Gros cou

Avis sur Dikkenek

Avatar Adinaieros
Critique publiée par le

Dikkenek ça veut dire « gros cou », vantard, grande gueule en belge.
Et maintenant ça veut surtout dire film barré.

Dikkenek est un film dont il est difficile de parler : tout d'abord car au niveau de la structure ce sont plus ou moins des sketches sur différents personnages dont les histoires se recoupent régulièrement au point de ne plus en faire qu'une (vaguement). Il n'y a pas vraiment d'intrigue ou de but clairement définis. De plus au niveau du ton, c'est particulièrement particulier. On est dans un humour vachard, très décalé, ....très belge en fait.
Voilà, c'est ça : Dikkenek c'est très belge.

Mais une fois qu'on a dit ça on a pas dit grand chose. On pourra du coup au moins parler des acteurs qui sont tous sans exception très bons, que ce soit Florence Foresti en flic rock n roll, François Damiens en directeur d'abattoir répugnant, Marion Cotillard en maitresse d'école complétement défoncée, Mélanie Laurent, Jérémie Rénier qui se fait tabasser par des mômes, Dominique Pinon ou Catherine Jacob.
Et puis il y a aussi l'immense Jean-Luc Couchard qui vole le film (et autant on a pu revoir régulièrement François Damiens qui commence à avoir une certaine notoriété, autant il est dommage que Jean-Luc Couchard semble pour le moment rester sous le radar).

La réalisation est assez discrète mais dans le cadre d'une comédie c'est en fait peu gênant. L'important étant principalement le rythme, trouvé à l'écriture et dynamisé ensuite au montage, ce qui donne ici au minimum des sourires réguliers et une vrai envie de revoir le film très vite pour profiter à nouveau de ces personnages parfois un peu beaufs mais totalement attachants (enfin surtout beauf en fait).
Au bout d'une compte on reste donc sur une note rigoureusement positive, emballé par l'humour si particulier de l'ensemble....vous ne serez pas forcément aussi convaincu que moi mais le film vaut le coup d'être testé, surtout qu'au fur et à mesure il est en train de se tailler une petite réputation de film culte (même si l'expression est galvaudée).

Regarde sa tête il ressemble à son père....il est moche ! On a bien essayé de le placer mais on y arrive pas./10
(7/10)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 475 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Adinaieros Dikkenek