Affiche Détective privé

Critiques de Détective privé

Film de (1966)

Rien que pour ses beaux yeux !!!

Lauren Bacall, Janet Leigh, Robert Wagner, Shelley Winters, Robert Wagner, Pamela Tiffin, Julie Harris et bien sûr le beau Paulo, soit un casting de gros malade pour ce film noir à cheval entre l'âge d'or du genre c'est-à-dire les années 40-50 et le sporadique renouveau du genre à partir des années 70 et de "Chinatown" de Roman Polanski jusqu'aux années 90. Un film à cheval qui a tendance à... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar Plume231
Plume231 ·

Harper's bizarre

Dans Harper (titre original), il y a tout ce qu'il faut: plus coooooool que Newman en détective c'est pas possible (il est même très drôle dans plusieurs scènes, à coup de mimiques inattendues), une enquête qui respecte les figures imposées du genre à coup de femmes fatales, des personnages multiples et tordus, une intrigue tordue à souhait, une disparition de millionnaire entouré d'une famille... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar guyness
guyness ·

DETECTIVE PRIVE de Jack Smight

Le scénario du film est des plus réussi. Complexe avec de multiples personnages plus louches les uns que les autres. De nombreuses fausses pistes, et un bon dénouement. L'adaptation du roman de Ross MacDonald est réussie. La réalisation du film est quant à elle moins à la fête. Jack Smight n'a pas le sens du rythme. Heureusement que l'histoire est assez tordue pour nous maintenir en haleine.... Lire la critique de Détective privé

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Du solide polar à l'ancienne

Paul Newman apporte son charme et son talent au personnage de Lew Harper (crée par le romancier Ross Macdonald), un détective privé décontracté de L.A. engagé par une riche femme pour enquêter sur son mari disparu. Il va découvrir des choses plus louches les unes que les autres. Sympathique polar à l'ambiance cool comme le cinéma américain savait en produire à une... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Nouveau style

Lors de sa sortie en 1966, ce polar fut apprécié car il revenait au vieux mythe du détective privé cher à Raymond Chandler ; l'ouverture du film ramène le spectateur à l'époque prestigieuse du Grand sommeil , et la présence de Lauren Bacall évoque en même temps Howard Hawks et Bogart, d'ailleurs il y a un clin d'oeil subtil lors de la première rencontre entre le privé joué... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Détective privé par MalevolentReviews

Alors au top de sa renommée, Paul Newman, encore jeune et fringant, endosse au milieu des années 60 la peau du détective privé Lew Harper pour la première fois (la seconde sera La Toile d'Araignée dix ans plus tard). Adapté du premier d'une longue série de romans policiers écrits par Ross Macdonald, le film de Jack Smight nous présente donc son personnage principal atypique... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Un provocateur, my name is Haper.

L'atout majeur du film est son personnage principal. Il faut dire qu'on lui a attribué de bonnes répliques ce qui le rend très amusant à suivre. Ce détective est un petit malin, capable de tout pour arriver à résoudre l’enquête pour laquelle il a été embauché. Le ton est vraiment très bon pendant la première heure, plus l’enquête avance plus tout se dénoue. Mais cette partie qui révèle la... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Détective privé par hopkins

"Harper" (traduit en Détective Privé par les Français) relance un peu les films de détectives, dont la mode était passée depuis quelques temps. On est en plein années 1960 et ça se voit dans le film, on suit un détective qui va devoir retrouver l'époux disparu d'une femme, mais plusieurs obstacles viendront se mettre sur sa route. Le scénario est bien écrit et bien construit, et plutôt... Lire l'avis à propos de Détective privé

Avatar hopkins
hopkins ·

Paul Newman toujours au top!

Adaptation cinématographique du livre de Ross Macdonald "The Moving Target", "Détective privé" est le premier des deux films mettant en scène Paul Newman dans le rôle du détective Lew Harper. Écrite par William Goldman, le film de Jack Smight a la chance de pouvoir s'appuyer sur une intrigue solide dévellopé par un scénariste dont la réputation n'est plus a faire aujourd'hui. Le rôle fut par... Lire la critique de Détective privé

Avatar Nicolas_Milanes
Nicolas_Milanes ·

Jolies années 60

Sacrée brochette d'acteurs (je me permets le terme uniquement parce qu'on est à la saison des barbecues), drôlerie, scénario tortueux-mais-pas-trop... Et Paul Newman qui promène son flegme (sauf quand la police s'avise de mettre le nez dans ses affaires) partout, sans doute parce que son café du matin était du recyclé. Il se fait taper dessus, navigue à vue au milieu de jolies femmes (Laurent... Lire la critique de Détective privé

Avatar Lobe
Lobe ·