Il y a de quoi s'identifier aux personnages ici. Un film sympathique qu'on suit pour ses personnages

Dès que j'ai vu le nom de François Civil dans le casting, j'ai tout de suite eu envie de le voir au cinéma. J'ai eu quelques empêchements l'année dernière mais c'est officiel, j'ai enfin vu ce long-métrage. J'ai juste lu le synopsis avant d'aller le voir et j'avoue que j'avais quelques petites attentes mais je ne m'attendais qu'à un petit long-métrage sympathique, et c'est ce que j'ai eu. Ce long-métrage est fort sympathique sur pas mal de points mais tout n'est pas à sauver avec celui-ci.

• Positif

Personnages principaux: Mélanie est une chercheuse en biologie qui a beaucoup de mal à réussir à avancer dans son travail et dans sa vie. C'est un personnage pour qui on a de la peine quand on la voit mais on comprend pourquoi elle a du mal quand elle nous raconte son passé, ce n'est jamais facile de se remettre d'une relation amoureuse sérieuse (surtout si c'est la première).
Rémy (François Civil) est un jeune homme qui a du mal à évoluer en même temps que le monde, il reste assez fixé vers le passé plutôt que de se tourner vers l'avenir. C'est également un personnage attachant qu'on comprend quand on se met à sa place.
On remarque que les vies de nos deux personnages sont assez similaires et c'est ça qui les rend intéressants, ils n'ont jamais fait attention l'un à l'autre alors qu'ils se ressemblent plus qu'il n'y paraît.
Sinon les personnages secondaires sont utiles en fonction des personnages mais il n'y a pas grand chose à en dire.

Lien: C'est un petit détail mais c'est un détail que j'apprécie, c'est le petit chat Nugget qui fait le lien entre les deux personnages. Le fait qu'il soit passé avec chacun des deux n'est pas sans raison. Personnellement, je pense que ce chat est une manière de les montrer remonter la pente petit à petit (après tout, un chaton peut rendre le sourire) mais aussi une manière de montrer qu'ils sont liés grâce à ce chat. Après, ce n'est qu'une interprétation personnelle.

Identification: Un des plus gros avantages de ce long-métrage est qu'il parle de problèmes réels, les personnages sont une représentation de certains spectateurs qui vivent de la même façon qu'eux. Personnellement, je me suis plus reconnu en Mélanie avec son chagrin d'amour, j'étais pareil au lycée mais, comme elle, j'ai appris à avancer et à tourner la page sans rester coincé sur le passé.

Décors: Rien à dire, quel que soit le lieu dans lequel les personnages se trouvent, on sent que les décors ont été travaillés. D'ailleurs, j'aime beaucoup la couleur rose en évidence chez Mélanie et la couleur bleu chez Rémy, ça donne de la différence et de la ressemblance entre nos personnages en même temps. Mais bon, les décors sont beaux et travaillés.

Introduction: Le long-métrage démarre avec nos personnages en plein trajet dans Paris et assez discret, c'est une bonne manière de démarrer le long-métrage parce que ça nous donne envie de mieux les connaître. C'est une introduction efficace qui sait nous montrer où sont les personnages principaux.

Mise en scène: Elle est vraiment efficace, j'aime beaucoup la manière dont nous est montré le parallélisme de vie entre Mélanie et Rémy. Sinon, la mise en scène est bonne parce qu'elle arrive à nous faire comprendre pas mal de choses sans avoir besoin de dialogue.

Jeu d'acteur: Dans la majorité, les acteurs s'en sortent bien dans leurs personnages, même les acteurs secondaires. Par contre, nos personnages principaux sont les plus investis dans leurs rôles et ça se voit. En tout cas, on peut dire que le jeu d'acteur est une réussite.

Évolution: Chacun de nos personnages évoluent bien au fur et à mesure du long-métrage. Mais ce qui est important, c'est qu'on les voit évoluer chacun de leur coté, ce qui permet de les suivre séparément sans être perdu dans leurs avancées.

Musiques: Si on oublie celle du générique d'ouverture dont on reparlera plus tard, les musiques de ce long-métrage sont bonnes. Il y en a même certaines qui donnent un petit coté rétro, c'est chouette.

Fin: C'est une fin assez mignonne mais qui va avec l'évolution de nos personnages. Qui sait, peut-être qu'ils arriveront à aller de l'avant après tout ce qui s'est passé et grâce à leurs psychologues.

• Négatif

Incohérence: Ce n'est pas pour faire ma mauvaise langue mais il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi Rémy rentre à gauche, et Mélanie à droite, mais que le balcon de Mélanie est à gauche alors que celui de Rémy est à droite ? Vous allez me dire que c'est un détail et que ce n'est pas important, ce qui est vrai, mais quand je vois un personnage rentrer à droite, c'est que son immeuble et son balcon sont aussi à gauche par rapport à Mélanie. Après, c'est vrai que je chipote un tout petit peu mais ce n'est pas un drame non plus.

Répétition: C'est sûrement fait exprès, mais j'ai remarqué que la même séquence de train à été utilisé trois fois de suite au début du long-métrage. Je ne comprends pas pourquoi ce long-métrage a fait ainsi. Si ils avaient fait ça pour montrer que le quotidien se ressemble trop chaque jour pour nos personnages, j'aurais pu comprendre mais ce n'est pas le cas. C'est juste une séquence qui a été utilisé trois fois de suite.

Musique introduction: Suis-je le seul à avoir l'impression que la musique d'introduction en fait un peu trop ? J'ignore pourquoi mais je ne la trouve pas adaptée au générique et à ce qu'on voit à l'écran. Mais bon, la seule musique qui m'a un peu gêné et ça reste une bonne musique, c'est juste qu'elle ne semble pas trop coller.

Humour: Comme toujours dans les long-métrages français, il y a des petites tentatives d'humour pour essayer de nous faire rire, mais ça n'a pas marché. Ce sont de belles petites tentatives mais ces petites blagues n'ont pas réussi à me faire rire, heureusement qu'il y en a très peu.

Coupures: Je trouve que certaines coupures sont assez brutes, comme dans le rêve de Rémy par exemple. Après ce sont juste des coupures trop visibles et dont on se demande l'intérêt, rien de plus.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passés: Chacun de nos personnages ont eu un passé difficile qui les a rendu tels qu'ils sont aujourd'hui. Mélanie vivait le parfait amour avec Guillaume jusqu'à ce qu'il la quitte à cause de l'ennui du quotidien, et Rémy a perdu sa petite sœur quand elle avait 7 ans. L'une n'arrive plus à trouver l'amour parce qu'elle n'arrive pas à se construire une vie amoureuse en dehors de son ex et l'autre à du mal à s'ouvrir aux autres à cause de la mort de sa sœur, ils ont de bonnes raisons d'être devenus ainsi.

Caméo: J'étais étonné de voir Pierre Niney dans ce long-métrage, surtout pour un petit rôle de personnage secondaire pour une scène. En clair, c'est un ancien ami de collège à Rémy et il exagère en essayant de lui rappeler son passé. Personnellement, je trouve cette scène adaptée pour montrer que Rémy essaye de s'adapter à la société d'aujourd'hui mais il s'est rendu compte que ça n'allait pas être aussi facile que prévu.

Au final, c'est un film fort sympathique que j'ai eu l'occasion de découvrir au cinéma. Avec une mise en scène travaillée, des acteurs investis, des musiques sympathiques, des évolutions intéressantes et une identification qui marche pour les spectateurs, on a de quoi passer un bon moment devant ce film. Après, il est vrai que je ne suis pas très fan de l'humour, qu'il y a quelques faux-raccords et que la musique d'introduction ne colle pas beaucoup aux images, mais ça ne nous empêche pas de passer un agréable moment devant ce long-métrage. Personnellement, je pense que ce long-métrage est sur la voie des bons films français qui peuvent encore exister de nos jours, je ne regrette pas ma séance.

le 23 sept. 2019

D'autres avis sur Deux moi

Docteur_Jivago

Dans sa Bulle

S'il y a bien une constante dans les thématiques du cinéma de Cédric Klapisch, c'est de mettre en scène le passage à l'âge adulte, avec une légèreté pouvant cacher des aspects plus graves, ainsi que...

le 25 sept. 2019

EricDebarnot

Le chat et les deux thérapeutes

Klapisch est un cinéaste inepte, et la grande majorité de ses films sont incroyablement surestimés. D'ailleurs je ne crois pas avoir jamais "aimé" plus de 5 minutes de son cinéma, qui mélange...

le 13 sept. 2019

Plume231

L'Amour au temps de Tinder !

L'amour au temps de Tinder, de Facebook et autres réseaux sociaux. Faire des rencontres amoureuses n'a jamais paru aussi facile. Pourtant, cela n'a jamais été aussi compliqué. Bref, un des messages...

le 18 avr. 2022

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker