Sous-traitance

Avis sur Détention secrète

Avatar -Marc-

Bien avant le 11 Septembre 2001, les Etats Unis se voyaient déjà dans la situation de la citadelle assiégée. C'est une vision paranoïaque, mais ont-ils vraiment tort?

La grande faiblesse de l'occident face au terrorisme tient dans ses scrupules. Faiblesse inconnue de ceux qui se pensent investis d'une mission divine. Pour compenser les Etats Unis ont imaginé deux solutions: les prisons spéciales installées hors territoire national et la sous-traitance des interrogatoires à des pays alliés qui n'ont pas ces scrupules. Pour tous ceux qui suivent l'actualité, ce film n'apportera pas de révélation.

Reste le jugement moral sur ces activités, car le cinéma américain n'existe pas sans morale. Donc, on vous le confirme: la torture, c'est pas bien! (Après les films de Tarantino, ça rassure un peu). On nous montre aussi que son efficacité est douteuse car le torturé finira toujours par reconnaitre ce que le tortionnaire veut l'entendre dire.

Mais foin d'angélisme, à l'heure ou une administration veut laver plus blanc et démantèle les prisons comme "Al Bougraïb" et "Guantanamo", il serait naïf de croire qu'elle renonce à la sous-traitance qui a traversé toutes les administrations précédentes. On se montrera plus prudent, c'est tout.

Le film aborde donc un sujet grave et plonge au cœur du système sans malheureusement rien apporter de neuf à ce que l'on sait déjà. Il est dommage que ce thème passionnant soit affaibli par le traitement sous l'angle du mélodrame larmoyant.

Il faut signaler un énorme Yigal Naor.

-Marc- a ajouté ce film à 2 listes Détention secrète

Autres actions de -Marc- Détention secrète