Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Diamant noir

Critiques de Diamant noir

Film de (2016)

Anvers et contre tous

La symbolique qui ouvre Diamant Noir est tellement ostentatoire qu’elle peut occasionner deux réactions : l’irritation condescendante que le spectateur croit pouvoir se permettre à l’endroit de ce premier film, ou le questionnement sur son intention. Montrer avec cette insistance l’œil, le diamant et la meule, dans une convergence circulaire, établit un programme... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Reflet dans un œil à l'Anvers

La critique est dithyrambique, les éloges pleuvent sur ce premier film du réalisateur français Arthur Harari, qui a obtenu le prix du jury au festival international du film policier de Beaune. Est-ce dû à sa référence au Hamlet De William Shakespeare ? Où la découverte d'Anvers et de ses diamantaires ? Quoiqu'il en soit, je n'en suis pas sorti dans... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar easy2fly
easy2fly ·

La vengeance écrasée

Arthur Harari nous livre ici un détournement du film classique de vengeance, où la dimension psychologique l'emporte vite sur l'aspect policier. Définitivement privé de père, du fait de la mort de celui-ci, et alors qu'il avait perdu contact avec lui depuis de longues années, Pier Ulmann se lance dans un projet de vengeance qui s'exercerait contre la branche paternelle de sa famille... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Critique de Diamant noir par Multipla_Zürn

Un premier film incroyablement dense, où chaque scène est pensée, retorse, étonnante. La figure du diamant est ce qui structure le film : un rayon passant à travers la pierre se trouve diffracté dans toutes les directions, or c'est bien ce que travaille Arthur Harari ici, en ouvrant Diamant Noir par une scène fantasmatique où le père du héros a la main tranchée par son outil de travail, et en... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar Multipla_Zürn
Multipla_Zürn ·

Pour quelques carats de trop

Contrairement aux diamants qu'il nous montre, le film d'Athur Harari est loin d'être parfait. On y décèle des maladresses propres aux "premiers" films : direction d'acteurs approximative, mouvements de caméra télescopés et tournures du scénario quelque peu forcées. Mais, Diamant noir brille de nombreux autres éclats qui en font un film à voir assurément. Le sujet d'abord,... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar Théloma
Théloma ·

Vendetta sur lit de diamants

Sans faire de généralité et sans vouloir juger la production de thrillers cinématographiques nationale, nous avouerons tout de même que la plus part de ceux-ci ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable. Histoire peu convaincante, mauvaise copie de films américains, acteurs à mi-temps, mise-en-scène maladroite, et, surtout, une immersion dans le récit comparable à celle que l’on peut... Lire la critique de Diamant noir

Avatar Bizard_Bizard
Bizard_Bizard ·

L’œil et la main

Main coupée faisant écho à l’étymologie du mot Antwerp, œil attaqué par un abcès (ou de simples larmes) mettant en danger la capacité essentielle de saisir la lumière, diffraction de cette même lumière au sein du diamant comme la fiction elle-même se diffracte au fil des retournements de l'âme du héros vengeur de "Diamant Noir", épilepsie cristallisant la malédiction familiale, boxe... Lire la critique de Diamant noir

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

L'Anvers du décor.

On savait déjà depuis Edward Zwick que les diamants avaient le prix du sang en Afrique. Voici en quelque sorte l'Anvers du décor, du côté des diamantaires. Eux aussi vont payer le prix du sang avec ce film de Arthur Harari. Un film difficile à classer : pas vraiment un pamphlet politique (les destins sont très individualisés), pas vraiment un polar (même s'il est un... Lire la critique de Diamant noir

Avatar BMR
BMR ·

Le cercle familial.

D’une à priori banale histoire de vengeance familiale dans le milieu des diamantaires, Arthur Harari, dont c’est le premier long métrage, parvient à trouver une vraie identité, à la fois brute et mélodramatique, qui lorgne autant vers la sécheresse melvilienne que sur un dépouillement bressonnien. Diamant noir semble évoluer constamment, aller là où ne l’attend pas, étirer une scène qu’on... Lire l'avis à propos de Diamant noir

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Diamant noir par BUB_webzine

A quand remonte le dernier bon film policier français ? On a le choix de se gratter la tête pendant plusieurs heures ou d’aller voir Diamant Noir, qui réveille le souvenir lointain du Cercle Rouge (forcément, puisqu’il s’agit d’un vol de bijoux), sans pour autant toucher réellement à ce type de patrimoine. Diamant Noir est avant tout une histoire de famille, devant... Lire la critique de Diamant noir

Avatar BUB_webzine
BUB_webzine ·