Dessine-moi un alien

Court-métrage de Ludovik (2018)

J'aime bien Cyprien, sincèrement, j'aime bien. J'adorais quand j'étais plus jeune, mais avec le temps, je me suis dirigé vers d'autres youtubers, mais regarder une vidéo de Cyprien, ça me fait plaisir de temps en temps.

Et j'avais remarqué qu'avec le temps, il gagnait en maturité, notamment dans ses courts-métrages. Et même si je suis pas fan de Lunaire, j'y voyais des qualités qui ne pouvaient que m'enthousiasmer pour l'avenir.

A vrai dire, je n'attends pas telle ou telle vidéo sur Youtube, quand elle sort, je la regarde, et je n'étais même pas au courant de l'existence du projet nommé « Dessine-moi un Alien ».

J'aurai aimé ne jamais avoir été au courant de l'existence de ce court-métrage. Parce qu'en le matant, j'ai cru repartir trois ans en arrière avec des courts-métrages comme Technophobe ou La Cartouche où, malgré de bonne volontés, Cyprien se perdait dans ce que j'appelle « la magie mièvre d'internet ». Un monde insupportable où on te fait croire que l'amitié geek ne tourne qu'autours d'un jeu vidéo, ou encore que les nouvelles technologies, c'est super bien, mais faut quand même pas trop abuser parce que la vrai vie, bah c'est quand même mieux (c'est bizarre, j'ai l'impression que Ready Player One de Spielberg aborde ces mêmes thèmes mais de façon beaucoup plus subtile).

Enfin bref, revenons-en à Dessine-moi un Alien, ce n'est pas bien. Moi-même ça me fait chier de le dire parce que j'aime pas dire du mal d'un travail fait avec conviction et passion, mais admettons-le, ce n'était pas bien. Quand je vois certaines personnes crier au chef d’œuvre dans les commentaires, j'ai eu très peur, mais en fouillant un peu plus loin, je voyais des gens qui trouvaient que ça manquait cruellement de scénario, qui prenaient du recul sur ce qu'ils regardaient.

C'est marrant parce que ces gens avaient des arguments très valables, alors que ceux qui répliquaient disaient « ouais, mais ça parle de l'addiction à la drogue, et que c'est pas bien, et que la vie sans drogue, c'est mieux ».

Non. Juste, non.

Le film démarre avec un Cyprien en tenue un peu hippie cheveux longs en train de fumer de la drogue et se retrouve face à sa mère qui lui demande de faire un cours de dessin aux gosses de sa classe parce qu'elle est malade. Le truc, c'est que Cyprien, même s'il a été inscrit à une école de dessin, il y est jamais allé, alors son cours pue un peu la merde (surtout parce que c'est un branleur).

Bon, bah jusque là je me dis que c'est mièvre, que les gamins sont insupportables et que c'est très chiant bordel !

Quand soudain, arrive le truc, mais genre, le truc que tu pouvais pas prévoir tellement c'est improbable : un Alien ! Un putain d'Alien qui arrive, qui ne parle pas, qui tue les gens avec un flingue qui sort du vomi vert quand il appuie sur la gâchette. Et l'Alien réclame un dessin. C'est en tout cas ce que comprennent les personnages. Et durant toute cette partie avec l'Alien, c'était le chaos désordonné tout simplement parce qu'à aucun moment, on ne comprend ce qui se passe. On ne comprend pas que l'Alien veut un dessin, on ne comprend pas ses motivations, on ne comprend pas le comportement de Cyprien, on ne comprend pas pourquoi la gamine se fait tuer par l'Alien, et je comprend encore moins pourquoi on en fait pas un drame.

Une gamine meurt, et on en a rien à foutre ? Je suis peut-être un vieux con de dix-neuf ans (je suis vieux), mais tu peux pas montrer ça à des jeunes ! Tu peux pas montrer un Alien tuer une gamine, la réduire en vomi, et finir en « elle était un peu chiante cette gamine quand même ». Mon dieu !

Quant à la résolution finale, elle est tout simplement horrible. Cyprien dessine un S, le montre à l'Alien, celui-ci part et on voit sur son vaisseau le S que Cyprien avait dessiné. Il voulait quoi l'Alien ? Un putain de logo sur son vaisseau ? C'est pour ça qu'il tue deux personnes et détruit une porte ? C'est pour ça qu'il détruit une putain de porte ???

Non mais sérieusement, cette résolution m'a mis hors de moi et j'arrive toujours pas à savoir comment Cyprien peut en tirer une morale. Parce que notre chère Cyprien hippie en tire une leçon : dessiner avec des gosses, c'est cool, le partage, c'est sympa.

Ce film est à mon sens un ramassis de conneries, voilà ce que j'en dis ! Ça me fait penser à ces gamins de huit ans qui imaginent des histoires et qui leurs donnent vie avec des figurines de GI Joe. Sauf que là, c'est un mec de trente ans, suivi par des millions d'abonnés et qui a déjà eu l'occasion de faire d'autres courts-métrages. Je n'arrive pas à croire qu'un travail d'écriture aussi déplorable puisse être qualifié de chef d’œuvre dans les commentaires, quand on nous montre une gamine réduit en vomi, un Alien qui débarque juste pour un putain de logo sur son vaisseau et un hippie qui en tire une leçon. Et c'est pas parce que Cyprien fume de la drogue au début du film, que tout le film dénonce ce produit que ça le rendra plus subtil. Y a juste une ligne de dialogue pour dire que Cyprien fume de la drogue, alors me faites pas croire que toutes les thématiques (s'il y en a) tournent autours de ça !

Donc oui, l'écriture de ce film est une catastrophe ! J'en suis désolé, mais moi, je décris ce que je vois, et ce que j'ai vu, c'était de la merde !

Et pourtant ! Il y a quand même de bonnes intentions avec ce film. Je suis quand même allé voir le making off, et ça se voit que Cyprien y met toute son énergie dans ce film, ça se voit qu'il y a mit les moyens pour créer des cadres un peu surréalistes et rendre l'Alien crédible. Les fonds verts sont plutôt bien gérés et le premier plan en drone est plutôt jolie (par contre, de là à dire que c'est pour faire une référence à Shining, même si c'est à prendre au second degré, non).

Apparemment, Cyprien a fait de son mieux pour créer un personnage et le jouer de façon différente de ce qu'il a fait auparavant, mais... non.

Non, juste, ce film, c'est un non catégorique ! J'aime bien Cyprien, mais là, c'est juste non. Ce n'est pas un bon court-métrage, et je pense avoir offert assez d'arguments pour justifier mon avis. Pourtant, j'en avais rien à foutre de ce court-métrage, mais comme le dit tellement bien ce cher Dewey Wilkerson : « je ne m'attendais à rien, et je suis quand même déçu ».

le 5 mai 2018

James-Betaman

D'autres avis sur Dessine-moi un alien

Kaiju

Qu'est-ce que tu branles Cyprien ?

J'aime pas trop les créations récentes de Cyprien, l'épopée temporelle ne m'a pas fait beaucoup rire et ce court métrage... Alors j'ai un peu ri, mais globalement, après avoir regarder le court...

le 26 juil. 2018

Coupez !
James-Betaman

Tout l'art d'être critique (ou pas)

le 29 janv. 2023

After - Chapitre 1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

le 18 avr. 2019

The Kissing Booth
James-Betaman

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

le 15 août 2018