Fil Bleu ou Fil Rouge ?

Avis sur Détective Conan : Le Gratte-ciel infernal

Avatar Houblon-Warrior
Critique publiée par le

De bonnes et de mauvaises choses pour ce premier film d'animation sur Conan.

La première chose qui saute aux yeux, c'est les graphismes. Sans être incroyable (si on compare à ce qui peut se faire dans les films d'animation stand alone), c'est vraiment bien plus beau et fluide par rapport à la série. On sent le coté beaucoup plus ambitieux, ça bouge beaucoup, et de partout. C'est assez détaillé et les personnages sont beaucoup plus net et agréable à l'oeil. Bon point donc, surtout venant d'un film de 1997 (ce qui présage du encore mieux pour les films à suivre).
Deuxième bonne chose, on sent vraiment que les scènaristes ont bossé la constructon du récit, et la charge émotionnel de leurs scènes pour donner quelque choses de plus ambitieux et efficace. L'enquête a assez peu de temps mort, et les enjeux sont un peu plus important que d'habitude.
Troisième qualité (qui m'est totalement personnel), ça faisait un bon moment que je n'avais pas vu une enquête dont je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants. Forcément ça a aidé pour l'immersion dans l'enquête, et trouver un peu la suite.

Mais 6 car quand même des défauts, et principalement d'écriture. L'enquête en elle même est assez basique (le poseur de bombe avec des énigmes, c'est devenu un sacré classique du policier depuis Die Hard III). Il y a aussi un peu trop de raccourcis (genre cette relation avec une ancien enquête de Shinichi est complétement baclé et mal utilisé), et on arrive à prévoir le twist bien avant qu'il soit révélé (suffit de mettre les pièces du puzzle dans l'ordre quoi).
On a aussi parfois un petit soucis de "too much", comme par exemple quand ils s'obligent à mettre les detective boys en danger lors du passage du train (alors que ça ne rajoute à aucune moment quoique ce soit à la scène); ou avec cette introduction qui va présenter des personnages ou invention de Agasa, qui serviront forcément par la suite.

Malgré un soucis d'intrigue (principale intéret de Conan en général), j'ai quand même apprécié mon visionnage, grâce à cette hausse d'ambition, quelques petites surprises (notamment la fin dans l'immeuble, je m'attendais pas forcément à ce déroulement), et une bonne utilisation des personnages et de leurs relations. La petite scène par porte interposé serait clairement resté dans ma mémoire comme un passage fort, si je l'avais lu dans le manga par exemple.
Du coup, pour moi ça annonce surtout du très bon, dès le moment où l'histoire sera un peu moins évidente et téléphoné. Car sinon y'a tout, pour faire plaisir au fan de la série.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 487 fois
1 apprécie

Houblon-Warrior a ajouté ce film d'animation à 2 listes Détective Conan : Le Gratte-ciel infernal

Autres actions de Houblon-Warrior Détective Conan : Le Gratte-ciel infernal