Affiche Dikkenek

Critiques de Dikkenek

Film de (2006)

Belges autant vaincus que par cette infamie

Si l’on me payait sur Sens Critique pour dire du mal de Dikkenek, je n’aurais pas du mal à trouver pléthore d’arguments. Un grand nombre de gags tombent à plat, la provocation est parfois assez molle, et le scénario général est davantage fondé sur les apparitions récurrentes de stars que sur une quelconque dynamique, surtout au vu de la bluette insipide sur laquelle... Lire la critique de Dikkenek

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La belgitude

Ce film, c'est tout le charme de la belgitude : du gras, du crade, du lourd et des trucs pas drôle qui font rire ! Une mention spécial à Jean-Luc Couchard, un comédien tellement impliqué dans son rôle de serial looser qu'il en est émouvant. On navigue pendant 1h30 dans le cliché et l'auto dérision à travers des portraits de personnages improbables : de la connerie poussée à l'extrême dans un... Lire l'avis à propos de Dikkenek

Avatar sebyrollins
sebyrollins ·

Un ovni cinématographique

Dikkenek tout premier long métrage du réalisateur Belge Olivier Van Hoofstadt dans lequel le personnage de JC (Jean-Luc Couchard) arrogant explique à son meilleur ami Stef ( Dominique Pinon) comment trouver l'amour, dans leur aventure rocambolesque ils croiseront notamment Natacha... Lire l'avis à propos de Dikkenek

Avatar ludovic-50
ludovic-50 ·

Critique de Dikkenek par pierrick_D_

Cette comédie franco-belge déjantée produite par EuropaCorp est le premier long-métrage réalisé par Olivier Van Hoofstadt,qui cartonnera deux ans après avec son polar "Go Fast".Il est également ici coscénariste et coproducteur tandis que le directeur photo est Jean-François Hensgens,qui coréalisera "Tueurs" en 2017.Les auteurs adoptent une structure assez proche du film à sketches dans cette... Lire l'avis à propos de Dikkenek

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Au pays de la claque, devinez qui est le roi ?

C'est quoi cette étrange chose au nom inusuel qui peut se boire sans même avoir soif ? C'est la première étincelle qui m'a traversé lorsque j'ai entendu parlé de ce film. Mon premier réflexe a été de repousser l'objet au fond de l'étagère en attendant de méditer la réponse. Je pensais qu'il aurait moisi avant que je ne le regarde. Un film belge en plus de cela...c'est dire le scepticisme...... Lire l'avis à propos de Dikkenek

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Made in Besson

Olivier Van Hoofstadt avait essayé de faire l'IAD, mais il a été refusé ou recalé. Quand il a enfin trouvé les fonds nécessaires pour réaliser son scénario (gentil Besson), il s'est empressé d'envoyer un carton de non invitation à tous ces profs qui l'ont envoyé chier, sorte de pied de nez signifiant 'vous avez pas cru en moi et pourtant j'ai réussi'. Bon. Même si j'ai beaucoup ri durant le... Lire l'avis à propos de Dikkenek

Fatpooper ·

Buddy Movie à la Belge.

A chaque fois que j'ai demandé à quelqu'un de quoi parlait ce film, les réponses étaient évasives mais toutes s'accordaient sur un point; je devais le voir. C'est maintenant chose faîte. Et à la question de savoir de quoi traite le film, j'ai envie de vous dire; regardez le et vous saurez. Dikkenek c'est une comédie belge à l'histoire décousue et à l'humour gras et décomplexé. Le film ne se... Lire la critique de Dikkenek

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Le « Pulp-fiction » belge

Dès l'introduction du film, tout est dit. Une explication s'impose pour pénétrer dans l'univers de ce « Dikkenek », de la même manière que, quinze ans plus tôt, il fallait ouvrir son dictionnaire pour comprendre ce qu'allait être une fiction « pulp ». Là aussi, comme pour le chef d'œuvre de Quentin Tarantino, le générique de début passe par la même case que son modèle en posant immédiatement... Lire la critique de Dikkenek

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

« Allez, petit lapin ! »

Le plus grand n’importe-quoi cinématographique de la décennie ! Une espèce de gigantesque délire made in Belgium, pour aligner une galerie de personnages plus ahurissants les uns que les autres. Aucune intrigue pour relier le tout, mais de toute façon on s’en tapote le cocotier : prends une canette, ouvre un paquet de schnouf, savoure ... vas-y fume, ça vient de Belgique ! On peut comprendre... Lire la critique de Dikkenek

Avatar Wakapou
Wakapou ·

Blague douteuse

"Dikkenek" est une petite production belge qui bénéficie d'une aura particulière auprès du public français, en lien avec son casting prestigieux et son humour décalé. Pourtant, ce statut de film-culte me paraît largement galvaudé, tant le premier long-métrage d'Olivier Van Hoofstadt ("Go Fast") se contente d'empiler les séquences plus ou moins barrées, parfois amusantes, souvent sans... Lire la critique de Dikkenek

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·