Rémi et Mélanie formeraient un couple idéal. Tous deux trentenaires et célibataires, ils sont même carrément des voisins se croisant quotidiennement sans le savoir. Le destin devrait normalement y aller de son coup de pouce pour les réunir mais il n'en est rien. Pas dans le monde d'aujourd'hui et encore moins dans la jungle urbaine parisienne où l'anonymat du nombre permet de faire disparaître l'individualité.
Pour le moment, Rémi et Mélanie sont donc prisonniers de leurs solitudes grandissantes, une condition déjà similaire pour ces deux âmes sœurs mais dont les raisons ne sont pas totalement identiques même si elles partagent certaines racines.


Au-delà du seul décor de la capitale, "Deux Moi" s'attarde d'abord sur les facteurs externes qui renforcent leur isolement, tous ces maillons essentiels de la société dont le but primaire était de rassembler les personnes mais qui se sont mis à dérailler en les faisant s'éloigner toujours un peu plus. Le monde professionnel par exemple ? La vie de Mélanie est régie par une importante présentation qui l'obsède et ne la quitte plus jusque dans les murs de son petit appartement pendant que Remi, lui, travaille pour une grande entreprise "amazonienne" déshumanisant toujours plus son personnel. On pourrait supposer également que la famille est encore une boussole suffisante de réconfort afin de nouer des liens ou, au moins, nous rassurer sur nos capacités dans ce but mais, face à des frères et sœurs qui connaissent une plus grande stabilité ou l'impossibilité de communiquer réellement avec un parent, l'isolement et le manque de confiance en soi ne peuvent que s'accroître...
Que reste-il alors pour relier les individus entre eux ? Les réseaux sociaux avec ces applications de rencontres censées unir des couples mais qui, par leur fonctionnement, mettent la recherche d'un(e) conjoint(e) au même niveau que celle d'un repas ou créent des addictions par les illusions virtuelles qu'elles induisent ? Bref, espérer une rencontre par les moyens les plus basiques en 2019 n'est désormais plus une chose aisée.


En mêlant l'absurde à la gravité, la caméra de Cédric Klapisch saisit donc toute la largesse de cette pression sociétale exercée sur ces personnages pour ensuite se recentrer sur ce qui se cache en eux, l'essentiel, et que cette dernière s'évertue à gommer.
En plus de tout cela, chacun a en effet ses propres maux, des failles profondes issues d'un passé douloureux ou d'expériences amoureuses désastreuses, qui les maintiennent dans leurs solitudes sans pouvoir aller de l'avant. Dès lors, "Deux Moi" va s'attacher à retracer l'ensemble du processus de guérison effectué par Rémi et Mélanie pour les amener à se rencontrer, à devenir ces personnages de comédie romantique rêvés que l'on découvre habituellement lors de leur premier échange. Par l'intermédiaire de connexions toujours plus nombreuses entre eux, ces "Deux moi" vont être inévitablement amenés à s'aimer mais il leur reste encore des faux-pas à accomplir et des épreuves à surmonter avant d'y être totalement prêts.
Et, si la thérapie (littérale et par la vie en elle-même) de leur solitudes qui va se dérouler sous nos yeux ne sera pas sans heurts pour eux, elle va donner un des plus beaux films de Cédric Klapisch où la justesse du regard du réalisateur ne faillira jamais grâce à sa subtile combinaison de rires et de larmes qu'il véhicule par son analyse toujours pertinente des rapports humains.
D'ailleurs, lorsque viendra le moment de quitter Rémi et Mélanie (et leurs deux interprètes en état de grâce) là où tant d'autres films débutent, le bonheur ressenti devant un regard enfin échangé suffira à résumer toute la maestria du chemin emprunté pour en arriver là. Nul besoin d'en savoir plus sur ces "Deux moi" désormais devenu un "Nous" naissant, ils vont être heureux, c'est certain.

RedArrow
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le 12 sept. 2019

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