La solitude anonyme des grandes villes...

Avis sur Deux moi

Avatar Mister_PopMusic
Critique publiée par le

Une excellente surprise...

Cédric Klapisch semble pour moi se bonifier avec le temps, il est un fin observateur de la société et son film nous en montre les dégats (solitude, syndrôme dépressionnaire des personnages) ainsi que les beaux aspects de l'humain...

Ce film a quelque chose de générationnel, puisqu'il montre le quotidien de jeunes trentenaires finalement isolés dans leur vie affective et sociale au sein d'une grande ville...

Beaucoup de sujets sont abordés délicatement (psychanalyse, applications pour smartphone, secrets familiaux...) de manière secondaire, au service d'une histoire parallèle de 2 personnages dans Paris mais construit très intelligemment. .

Les plans sont souvent magnifiques, une réalisation parfaitement maîtrisée, et la musique offre un écrin superbe et plutôt moderne.

On entre peu à peu dans le film, qui se densifie et passionne sur la durée, sans être jamais dénué de petites notes d'humour d'ailleurs.

Les acteurs principaux (François Civil et Ana Girardot) que le réalisateur affectionne depuis Ce Qui Nous Lie (déjà très bon) ont une belle et tendre partition.
Mentions spéciales aux excellents seconds rôles aussi que l'on prend plaisir à voir apparaître à l'écran.

Merci aussi à celui qui tient l'épicerie... Simon Abkarian est juste parfait dans ce rôle !!

Il est évident que ce film va récolter des nominations méritées aux prochains Césars.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1900 fois
15 apprécient

Mister_PopMusic a ajouté ce film à 1 liste Deux moi

Autres actions de Mister_PopMusic Deux moi