Biopic très attendu sur La Princesse de Galles, Diana, porté avec élégance par Naomi Watts a scandalisé la presse et le public clamant que le film est loin de la réalité.
Focaliser entièrement sur les deux dernières années de sa vie, le film nous raconte son histoire d'amour avec le chirurgien Hasnat Khan. Un récit entièrement romancé qui laisse une plus grande place à Diana, la femme que Diana, Princesse du Peuple. Une approche sur laquelle on peut se méfier mais qui laisse apparaitre une femme malheureuse, seule, en quête d'affection malgré le titre qu'elle porte. Une Diana qui aimerait être aimé par un homme pour ce qu'elle est et non ce qu'elle fait. Certes le biopic trahit selon les dire la réalité mais au final on s'en fiche puisque le jeu d'actrice de Naomi Watts et l'histoire nous transporte ailleurs.
Les scénaristes ont sûrement trichés en créant une histoire romantique impossible mais la réalité des faits reste le fil conducteur. Malgré toute la bonne volonté, Diana traine en longueur, ne sachant quoi dire sur son héroïne. Il aurait été préférable que le point de vue de la famille Royale soit incorporé au scénario pour plus de force. C'est dommage. Par conséquent, Naomi Watts tente tant bien que mal de faire vivre le film avec ce script léger.
Son duo avec Naveen Andrews fonctionne à la perfection et c'est bien ce qu'il faut retenir du film. Le biopic n'est pas parfait, il n'est pas a jeter à la poubelle, mais un peu plus de matière aurait été mieux. Encore une fois, Naomi Watts montre l'étendu de son talent en portant au cinéma une femme d'exception.
1