Soutiens

Avis sur Deux fils

Le projet m'intéressait. Les premières minutes m'ont coupé l'envie. Puis est revenue au bout de 20 minutes.

En effet, l'intrigue ne démarre pas très bien : c'est mou, c'est dramatique, c'est chiant. Passé ce délais, les personnages commencent à se révéler, et l'auteur exploite plutôt bien leur caractérisation. On se plaît à suivre ces trois hommes dans leur quête du bonheur. Malheureusement, trois personnages en pleine crise, c'est un peu beaucoup pour un simple film et ça se ressent, avec quelques dénouements vite expédiés, des évolutions trop rapides, des scènes pas assez approfondies. Et des personnages secondaires pas assez nombreux, ou bine qui ne sont que fonctionnels car l'auteur n'a pas le temps de faire autrement (comme la copine du père). C'est un peu dommage, car il y a vraiment de belles choses, de belles scènes, des gags très drôles (sans passer par les excès de Poelvoorde) et, vraiment, des personnages super intéressants (mon préféré étant le fils cadet en pleine révolte contre tout).

La mise en scène fonctionne bien aussi : pas de lenteur inutile ; le découpage est efficace, pas mémorable c'est certain, mais l'action se lit correctement, et puis le montage est bien rythmé. Seul un fondu au noir fait un peu tache. Le casting est très bon : Poelvoorde est très bon (mais sous-exploité), Lacoste aussi, et puis y a ce gosse que je ne connaissais pas qui apporte beaucoup au film : il a une bonne gueule, il a une présence et il est vraiment bon. S'il continue à faire du cinéma, je pense qu'il parviendra à se hisser parmi les grands de demain. La musique fonctionne bien aussi.

Bref, ça se regarde avec agréabilité.

Autres actions de Fatpooper Deux fils