Pas forcément trés prolifique, Michel Ocelot revient ici avec un nouveau film d'animation. Et il réussit parfaitement son coup...


Dilili est une petite fille kanake qui vit en France. Elle rencontre Orel, qui l'invite à visiter Paris, à la Belle Epoque de le ville. Elle découvre alors que des jeunes filles sont enlevés par "Les Males Maitres" et que la police ne semble pas avancer dans l'enquête. Qu'elle va donc mener avec Orel...


Porté par une esthétique particuliére, avec des dessins simples apposés sur des photos et quelques décors dessinés, le film se montre finalement assez joli. Et profite de son contexte pour permettre à Dilili de rencontrer nombres d'artistes ayant vécu à cette époque. Au hasard, elle sera aidé par Erik Satie, Auguste Rodin, Sarah Bernhardt, Claude Monet, Marie Curie, Auguste Renoir, Gustave Eiffel, et bien d'autres. Ce qui est l'occasion parfaite pour nous rappeler qui étaient ces personnalités.


Si le doublage laisse à désirer, il donne aussi un côté naïf à l'ensemble qui passe assez bien. Alors si l'enquête manque de liant et que tout semble aller bien trop vite, on comprends que le but n'était pas là, mais de vraiment retranscrire une ambiance et des questionnement inhérent à un personnage de cette époque, d'autant plus quand il vient de Nouvelle Calédonie. Voir ce film reste donc une bonne expérience que je peux vous conseiller !

DavidRumeaux
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Salles & Canapé 2018

Créée

le 12 oct. 2018

Critique lue 869 fois

2 j'aime

David Rumeaux

Écrit par

Critique lue 869 fois

2

D'autres avis sur Dilili à Paris

Dilili à Paris
Behind_the_Mask
7

#Bringbackourgirls

Dilili à Paris, le masqué, il a failli boycotter. Car Michel Ocelot, c'est loin d'être son copain, surtout après un Kirikou en exploitation triple, qui, malgré lui, charriait les pires images d'un...

le 13 oct. 2018

28 j'aime

2

Dilili à Paris
Moizi
1

La vieillesse est un naufrage...

Quelle daube ! Je ne comprends pas comment on peut arriver à un désastre pareil. Dilili à Paris n'a rien pour lui, je ne comprends même pas à qui il peut bien s'adresser. Il est indiqué sur allociné...

le 2 août 2021

17 j'aime

3

Dilili à Paris
EricDebarnot
2

Affreux, bête et méchant

Mais quelle horreur de film ! Après les réussites de "Kirikou" et, dans une moindre mesure de "Azur et Asmar", il est difficile d'imaginer que Michel Ocelot puisse pondre un machin aussi détestable...

le 12 avr. 2021

14 j'aime

5

Du même critique

Police
DavidRumeaux
3

Police !

Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...

le 3 sept. 2020

22 j'aime

Les Traducteurs
DavidRumeaux
7

Les traducteurs !

Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...

le 29 janv. 2020

22 j'aime

1

Nos futurs
DavidRumeaux
8

Derriére le rire...

Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...

le 27 juil. 2015

21 j'aime

2