Affiche Diamond Island

Critiques de Diamond Island

Film de (2016)

L'île aux trésors

Diamond Island. Au cœur de Phnom Penh, le joyau d’un capitalisme débridé dont les sirènes tapageuses attirent une jeunesse aussi précaire que conquérante. Derrière la caméra de Davy Chou, les scènes de ce quotidien aigre-doux prennent une saveur onirique. Un monde d’errances langoureuses dont les couleurs saturées ensorcellent. Un monde passager, pourtant. Une anomalie. Dans cette singularité... Lire la critique de Diamond Island

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

Toutes ces couleurs c’est trop Chou

Diamond Island (Koh Pich en cambodgien), au confluent du Mékong et de la Bassac river à Phnom Penh, est l’endroit choisi par des promoteurs pour édifier un complexe luxueux qui attirerait les privilégiés fortunés en plein cœur d’une ville à l’activité de fourmilière, qui digère son passé tumultueux. Ce projet immobilier attire beaucoup d’envies et d’énergie.... Lire l'avis à propos de Diamond Island

Avatar Electron
Electron ·

Blood Diamond !

J'ai vu "Diamond Island" quelques jours après Noël et j'en suis sorti très enthousiaste. Une belle sensibilité, une tendresse toute particulière à l'adresse des personnages et un grand soin porté à la technique font de ce film sur une jeunesse sacrifiée une oeuvre lumineuse toute empreinte de mélancolie. Un 1er film formidable ! Cela aurait pu s'arrêter là... Il en fut autrement. Des... Lire la critique de Diamond Island

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Diamond Island - un regard neuf sur la jeunesse cambodgienne

Deuxième long-métrage du réalisateur cambodgien Davy Chou, Diamond Island a été présenté à la Semaine de la Critique à l’occasion de la soixante-neuvième édition du Festival de Cannes. Le film présente un intérêt à la fois pour son réalisateur, figure du renouveau du cinéma khmer, et son sujet, la peinture d’une société asiatique en pleine mutation du fait de la mondialisation. Le... Lire l'avis à propos de Diamond Island

Avatar FumaEtienne
FumaEtienne ·

Mélancolique et beau

Il s'agit de construire à partir de rien un quartier comme on le ferait dans un jeu vidéo. La priorité n'est pas l'architecture ni l'urbanisme mais le clinquant, l'imitation, le travestissement d'une ville selon des codes présentés comme modernes. Avec "Diamond Island", Phnom Penh veut montrer à la terre entière que le Cambodge est acteur de sa propre transformation. Le film suit Bora... Lire la critique de Diamond Island

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Sous les néons, les illusions...

DIAMOND ISLAND (14,4) (Davy Chou, CAM, 2016, 103min) : Ce teen movie pop nous entraîne au Cambodge sur les traces du jeune Bora, garçon de 18ans qui quitte son village natal pour aller travailler à Phnom Penh « la Perle d’Asie » sur l’un des nombreux chantiers de constructions immobilières dressés sur l’île de Koh Pich surnommée Diamond Island, un paradis moderne pour les... Lire la critique de Diamond Island

Avatar seb2046
seb2046 ·

Mélancolique jeunesse cambodgienne

Diamond Island est une île, au milieu du Mékong, reliée par un grand pont à Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Sur cette île où il n'y avait que sable et herbe, l'Etat cambodgien et la finance internationale ont décidé de construire, à coups de dizaines ou centaines de millions de $, un quartier paradisiaque pour privilégiés, qui serait en même temps comme une vitrine du Cambodge du futur.... Lire la critique de Diamond Island

Avatar Fleming
Fleming ·

La jeunesse néon

Des carcasses d’immeubles et des grues, à l’infini. Des trous dans la terre, des terrains vagues, des palais dorés en devenir, des vues sur paradis avec piscines et climatiseurs… Diamond Island se construit là, sur les rives du Mékong à Phnom Penh, Éden monumental pour riches occidentaux grouillant de jeunes cambodgiens qui bâtissent et qui érigent, sans broncher, un futur qui ne leur... Lire l'avis à propos de Diamond Island

Avatar mymp
mymp ·

Toujours la nuit subit le jour

Diamond Island met en lumière la migration de travail dans un pays qui fut longtemps sous tutelle française. C’est à la fois l’histoire contemporaine du Cambodge mais également une histoire moderne de la France qui se joue, car le sujet touche pareillement les deux pays. Le film narre, dans ses moments les plus délicats, une froide redéfinition du monde, des yeux de plusieurs jeunes adultes... Lire l'avis à propos de Diamond Island

Avatar Nicolas Garcia
Nicolas Garcia ·

Toujours la nuit subit le jour

[...] Davy Chou, jeune réalisateur Franco-Cambodgien (réalisateur du Sommeil d’or, son tout premier film), ne camoufle à aucun moment les deux propos du film : le mythe de la modernité naissante au Cambodge, que représente ce quartier vitrine de Diamond Island, ainsi que les nombreux choix et apprentissages connexes à l’adolescence. Pour autant, les faits sociaux entrelacent ces deux motifs,... Lire l'avis à propos de Diamond Island

Avatar Hétérotopie
Hétérotopie ·