Affiche Dig!

Critiques de Dig!

Documentaire de (2005)

  • 1
  • 2

Critique de Dig! par kwyxz

Formidable documentaire sur la relation d'amour / haine qui depuis leur fondation lie deux groupes de Portland, Oregon: The Brian Jonestown Massacre et The Dandy Warhols. Dès la signature de ces derniers par un label, les relations avec TBJM se font plus tendues, une jalousie de plus en plus nocive empoisonnant la vie des deux groupes. Anton Newcombe, fondateur de TBJM, est décrit par tous... Lire l'avis à propos de Dig!

16
Avatar kwyxz
8
kwyxz ·

Catacombe

Sept années de rivalités entre le Brian Jonestown Massacre et les Dandy Warhols. Un condensé d'histoire du rock, avec d'un côté les provocations du BJM et une lourde tendance à l'autodestruction autistique (impressionnant de voir Anton Newcombe changer physiquement et basculer dans la dinguerie la plus totale) et de l'autre les compromis(sions) des Dandys et un petit succès en bout de course.... Lire l'avis à propos de Dig!

7
Avatar Marius
9
Marius ·

I've never seen them eat. All I've seen them do is drink liquor and snort drugs.

Documentaire relatant l'histoire de deux groupes de rock indépendants de la côte ouest étasunienne durant la 2e moitié des années 90, The Brian Jonestown Massacre et The Dandy Warhols, Dig! nous retrace cette relation amour/haine entre les deux groupes dont les membres étaient un temps amis avant de voir leurs trajectoires diverger.... Lire l'avis à propos de Dig!

6
Avatar Jake Elwood
8
Jake Elwood ·

Un des plus grands docus sur le rock !!

Pas besoin d'être fan des Dandy Warhols ou de BJM pour adorer ce film magistral, dont le tournage à quand même duré 7 ans (!) et qui a mon sens est un des meilleurs docus rock de l'histoire (oui oui !). D'un côté les DW, portés par les maisons de disques, bien proprets bien formatés, dont on suit le succès fulgurant... De l'autre Newcombe, compositeur génial mais violent et imprévisible, qui... Lire l'avis à propos de Dig!

4
Avatar smokababylon
10
smokababylon ·

L'esprit rock 'n roll

On m'avait conseillé ce docu. Pour me le vendre, on m'a juste dit : "c'est un super docu sur les Dandy Warhols". Je ne suis pas un gros fan de ce groupe, mais j'apprécie ce qu'ils font, alors bon forcément, ça aide à donner envie. Parce que si le sieur en question m'avait dit "c'est un super docu sur les Brian Jonestown Massacre", je ne sais pas si j'aurais foncé vu que je ne les connais pas.... Lire la critique de Dig!

4 2
Avatar Fatpooper
9
Fatpooper ·

Critique de Dig! par Leks

Dig!, c'est l'histoire parallèle de deux groupes rock: les Dandys Warhols et les Brian Jonestown Massacre. Quand les premiers se sont vus proposer un contrat avec une major, les seconds ont redoublé de violence pour refuser ce "pacte" avec les grandes maisons de disques et se mettre à dos les Dandys' au passage. Leur cheval de bataille, c'est ce refus de se vendre pour du fric, ils tiennent à... Lire l'avis à propos de Dig!

3 2
Avatar Leks
9
Leks ·

Un film POUR et seulement POUR les fans.

Ce film, ou plutôt documentaire, est à regarder UNIQUEMENT si vous écoutez les Dandy Warhols ou The Brian Jonestown Massacre. Aucun intérêt sinon, et je ne pense pas que ce soit la meilleure façon de découvrir ces artistes. Par contre, pour le fan absolu (comme moi, des Dandy Warhols), ce film est juste une tuerie. On en apprend beaucoup sur l'histoire des deux groupes, on y découvre plein de... Lire la critique de Dig!

5 6
Avatar NotKrankor
9
NotKrankor ·

Critique de Dig! par nicoagain

Un vrai docu rock avec de vrais groupes. On se croirait en train de suivre des groupes des annees 60, en train de se detruire par la drogue et le rock mais non! Ca se passe a notre epoque, avec des vrais zikos! Coup de bol de ce "reportage", les Dandy Warhols ont reussi a se faire un nom, et les BJM restent une reference underground... Pour moi, un vrai reportage rock dans toute sa splendeur,... Lire la critique de Dig!

2
Avatar nicoagain
10
nicoagain ·

Choose you side

Une pratique courante dans le journalisme musical consiste à prendre deux groupes connus, d'un style pas toujours comparable, à les opposer et à faire monter la sauce. Nous avons eu droit aux Beatles vs the Rolling Stones, Blur vs Oasis, Megadrive vs Super Nintendo... Ces petites compétitions étaient parfois amicales, parfois diablement violentes. Ce film quant à lui parle d'une amitié... Lire l'avis à propos de Dig!

Avatar guerinovitch
9
guerinovitch ·

Ingérable.

L'inclusion dans des groupes en devenir est formidablement restituée dans ce documentaire. Celui-ci montre tous les facteurs qui font ou défont un groupe de rock. Il y a d'un coté le génie créatif instable, voir totalement ingérable, de l'autre le groupe qui a compris qu'il valait mieux être un petit élève bien appliqué pour décrocher un contrat avec une maison de disque c'est ce que font les... Lire la critique de Dig!

Avatar Heurt
8
Heurt ·
  • 1
  • 2