Détention est un film qui part dans tous les sens, qui multiplie les références de films, séries et musiques et qui soit arrive totalement à nous embarquer dans son délire soit nous fait détester le film.
C'est un film qui se démarque totalement des autres par son scénario complètement loufouque, sa richesse des dialogues et par un univers totalement barré mais néanmoins réaliste.
Le film se permet tout et régale pendant 1 H30.

Dès la scène d'intro, le ton est donné on part dans un rythme effréné totalement adapté à notre époque : les dialogues par texto, les références culturelles et la superficialité flambent.
Cette scène est tout simplement excellente et le rythme ne retombe pas.
Après un excellent générique très graphique et beau à voir le film continue de partir très loin.
Les personnages arrivent à être attachants et très charismatiques, personnellement j'ai adoré Riley.
C'est un peu cette fille paumée, qui ne se considère pas comme les autres, qui sait énormément de choses mais qui n'a que peu de confiance en elle.
Elle essaye de défendre une cause le végétarisme dont tout le monde se fout et déteste le monde dans lequel nous vivons.
C'est l'antihéros par excellence mais elle est très attachante, on prend plaisir à suivre son histoire.
Les autres personnages sont tout autant réussis et sont réalistes par rapport à la période lycée: on a tous eu dans notre classe une fille magnifique mais terriblement superficielle, un geek lourd dans ses méthodes de drague, un mec costaud à qui fallait pas chercher quoi que ce soit ou encore un mec discret qui se considère comme chiant.
J'étais il y a un an encore au lycée et malgré le caractère loufouque et assumé du film, je me suis rappelé certains souvenirs de cette période.
Ce film rappelle Kick-ass sous certains aspects, c'est le film parfait pour se régaler et on voit pas le temps passé.
Mais il se différencie clairement par le noyau de références qu'il amasse, c'est un véritable puit d'or.
Ces références renforcent les dialogues et les rendent savoureux.
Ah et que ça donne envie d’être né dans les années 80 et SPOILER de remonter le temps pour être au lycée dans les années 90, la scène de l'évolution de la musique est juste géniale FIN DU SPOILER;

Cette critique part dans tous les sens, j'en suis conscient.
C'est comme le film en fait il est totalement inattendu et surprenant et du coup j'adore ça.
Comme dirai certains aujourd'hui, ce film peut être considéré comme "hipster", aimant pas vraiment ce terme large, imprécis et devenant à la mode d'aujourd'hui je dirai plutôt que c'est une sorte de meltingpot de culture, de notre jeunesse actuelle et de folie.
Si vous aimez les films originaux, laissez vous tentez par Détention.
Après soit on aime soit on déteste mais c'est le genre de film qui ne laisse pas totalement indifférent.
PierreDescamps

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleures comédies, Les meilleurs films sur l'adolescence et Les plus belles claques esthétiques

le 22 mars 2014

D'autres avis sur Detention

Marius

^_^

Donnie Darko +Iron Man +Buffy +Scream +Breakfast Club +Retour vers le Futur +Waynes World +ProjectX +Freddy +Clueless +La Mouche +Saw +Freaks&Geeks +Forbidden Planet +Piège en haute mer +Star...

le 3 sept. 2012

Gand-Alf

School's out for ever !

Traîné dans la boue par les cinéphiles de tous poils à cause de son "Torque", le clippeur Joseph Kahn ne va pas se laisser abattre et va sortir de ses tripes son VRAI premier film, SON cri du coeur à...

le 10 août 2012

Templar

"The 90's are the new 80's"

Pourquoi faire des films en s'appuyant sur le sens et la cohérence, pourquoi se contenter d'un genre quand la palette cinématographique en offre bien plus ? Detention se moque des explications, de la...

le 19 août 2011

Where to Invade Next

The European Dream

Le film est destiné à un certain public : américain, peu renseigné sur l'Europe et sur la politique hors des USA. Il ne comporte hélas que peu d'intérêt du point de vue européen car tout y est...

le 8 juin 2016

La Danseuse

Une valse à 4 temps

Techniquement magnifique, La Danseuse pêche clairement au niveau de l'écriture brouillonne et du traitement superficiel des personnages. Film d'époque, on est d'abord porté par l'histoire de Loie...

le 14 mai 2016