Affiche Dieu seul le sait

Critiques de Dieu seul le sait

Film de (1957)

Les Voies du Seigneurs sont Impénétrables

Dans ses mémoires, John Huston déclara : "On mentionne rarement Dieu seul le sait quand on parle de mes films et cependant je le considère comme l’un des meilleurs films que j’aie jamais faits". De son côté, l'immense Robert Mitchum aurait déclaré que c’était là son plus beau rôle. Déjà qu'il n'y a pas besoin de ça pour être fortement intéressé par un film de... Lire la critique de Dieu seul le sait

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Good night Mr Allison.

Deux solitaires, deux types de solitude, deux façons de l'envisager. Pour l'un état passager, dû aux circonstances, une condition professionnelle. Pour l'autre nécessité vitale, due à l'essence même de la vie, une conviction personnelle. L'un se sait seul, l'autre ne croit pas l'être. Deux solitaires, en un lieu solitaire, joignent leur solitude. L'un et l'autre par devoir ?... Lire la critique de Dieu seul le sait

Avatar Carnecruse
Carnecruse ·

Heaven knows, Mr Allison...

John Huston dévoile à nouveau sont talent dans un film sans prétention mais certainement pas dénué d'intérêt. A son aise dans la réalisation pour n'importe genre de cinéma auquel il s'attaque, il signe ici un film d'aventure sur fond de seconde guerre mondiale. Réfutant le manichéisme à la plus simple expression du patriotisme américain habituel, il élude les problématiques soulevées par la... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Taurusel
Taurusel ·

Leave her to heaven

On ne le mentionne pas assez, mais de toutes les qualités dont a fait preuve John Huston durant sa carrière, celle de conteur est sans doute la plus remarquable. De film en film, il retravaille l'éternel motif de l'amour impossible et parvient à nous passionner même pour les histoires les plus éculées. Sous son œil avisé, les couples se forment et cristallisent les mêmes enjeux, les mêmes... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'horizon du fantasme

Dans la vie d’un cinéphile, il y a un moment aussi réjouissant que le visionnage d’un chef-d’œuvre : la découverte d’un film méconnu réalisé par un grand réalisateur. Que ce soit « Sorcerer » de William Friedkin sorti de l’oubli par une restauration, « After Hours » de Martin Scorsese enclavé entre deux succès, on ne saurait jamais leur porter assez d’attention. Parfois moins... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Un homme et une femme.

Mettre en scène tout un film autour de deux personnages est une chose ardue, car il est difficile de ne pas tourner en rond. Huston a un savoir faire qui fait qu'il ne tourne pas en rond mais le rythme de son film n'est pas toujours captivant, même s'il est loin d’être inintéressant. L'histoire fait se rencontrer un homme et une femme sur une île déserte, l'un est un marines qui a dérivé sur... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Heurt
Heurt ·

L'amour impossible.

Bien que le sujet fasse penser à African Queen, du même Huston, Dieu seul le sait est la rencontre entre un homme et une femme que tout oppose. Lui est un soldat survivant d'un sous-marin échoué, elle une religieuse sur le point d'entrer dans les ordres. Ils sont seuls sur une île surveillée par les Japonais, mais le mot amour n'est pas prononcé pour la bonne raison que c'est impossible entre... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Un Marine n'a besoin que d'une chose, une cigarette!

Dieu seul le sait est un film d'aventure captivant réalisé par John Huston se passant sur une île du pacifique. 1944, un marine, le caporal Allison, est l'unique survivant après le bombardement de son navire par les Japs. Il arrive par miracle à rejoindre un île isolée du pacifique. Après avoir exploré les lieux, il va faire l'étonnante découverte que la seule habitante de l'île est, une nonne.... Lire la critique de Dieu seul le sait

Avatar Bastien Debiée
Bastien Debiée ·

DIEU SEUL LE SAIT de John Huston

John Huston signe un film magnifique, porté par l'interprétation remarquable de Robert Mitchum et Deborah Kerr. Le réalisateur s'amuse à souligner les points communs de la vie d'un marine et de celle d'une bonne soeur. John Huston a beaucoup de tendresse pour ces deux personnes en marge de leur société, et qui malgré leurs antagonismes trouvent les points communs qui les rapprochent. Les deux... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Dieu seul le sait par Teklow13

C'est une sorte de faux remake d'African Queen, dans lequel Huston met en scène à nouveau deux personnages que tout oppose, ici un Marine (Robert Mitchum, génial) et une bonne sœur (Deborah Kerr qui semble reprendre son rôle quelques années après le Narcisse noir). Deux personnages seuls, isolés sur une île déserte du Pacifique. Le film se déroule durant la seconde guerre mondiale et plane la... Lire l'avis à propos de Dieu seul le sait

Avatar Teklow13
Teklow13 ·