Je suis un peu partagé sur ce Detective Dee 3, j'avais adoré le premier, j'ai aimé le second volet, mais sans en garder de souvenirs, mais là... je ne pourrais pas dire que je me sois ennuyé, où que j'ai un défaut majeur à relever. J'ai pris mon pied, mais lorsque ça se termine j'en aurais voulu beaucoup plus. Je trouve la fin trop abrupte.

On commence si ma mémoire est bonne là où on a quitté Dee dans le 2 (ça se passe donc vingt ans avant l'intrigue du premier film), on a toujours Mark Chao au lieu d'Andy Lau (bon je trouve qu'on perd quand même au change) et on débute sur une intrigue très classique, une lutte de pouvoir. On a un officier chargé de récupérer l'épée de Dee, l'Impératrice lui met dans les pattes des types qui ont l'air louche.
Je voyais bien Dee affronter les sbires un à un avec leurs pouvoirs particulier avant que l'officier ne se rende compte du pouvoir de l'amitié entre lui et Dee... c'est presque ça, sauf que ça part littéralement dans tous les sens et qu'on se trouve face à un complot d'une toute autre envergure.

Alors je dirais qu'il y a un peu trop de « magie » pour moi et les bastons avec des virus du Sida géant, ça m'a fait sourire, mais j'étais pas à fond dedans.

Mais malgré ça, j'ai trouvé le film intelligent, notamment dans son lien avec le premier film au travers d'une série de stingers. Disons que ça permet une prise de recul absolument fantastique sur les événements que l'on vient de voir et de faire rentrer le mythe et l'Histoire réelle dans le film.
En fait il s'agit d'une intrigue qui vise à faire s'éteindre une dynastie pour des questions de ressentiment et le premier film Dee nous montre qu'ils sont parvenus à leur fin.

Disons que ça apporte une vraie richesse à ce film spectaculaire qui en met plein la tronche, avec des effets spéciaux un peu douteux, je dois bien le reconnaître, mais qui possède une vraie générosité et surtout une inventivité formelle.
Malgré tout, je trouve que certaines scènes d'action trop numériques sont trop lisses et manquent d'impact, notamment quand le mec avec ses deux lames (aucune idée de comment ça s'appelle) se bat, qu'il les cogne contre les murs, contre les épées de ses adversaires, ben on sent que c'est faux, qu'il n'y a pas réellement de contact, que tout ça ne se touche pas.
Après vu que c'est filmé par Tsui Hark on garde malgré tout une vitalité folle, assez virtuose je dois le reconnaître.

Philosophiquement le combat final est intéressant, puisqu'il ne s'agit pas d'un affrontement armé traditionnel, limite il semblerait anti spectaculaire par rapport à tout ce qu'on a vu avant et c'est basé sur la sagesse, la fin du ressentiment, la fin de la destruction intérieure par la haine. J'adore.

Bref, c'est le genre de film où on en a pour son argent et il y en a pour tout le monde.

Reste que ça manque un peu de Detective Dee dans ce film Detective Dee...

J'attends la suite.

Moizi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films chinois et Les meilleurs films sur la royauté

le 18 oct. 2018

D'autres avis sur Detective Dee : La Légende des rois célestes

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

Prenez le temps d'e-penser, tome 1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

Le Génie lesbien

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020