Aye Carambar!

Avis sur Desperado 2 : Il était une fois au Mexique

Avatar MalevolentReviews

Robert Rodriguez l'a toujours dit : il voulait faire revivre son personnage culte du Mariachi dans un troisième et dernier film, bouclant ainsi sa trilogie comme Sergio Leone l'avait fait avant lui. Intitulé donc Il était une fois au Mexique..., le film reprend encore une fois les bases du western et les transpose de nos jours. Certains personnages récurrents de l'univers de Rodriguez, déjà présents dans Desperado, sont ici de retour dans un rôle à nouveau différent (Cheech Marin, Danny Trejo...).

L'histoire de ce troisième opus est extrêmement simple mais bigrement efficace, le cerveau étant tout simplement quasi-éteint face à cette débauche d'action magistrale et d'effets spéciaux aussi discrets que nombreux. Niveau interprétation, Rodriguez propose du très lourd. Outre le retour d'Antonio Banderas qui continue donc sa vengeance cette fois-ci entouré de Marco Leonardi et d'un Enrique Iglesias plutôt convaincant, nous faisons face à un Johnny Depp dantesque, déluré, hilarant et majestueux en agent du FBI sorti d'un autre monde amateur de puerco pibil et qui se sent obliger de tuer le cuisiner lorsque son plat est excellent, pour "rétablir l'équilibre".

Ajoutons à cela un Mickey Rourke sur le retour, un tout simplement excellent Willem Dafoe ainsi qu'une pléiade de nouveaux venus attachants comme Eva Mendes, Rubén Blades ou encore Pedro Armendariz. De nombreuses séquences rappellent irrémédiablement les deux premiers films, certaines en étant complètement calquées comme par exemple la course-poursuite partant de la chambre d'hôtel (présente dans El Mariachi). Les scènes d'action sont ici encore plus explosives, Rodriguez filmant comme un ballet ces truands se faisant exploser par un Mariachi décidément très énervé (la fusillade dans l'église est juste magnifique). En somme, Desperado 2 est l'un des meilleurs films de Robert Rodriguez, démontrant tout son talent à gérer l'action comme personne dans une débandade sous fond de western moderne totalement jouissif.

MalevolentReviews a ajouté ce film à 2 listes Desperado 2 : Il était une fois au Mexique

Autres actions de MalevolentReviews Desperado 2 : Il était une fois au Mexique