Le cœur des hommes

Avis sur Deux fils

Avatar Billy Joe
Critique publiée par le

On connaissait Félix Moati, l'acteur. S'il n'a pas joué que dans des chefs-d'oeuvre, le jeune homme a déjà une filmographie relativement dense. A 28 ans seulement, il sort en ce début d'année, son premier film en tant que réalisateur. Et pour l'occasion, il s'est offert rien de moins que Benoît Poelvoorde, Vincent Lacoste et Anaïs Demoustier. Pour quel résultat?

Deux Fils est une histoire d'hommes. Trois plus exactement: un père, deux fils. Joseph, qui vient de perdre son frère et qui a décidé de lâcher une situation professionnelle confortable pour devenir "écrivain". Joachim, "le grand", qui approche la trentaine et végète depuis deux ans en doctorat sans avoir encore l'ombre d'un début d'idée de ce que va raconter sa thèse. Et puis, Ivan, "le petit dernier", encore au collège, qui s'est récemment découvert une passion pour Jésus...et l'alcool...
Trois hommes qui traversent une crise existentielle, crise qui trouve sa source à la fois dans des angoisses spécifiques à chaque génération, mais aussi dans la solitude que chacun d'entre eux ressent. L'absence d'une femme, d'un frère, d'une mère, d'une ex...chacun y faisant face avec ses moyens et sa personnalité.

Si le tableau peut paraître sombre, le film de Moati est pourtant loin d'être dépressif. Il est même clairement drôle. On sent que les dialogues ont été écrits dès le départ pour Poelvoorde et Lacoste et il faut reconnaître que le résultat est assez savoureux.

Deux Fils prend place à Paris. Et quoi de mieux qu'un parisien pour filmer Paris? Moati y est né et y a grandi. Il aime sa ville et ça se sent. L'ambiance des rues de la capitale offre une vraie atmosphère au film, sans qu'il n'y ait eu pour autant de travail particulier sur la photographie. Avec une caméra toujours proche des personnages, le cadre est souvent relégué au second rang. On a donc pas affaire à un film contemplatif sur Paris et pourtant, le réalisateur est tout de même parvenu à en faire un background si prégnant qu'il lui confère une bonne partie de l'identité de son oeuvre.

S'il souffre d'un petit coup de mou dans sa seconde partie, Deux Fils reste une comédie-dramatique bien écrite et attachante qui devrait assurément vous faire passer un bon moment.
Le film marque également des débuts prometteurs pour Félix Moati, qui signe un film à la fois léger mais qui a du sens. Pour lui d'abord, mais aussi pour toutes les personnes qui se retrouveront, au moins un peu, dans cette histoire.
Une réussite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 914 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Billy Joe a ajouté ce film à 1 liste Deux fils

Autres actions de Billy Joe Deux fils