Affiche Dig!

Critiques de Dig!

Documentaire de (2005)

Critique de Dig! par kwyxz

Formidable documentaire sur la relation d'amour / haine qui depuis leur fondation lie deux groupes de Portland, Oregon: The Brian Jonestown Massacre et The Dandy Warhols. Dès la signature de ces derniers par un label, les relations avec TBJM se font plus tendues, une jalousie de plus en plus nocive empoisonnant la vie des deux groupes. Anton Newcombe, fondateur de TBJM, est décrit par tous... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Rock & Doc

Rock et documentaire font-ils bon ménage ? A priori, oui, si on n'en vient pas à douter de son authenticité ! Car c'est bien sur ce point précis où tout se joue : assiste-t-on à un véritable documentaire, exposant le milieu musical à un large public, ou plutôt à du pur marketing, exploitant la célébrité des vedettes afin de séduire un public de fans ? Avec Dig !... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Catacombe

Sept années de rivalités entre le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. Un condensé d'histoire du rock, avec d'un côté les provocations du BJM et une lourde tendance à l'autodestruction autistique (impressionnant de voir Anton Newcombe changer physiquement et basculer dans la dinguerie la plus totale) et de l'autre les compromis(sions) des Dandys et un petit succès en bout de course.... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar Marius
Marius ·

I've never seen them eat. All I've seen them do is drink liquor and snort drugs.

Documentaire relatant l'histoire de deux groupes de rock indépendant de la côte ouest étasunienne durant la 2e moitié des années 90, The Brian Jonestown Massacre et The Dandy Warhols, Dig! nous retrace cette relation amour/haine entre les deux formations dont les membres étaient un temps amis avant de voir leurs trajectoires diverger.... Lire la critique de Dig!

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Un des plus grands docus sur le rock !!

Pas besoin d'être fan des Dandy Warhols ou de BJM pour adorer ce film magistral, dont le tournage à quand même duré 7 ans (!) et qui a mon sens est un des meilleurs docus rock de l'histoire (oui oui !). D'un côté les DW, portés par les maisons de disques, bien proprets bien formatés, dont on suit le succès fulgurant... De l'autre Newcombe, compositeur génial mais violent et imprévisible, qui... Lire la critique de Dig!

Avatar smokababylon
smokababylon ·

L'esprit rock 'n roll

On m'avait conseillé ce docu. Pour me le vendre, on m'a juste dit : "c'est un super docu sur les Dandy Warhols". Je ne suis pas un gros fan de ce groupe, mais j'apprécie ce qu'ils font, alors bon forcément, ça aide à donner envie. Parce que si le sieur en question m'avait dit "c'est un super docu sur les Brian Jonestown Massacre", je ne sais pas si j'aurais foncé vu que je ne les connais pas.... Lire l'avis à propos de Dig!

Fatpooper ·

Ingérable.

L'inclusion dans des groupes en devenir est formidablement restituée dans ce documentaire. Celui-ci montre tous les facteurs qui font ou défont un groupe de rock. Il y a d'un coté le génie créatif instable, voir totalement ingérable, de l'autre le groupe qui a compris qu'il valait mieux être un petit élève bien appliqué pour décrocher un contrat avec une maison de disque c'est ce que font les... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de Dig! par Leks

Dig!, c'est l'histoire parallèle de deux groupes rock: les Dandys Warhols et les Brian Jonestown Massacre. Quand les premiers se sont vus proposer un contrat avec une major, les seconds ont redoublé de violence pour refuser ce "pacte" avec les grandes maisons de disques et se mettre à dos les Dandys' au passage. Leur cheval de bataille, c'est ce refus de se vendre pour du fric, ils tiennent à... Lire la critique de Dig!

Avatar Leks
Leks ·

Critique de Dig! par nicoagain

Un vrai docu rock avec de vrais groupes. On se croirait en train de suivre des groupes des annees 60, en train de se detruire par la drogue et le rock mais non! Ca se passe a notre epoque, avec des vrais zikos! Coup de bol de ce "reportage", les Dandy Warhols ont reussi a se faire un nom, et les BJM restent une reference underground... Pour moi, un vrai reportage rock dans toute sa splendeur,... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar nicoagain
nicoagain ·

Un film POUR et seulement POUR les fans.

Ce film, ou plutôt documentaire, est à regarder UNIQUEMENT si vous écoutez les Dandy Warhols ou The Brian Jonestown Massacre. Aucun intérêt sinon, et je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de découvrir ces artistes. Par contre, pour le fan absolu (comme moi, des Dandy Warhols), ce film est juste une tuerie. On en apprend beaucoup sur l'histoire des deux groupes, on y découvre plein de... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar NotKrankor
NotKrankor ·