Deux moi !

Avis sur Deux moi

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

"Ce qui nous lie" ne m'avait pas plu. Alors je ne savais pas quoi attendre du nouveau film de Klapisch. Je suis d'autant plus conquis !

Remy a 30 ans. Il vit à paris, et travaille pour une entreprise style Amazon. Mis sur la touche par l'arrivée de la robotique, il est recasé dans une hotline. Et Remy ne dors presque plus.

Mélanie a 30 ans aussi, elle habite dans l'appartement voisin de Remy. Elle a un boulot dans la recherche médicale. Et elle a rompu avec son petit ami il y a un an. Et elle dort trop...

Voici globalement la base de cette histoire. De ces 2 personnages vivants, anonymement, dans une ville bondée. Et qui souffre malgré tout d'un mal inhérent à notre monde : la solitude. Et les deux cachent une blessure, ont besoin de réapprendre à vivre. Il est difficile, en fait, de parler de ce film sans en dévoiler. Et il vaut mieux le voir en en sachant moins possible. Et si je me suis un peu reconnu dans le personnage de Rémy, je suppose que ce sera le cas de beaucoup de monde. Il faut aussi reconnaître que les 2 sont bien interprété, et que le film gagne en crédibilité aussi grâce à ses seconds rôles parfaitement joué (Zinedine Soualem, Simon Abkarian, Eye Haidara, François Berléant, Camille Cottin et Pierre Niney sont parfaits).

Et tout cela sans parler d'une mise en scéne souvent inventive, ou tout de moins sacrément bien réfléchi, qui joue sur l'opposition supposés de personnages finalement bien plus proche qu'ils pourraient le sembler. Car s'ils semblent opposés, il ne fait aucune doute pour le spectateur qu'ils doivent se rencontrer, qu'ils seraient parfait l'un pour l'autre. Et c'est aussi une réussite du film : nous les faire comprendre. Et ceci, sans oublier quelques lignes de dialogues franchement bien vus, de ces petites phrases qui vous marquent. Une réussite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 241 fois
4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de David Rumeaux Deux moi