Lorsque je me suis lancé dans la rédaction de ce blog, à aucun moment il ne m'est venu à l'esprit de me concentrer sur l'actualité, bien au contraire même. Parler de film, BD ou jeux vidéo datant d'un certain nombre d'années ne sera donc pas rare dans ce petit coin du web. Maintenant que cela a été dit, passons au film d'aujourd'hui, tout droit sorti des années 90, Dick Tracy !
Réalisé par Warren Beatty, qui interprète également le rôle titre. Dick Tracy est l'adaptation d'un comic strip policier publié initialement en 1931, dans le Detroit Mirror. Bien que cette série soit très peu connue en France, elle possède une grande renommée aux États-Unis où elle est considérée par beaucoup comme la première bande dessineé policière Américaine.
Afin de rendre donc honneur à ce monument de la BD, c'est un casting en or que le réalisateur a réussi à rassembler. Al Pacino, Madonna, Dustin Hoffman ou encore Dick Van Dyke sont tous réunis à l'écran afin de nous offrir un excellent moment.

Les aventures de Dick Tracy se déroulent à Chicago. Notre héros est d'ailleurs l'un des plus brillants policiers de la ville. Aimé par ses collègues, adulé par les journalistes, détesté par les délinquants et haïs par les plus grands gangsters. Bref, Dick Tracy possède une vie bien remplie et loin d'être ennuyeuse. Son seul et unique regret n'est autre que l'absence d'une présence féminine pour l'accompagner dans la vie qu'il mène. Une présence qui s'appelle Tess, et qu'il compte bien conquérir.
Mais tandis que le bien aimé Tracy vaque à ses occupations. Pendant ce temps, dans les bas fonds de la ville, le redoutable Big Boy met en place de redoutables plans. Ce terrible bandit s'apprête à mettre la main sur les autres gangs de la ville, afin de devenir le gangster ultime. Le plus grand que Chicago n'ait jamais connu.

Dick Tracy fait partie des films injustement méconnus alors qu'il mériterait bien plus d'attention pour ses nombreuses qualités. Notamment en ce qui concerne les choix artistiques que le réalisateur a prit. Car tout, ou presque, ce que l'on voit à l'image est vrai. Oublié les fond vert qui envahisse les productions actuelles ! Dans Dick Tracy, lorsque l'on souhaite faire apparaître un joli décor, on le dessine directement sur l'un des murs du studio ! Ce qui, en plus d'être très original et bien fait, renforce le côté «bande dessinée» qu'adopte le film. Il en va de même pour le choix des couleurs en ce qui concerne les costumes ou les accessoires. Des couleurs vives qui explosent littéralement à l'écran.
Terminons de parler de l'aspect technique en abordant le cas du maquillage. Ce dernier, qui est également de grande qualité, transforme les acteurs jouant des rôles de méchants en véritable personnages sortis tout droit du comic strip original.

Tous ces éléments sont bien sur mis aux services des acteurs, qui s'en donne à cœur joie pour donner vie à leurs personnages. Car Warren Beatty ne c'est pas uniquement contenté d'avoir un bon casting. Il propose également à chacun de ses acteurs de bons rôles, bien écrit, et doté de personnalité qui leurs sont propres. Une galerie de personnages drôles et attachants parfaitement interprétés par Al Pacino, Madonna ou encore Dustin Hoffman aux sommets de leur art.
Madonna, qui d'ailleurs, ne se contente pas uniquement de jouer la comédie. Elle participera également à la bande originale du long métrage avec le non moins talentueux Danny Elfman. La bande son fait également partie des nombreuses raisons qui fait que Dick Tracy est un film à voir. Les compositions d'Elfman sont épiques et collent parfaitement bien à l'action du film.
Pour faire simple, Dick Tracy doit être regardé ! Bien que le film date de plus de vingt ans à présent, celui-ci n'a pas prit une seule ride. Notamment grâce à la quasi-absence d'effets numériques, Warren Beatty préférant avoir recours à des effets spéciaux plus traditionnels ainsi qu'à de véritables décors.
Le film est donc toujours aussi divertissant, et possède également une intrigue très agréable à suivre et plutôt bien rythmée. De l'action, une petite dose d'humour et un brin de romance. Un film qui arrive à mélanger les genres sans se prendre les pieds dans le tapis. Une vrai réussite du début a la fin.
UnPoilGeek
7
Écrit par

Créée

le 11 mai 2014

Critique lue 348 fois

1 j'aime

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 348 fois

1

D'autres avis sur Dick Tracy

Dick Tracy
Fatpooper
4

Violence en couleurs

J'espérais bien aimer. Ben non. D'abord je salue le travail sur les décors, les costumes, les maquillages, les couleurs, la lumière et certains cadrages bien pensés. C'est vraiment très plaisant à...

le 30 avr. 2017

6 j'aime

Dick Tracy
zardoz6704
6

Je n'ai pas envie de détester...

D'accord, il y a un problème de rythme ; d'accord, il y a parfois un côté un peu niais dans la manière dont l'intrigue est menée, et tous les gags ne fonctionnent pas très bien ; d'accord, pour les...

le 30 oct. 2012

5 j'aime

3

Dick Tracy
Wuiwui
7

Dick Tracy in the City

Et une adaptation de BD à l'écran, et une ... Si le genre est loin d'être nouveau (Batman et Superman sont déjà passé par là), la vision de Warren Beatty est une vrai originalité, et ce que feront...

le 11 janv. 2011

5 j'aime

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1