Après un 7ème film pas vraiment ambitieux, mais très charmeur, nous voilà avec ce 8ème film, qui semble pour beaucoup marquer le déclin de la qualité des films. C'est la seconde apparition du Kid dans les films de la licence, et si en général elle fut pas mal apprécié la première fois (dans le film 3), c'est une autre histoire pour celui-ci.
Et visiblement, je suis encore une fois à contre courant de cet avis-là, car d'une part le film 3 est pour moi un film très médiocre sur quasi tout les arcs qu'il met en avant (et particulièrement celui du Kid), et qui n'arrive à se sauver que pour son dernier quart-d'heure, très bien fait. Et d'autre part, si ce film a des défauts, Kid n'en fait pas du tout partis (ou du moins assez peu).

Mais pour reprendre un peu tout du début, parlons des choses les plus évidentes quand on voit ce film: le rythme est assez particulier, découpé en 3 grands blocs: un affrontement Conan/Kid introductif (comme on peut le voir souvent avec les épisodes de la série centré sur le Kid), une enquête expédié en 40 mn (et qui pourrait totalement passé comme une enquête lambda de la série, comprendre que c'est 40 mn qui n'implique quasiment rien d'autre que l'enquête elle-même), et les conséquences de cette enquête qui sont un long passage de tension/action. C'est un rythme vraiment particulier, et jamais vu (il me semble) dans les films, et ce rythme a pour moi 2 principaux effets : On ne s'ennuie jamais vraiment car le temps passe très vite, et ce film est assez insignifiant par rapport aux autres.
Le problème de diviser son film en petite partie, c'est que du coup l'ampleur est bien plus moindre, et on a moins de temps pour develloper certains arcs car on doit réintroduire régulièrement un nouveau contexte. Et du coup, je ne suis pas vraiment sur que ce film sera impérissable dans ma mémoire, et même les scènes chargés émotionnellement (typique des films DC) ne sont pas inoubliable.
Car voilà le fait, à part parler de quelques détails, je n'ai vraiment pas grand chose à dire sur ce film, rien ne m'a vraiment choqué, à part cette manie de toujours mettre une devinette en début de film (ça devient lourd les mecs...). En y repensant, il y a aussi le fait d'utiliser encore une fois des personnages récurrent de la série de manière un peu inutile (les Detective Boys comme souvent, mais aussi Eri). Il y a même assez peu de moment abusé, ou plutôt si il y en a, mais je trouve que le dosage diminue vachement ça (je suis arrivé à accepter que Ran conduise un avion quand même...). Pour le reste, tout passe très bien, à l'inverse d'un film 3 qui empilait les moments lourdaud.
Sinon, les scènes "d'action" sont pas mal (et rien de vraiment laid comme pour le 7). Comme je l'ai déjà dis, le film manque un peu ses scènes fortes, qui sont sympa en soi, mais sont trop courte et n'ont aucune conséquence sur le reste.

Pour finir, il va bien falloir que je parle du Kid, de son traitement dans le film, et de la comparaison avec le 3. Fondamentalement, je ne comprend vraiment pas ce qu'on reproche au Kid de ce film (à part qu'il manque clairement de subtilité dans ses déguisements, m'enfin il a toujours aimé jouer avec le feu). Et encore moins en quoi celui du film 3 était meilleur. En fait, je pense que l'un des problèmes principaux qu'ont les fans avec ce film, c'est que le Kid est très rationnalisé et n'est jamais vraiment un mystère. Là où on passe la moitié du film 3 à se démander où il est, ici on le voit assez régulièrement, et il a quelques interactions avec Conan. Mais cela permet aussi de le rendre vraiment utile, là où dans le film 3 il ne servait pas trop dans l'action (mais juste pour la resolution de quelques arcs narratifs), ici le Kid a son utilité du début à la fin.
Pour son implication dans la première partie (et là on va atteindre les limites de mon appreciation de son apparition), si j'ai beaucoup aimé le voir apparaitre en Shinichi Kudo (à l'inverse de pas mal de gens donc), il y a quand même quelques points qui m'ont déçu. Déjà car ce point de départ vraiment couillu ne sert encore une fois pas à grand chose et c'est vite expédié (c'est fou comment ils n'arrivent pas à tenir les moments concernant Shinichi Kudo dans la longueur, cf film 7) et aussi car je ne comprend pas pourquoi Conan ne le neutralise pas soit avec une aiguille anesthésiante, soit en le suivant de très très près. Mais outre cela, son utilisation est plutôt bonne (l'espace de 30 mn), voir même assez intelligente.

Bref, si ce 8ème film n'est pas du tout un grand film, ça reste un divertissement qui tiens la route. Juste qu'il sera aussi vite oublié que vu.

Houblon-Warrior

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2015 [Annotation] et Les meilleurs films Detective Conan

le 29 déc. 2015

D'autres avis sur Détective Conan : Le Magicien du ciel argenté

Détective Conan : Le Magicien du ciel argenté
Tang

Critique de Détective Conan : Le Magicien du ciel argenté par Tang

Je n'ai pas trouvé l'intrigue de ce film Conan au niveau des autres films. L'enquête est très simple est à peine plus complexe qu'un épisode de la série. C'est sûrement à cause du dernier tiers du...

le 5 févr. 2017

Métronomie
Houblon-Warrior

Tic tac, tic tac, fait cet album

Beaucoup connaissent le bonhomme avant tout pour sa première période, celle d'amuseur publique, avec nombre de ses titres qui ont passé l'histoire: Mirza, le téléphon, Oh Eh Hein Bon, Les Cornichons,...

le 13 mars 2015

Eastern Boys
Houblon-Warrior

Comme dirait Thieffaine, je préfère les filles du sud

L'histoire raconte la rencontre entre un quadragénaire assez aisé (grâce à son magnifique boulot qu'on ne connaîtra jamais et dont on doit faire référence que 2 ou 3 fois) nommé Daniel et un jeune...

le 10 avr. 2014