Affiche Dieu n’est pas Mort

Critiques de Dieu n’est pas Mort

Film de (2014)

Dieu fait de la résistance

L’accroche est attirante. Un professeur de philosophie invite ses élèves à affirmer que Dieu est mort. Intimidés, tous obtempèrent, sauf Josh, qui invoque sa foi chrétienne pour justifier son refus. Le duel est lancé. Le résultat est souvent irritant, objectivement manichéen, mais instructif. Dieu est encore suffisamment vivant aux USA pour susciter une littérature, de la musique et un cinéma... Lire la critique de Dieu n’est pas Mort

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Éloge du manichéisme

J'ai voulu tester par curiosité et je n'ai pas été déçu : un film chrétien qui caricature des situations ridicules ou les méchants athéistes (guidés par un prof de philosophie dont la première action en classe est de couper toute envie de réflexion à ses élèves) redoublent de mauvaise foi et d'agressivité pour prouver au gentil chrétien que dieu n'existe pas. Commencent les clichés : - Sa... Lire l'avis à propos de Dieu n’est pas Mort

"Le monde laissé à lui-même devient plus féroce qu'une croyance." (G.K. Chesterton)

A son premier cours de philosophie de l’année, le très chrétien Josh Wheaton (Shane Harper) se heure à son professeur Jeffrey Radisson (Kevin Sorbo), athée convaincu, qui exige de ses élèves qu’ils signent une déclaration selon laquelle ils reconnaissent que Dieu n’existe pas. Wheaton ayant refusé, son professeur le charge d’exposer devant tous ses camarades pourquoi il croit en Dieu, et... Lire l'avis à propos de Dieu n’est pas Mort

Avatar Tonto
Tonto ·

God's (not) dead : Et le libre arbitre, c’est pour quand ?

La bande annonce m’avait intrigué avec la confrontation entre un étudiant chrétien sur ces principes religieux et son professeur d'université. Ce genre de film est assez rare dans nos contrées laïcisées donc je me suis laissé tenté notamment par la présence de Kevin Sorbo qui avait dispari depuis les séries Hercule et Andromeda. Bien que l’opposition... Lire la critique de Dieu n’est pas Mort

Avatar Hawk
Hawk ·

Critique de Dieu n’est pas Mort par RicoKadhafi

D'une crétinerie et d'une mièvrerie sans limite. La seule envie de prière que ce « film chrétien » dégueulasse m'évoque, c'est le souhait qu'il n'arrive jamais dans nos contrées impies. Regardé aviné, cet étron constitue cependant une excellente comédie et un modèle de caricature crasse. Lire l'avis à propos de Dieu n’est pas Mort

Avatar RicoKadhafi
RicoKadhafi ·

À vous de choisir

Dans ce film, un étudiant défie son enseignant sur la question de Dieu et de son existence. Il s'agit d'un film quelque peu prévisible, mais qui constitue tout de même matière à réflexion. Tant qu'à moi, le film agit comme un tribunal (à la manière qu'il est présenté), un tribunal sur Dieu. C'est un film à visionner pour connaître de nouveaux points de vue et surtout de nouveaux arguments... Lire la critique de Dieu n’est pas Mort

Avatar marjo_banjo
marjo_banjo ·

Prometteur mais décevant

Le thème permettait beaucoup d'audace et un échange philosophique intéressant, musclé même, sur u thème porteur quelle que soit sa croyance. Mais patatra ! Rien de philosophique, le sois disant professeur n'est qu'u frustré de la religion et n'aligne pas un argument viable face à son élève, qui lui même ne va pas bien loin. C'est plutôt cul-cul et sans réel intérêt. Ne conforte absolument... Lire la critique de Dieu n’est pas Mort

Avatar caterpillar49
caterpillar49 ·

Dieu n'est (peut-être) pas mort, mais l'intelligence oui

Un condensé de propagande catholique. Où ont-ils trouvé leur professeur de philosophie ? Personne ne dit des choses si bêtes - excepté les tatas et tontons Jésus. Ouvrez un livre, zut à la fin ! L'idiotie religieuse américaine dans toute sa splendeur. Amoureux de la dialectique, fuyez, FUYEZ ! Lire l'avis à propos de Dieu n’est pas Mort

Avatar Faust-In
Faust-In ·