Après un deuxième opus réalisé par David R.Ellis James Wong reprends les commandes et signe l'opus le plus abouti de la série .

Si sur la forme le concept est le même , c'est sur le fond qu'il faut chercher l'originalité de ce troisième opus .

Il n'est plus question de :" signes" ou dumoins pas comme on a l'habitude d'en voir depuis le premier opus .
Destination Finale 3 va plus loin encore dans l'angoisse et le fait de truffer les photos prises lors de la soirée d'indices sur les morts futures est tout simplement excellente car jouant avec l'inconscient et les nerfs du spectateur .

Le générique de début rend un fabuleux hommage aux foires d'antan et s'avère aussi glauque que les deux premiers opus distillant des indices sur les morts à venir à qui est observateur .

Ce générique passé nous plongeons tout de suite dans l'ambiance fête forraine et l'introduction des personnage est fluide et très plaisante .

Le casting est très homogène , le jeu de Mary Elisabeth Winstead n'a d'égal que son charme et elle campe une Wendy très charismatique et crédible.

Les personnages semblent être un peu plus travaillés sur ce volet et on retrouve la patte de James Wong qui avait traité de la même manière les personnages de Destination Finale premier du nom .

Les morts sont inventives et l'hémoglobine est encore de la partie mais c'est dans la torture psychologique du jeu des photos qu'il faudra trouver le véritable salut de Destination Finale 3 .

Je ne saurais trop conseiller aux éventuels fans du film et même aux autres de se procurer le dvd interactif collector du film , totalement inédite l'option :" choisis leur destin" offre une autre dimension au métrage , bien plus qu'une version longue ou un director's cut c'est tout simplement l'occasion de voir un film totalement différent du film version cinéma qui excèle déja dans sa catégorie , en plus des morts alternatives , ce n'est pas moins de trois fins différentes qui bouclent le film .

Une certaine dose d'humour noir est à noter dans certaines séquences ou propos et cet humour très sombre ne fait qu'accentuer l'ambiance oppressante propre à la saga .

Shirley Walker signe encore une bande originale très en accord avec le métrage tandis que le final en surprendra plus d'un .

L'indice musical :" There is someaone walking behind you" est glaçant à souhait .

C'est carton plein pour cet opus qui s'avère la suite la plus réussie de la saga .

Verdict :

9,5 / 10

D'autres avis sur Destination finale 3

FoxmcCost

Railway to hell

Parmi les licences actuelles j'ai une petite préférence pour les Destination Finale, je dois l'admettre. Avec ce concept qui fout toujours un peu mal à l'aise des coïncidences qui conduisent à la...

le 3 oct. 2011

hillson

Terminus !

Destination finale 3 a su regrouper tout ce que la franchise a créé de bon. Après 2 premiers opus qui ont posé des bases intéressantes, DF3 s'affranchit de toutes les règles propres aux suites pour...

le 11 mai 2010

Play-It-Again-Seb

Orage mécanique

Curieux que James Wong soit revenu derrière la caméra pour pondre un copier-coller de son œuvre originale qui n’apporte absolument rien à la franchise. Certes, le parti-pris du grand huit pour offrir...

le 4 sept. 2023

Pearl Harbor

Critique de Pearl Harbor par FRIDIGERPANE

Voilà un film que beaucoup critiquent . On lui reproche tantôt son patriotisme tantôt son triangle amoureux . Pour le passionné de la seconde guerre mondiale que je suis ce film fait partie...

Hostel : Chapitre II

Critique de Hostel : Chapitre II par FRIDIGERPANE

Hostel II : Autant Hostel premier du nom m'avait terriblement choqué , autant Hostel 2 m'aura réconcilié avec Eli Roth . C'est simple , ce second volet est à l'opposée du premier opus tant dans son...

le 5 mai 2012

Il faut sauver le soldat Ryan

Critique de Il faut sauver le soldat Ryan par FRIDIGERPANE

Il faut sauver le Soldat Ryan : En tant que passionné de l'Histoire du second conflit mondial il est difficile d'écrire une critique objective sur un film comme Saving Private Ryan . Oublions le côté...