des thèmes qui lui sont chers. Fortes, fragiles, et combatives : des portraits de femmes menant à bout de force leur quête dans la société. C'est dans la communauté juive orthodoxe de Londres que Ronit arrachée à son quotidien... Lire la critique de Désobéissance

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Le goût amer de la liberté

S’il ne fait aucun doute que l’interprétation des deux actrices principales de Désobéissance était des plus magistrale, Rachel McAdams étant pour moi ici au sommet de son art, et n’ayant d’ailleurs rien à envier à sa partenaire et amante dans l’histoire, c’est pourtant assez perplexe que le film de Sebastián Lelio m’a laissé … L’histoire est celle d’une femme, Ronit ou Ronie (Rachel... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Maddiem
Maddiem ·

Le désir... et c'est tout.

Encore un film qui souffre de sa bande-annonce. J'essaie de ne pas regarder les bandes-annonces, ce n'est pas toujours facile. Problème ici : le sujet annoncé arrive au bout d'une heure de film. Essayons tout-de-même de faire abstraction. Désobéissance démarre par une réflexion d'un rabbin très respecté qui rappelle que l'humain est entre la pureté des anges et... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Pequignon
Pequignon ·

Refus d'obtempérer

À l’annonce de la sortie de Désobéissance, mon sentiment fut de l’indifférence totale. J’avoue avoir eu des préjugés quand j’ai vu de quoi le film traité. Une relation lesbienne dans la communauté Juive Anglaise, je me souviens m’avoir dit jamais ça l’air chiant à mourir ! Le film a détruit ce préjugé en 30 secondes ! Jamais , il me semble un film n’a aussi bien traités la... Lire la critique de Désobéissance

Avatar Steven Merlier
Steven Merlier ·

Deux femmes fantastiques

Dans le genre (je veux dire le genre Rachel Weisz et Rachel McAdams qui fricotent ensemble dans un environnement religieux) c’est assez différent de ce que j’ai l’habitude de voir. Assez de la lesbienne assumée qui vient dévergonder la petite bourge coincée dans sa religion. Toutes les deux sont issues du même milieu, une communauté juive anglaise, amies d’enfance, l’une a quitté l’Angleterre... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Pauline Theissot-Peyriot
Pauline Theissot-Peyriot ·

Rachel et Rachel dans le même bateau

C’est l’éternelle histoire de cette femme ou de cet homme qui revient parmi les siens après des années d’absence, cette femme ou cet homme qui est parti(e), qui a fui, qui a été banni(e), et laissant, au-delà de son souvenir, les restes épars d’une présence, d’une rancœur ou d’un lourd secret (familial, sentimental ou les deux). Si en plus cette éternelle histoire se déroule dans le milieu... Lire la critique de Désobéissance

Avatar mymp
mymp ·

Le feu qui reste sous la glace.

Un magnifique trio d'acteurs pour un sujet des plus épineux. Le retour d'une jeune femme juive-orthodoxe dans la communauté qu'elle avait quitté ravive un amour perdu et les tensions passées. Cet amour, lesbien de surcroît, ne peut survivre au sein d'un rigorisme religieux quasi moyenâgeux. Le carcan de la religion est omniprésent durant le film, renforçant la sensation d'emprisonnement et... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Wynner92
Wynner92 ·

Une histoire passionnelle portée par ses actrices mais trop austère et alourdie de fins à répétition

Voici un nouveau film qui met en exergue le lourd poids des traditions et de la religion sur l’homme. En l’occurrence ici deux femmes. Deux femmes qui se sont toujours aimées mais dont l’amour n’a pas pu s’épanouir à cause des coutumes et des règles édictées par la communauté juive orthodoxe londonienne. Des traditions archaïques à la limite de l’obscurantisme qui freinent voire interdisent... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Critique de Désobéissance par Cinémascarade Baroque

Avant d’être un drame sentimental, le film est avant tout un portrait de femme. Ronit est indépendante, émancipée et affirmant sa personnalité artistique, Esti est la femme rangée faisant son devoir conjugal. Le film part sur des stéréotypes mais qui cachent une réelle complexité. Quelque soit la voie choisie, il n’y pas de bonheur car aucune ne s’affirme réellement. Le retour de Ronit est... Lire l'avis à propos de Désobéissance

Avatar Cinémascarade Baroque
Cinémascarade Baroque ·