Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Dieu existe, son nom est Petrunya

Critiques de Dieu existe, son nom est Petrunya

Film de (2019)

Croix mouillée ! Croix masculine !

La Macédoine : que connaît-t-on de ce pays ? On mange la salade ou les fruits du même nom, sans trop se poser la question de l'origine de l'expression. Pays multi-ethniques, où populations slavophones, albanophones et autres hellénophones se côtoient sans s’entre-tuer, mais où, comme c'est souvent le cas lorsque des cultures différentes vivent ensemble, les Traditions religieuses et... Lire la critique de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Et si Dieu était une femme...

DIEU EXISTE, SON NOM EST PETRUNYA (14,7) (Teona Strugar Mitevska, MAC, 2019, 100min) : Ce superbe long métrage tragicomique livre une audacieuse fable féministe percutante contre la société traditionaliste et patriarcale. La réalisatrice propose une brillante mise en scène qui amplifie un pertinent récit à la tension crescendo où l'héroïne (remarquablement interprétée par la... Lire la critique de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar seb2046
seb2046 ·

Chacun cherche sa croix

Sur un coup de tête, elle s’est jetée à l’eau, comme ça, toute habillée. Elle s’est dit qu’elle aussi, après tout, pouvait récupérer cette foutue croix en bois et avoir droit à la prospérité et au bonheur, assurés à celui qui parvient à attraper cette croix jetée dans la rivière par le prêtre de cette petite ville de Macédoine du Nord. Seulement voilà, il n’y a que les hommes qui peuvent... Lire l'avis à propos de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar mymp
mymp ·

Ligués contre elle

Des 4 premiers films de la réalisatrice macédonienne Teona Strugar Mitevska, un seul, très bon d'ailleurs, est parvenu sur les écrans français : Je suis de Titov Veles. Son dernier long-métrage pourrait sans problème porter un titre voisin : Je suis de Stip, du nom de la petite ville où se déroule l'action de Dieu existe, son nom est Petrunya, celle-là même où a eu lieu le fait réel qui... Lire l'avis à propos de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Isolée(s)

« Dieu existe, son nom est Petrunya » raconte l’histoire de Petrunya, 32 ans défiant les règles du patriarcat religieux. Alors que tous les ans le prêtre de la paroisse de Stip (Macédoine) lance une croix de bois dans un fleuve, Petrunya se jette à l’eau pour la rattraper au nez et à la barbe des hommes théoriquement seuls autorisés à s’y emparer. Elle sera donc confinée pour une nuit dans un... Lire la critique de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar Alix Rullier
Alix Rullier ·

Critique de Dieu existe, son nom est Petrunya par HorsebackRevenge

Comme il est savoureux de voir que tout ce petit monde, le prêtre, les flics, se sent embarrassé par une affaire qui semble les dépasser mais dont tout le monde se fout en vrai, cf. les interviews de la journaliste qui voit ici une occasion de se racheter (obligé, c'est une journaliste) : "va te faire foutre avec ton commentaire" lui lance un petit vieux ou une petite vieille interrogé au... Lire l'avis à propos de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Petrunya existe

En s'installant dans la description d'une manifestation rituelle encadrée par le clergé orthodoxe d'une petite ville de Macédoine, la réalisatrice dresse un superbe portrait de jeune femme. Bien au-delà de la dénonciation de l'obscurantisme religieux ou de la domination masculine, le film est un bel hommage à la force d'un personnage qui part perdant et qui s'en sort en affrontant l'adversité... Lire l'avis à propos de Dieu existe, son nom est Petrunya

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·