Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme par Teklow13

Le dernier Tsui Hark baigne dans un désir de dissimulation. Un jeu de masque et de rôle s'y met en place autant au niveau de l'intrigue, des personnages que de la mise en scène.
Mais ce jeu, cette façon de dissimuler la vérité, n'œuvre jamais dans une volonté de cacher pour susciter le trouble ni l'interrogation. Le vrai visage est celui que l'on voit dès le départ. Le masque n'intervient que pour le jeu.
Ainsi, le cinéaste rempli ses plans d'éléments lourds, imposants, déchirants : des marteaux, des troncs d'arbres, des blocs de pierre. Pourtant tout reste dans la légèreté. Ces éléments, autant que les acteurs et leurs actions, tout flotte. Comme des flocons, comme des pétales. Pétales que Dee utilisera pour faire croire à sa cécité.
L'image la plus marquante étant la chute de la gigantesque statue de Bouddha. Plan qui résume bien cette idée de légèreté malgré le poids, et cette idée de masque, qui se décroche de la statue.
Tout cela ne relève que du jeu. Hark construit son film, fait avancer son intrigue avec un plaisir enfantin totalement premier degré non dissimulé. Des décors aux lumières, de l'utilisation de la musique au jeu parfois outré des acteurs, de l'accumulation de situations au kitch parfois très marqué des effets spéciaux, tout relève d'un charme de cinéma à l'ancienne, du Serial, de Tintin, de Jack Burton ou de Rouletabille.
Teklow13
5
Écrit par

Créée

le 13 juin 2012

Critique lue 391 fois

5 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 391 fois

5

D'autres avis sur Detective Dee : Le Mystère de la flamme fantôme

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

56 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4