Dinosaure

Long-métrage d'animation de Eric Leighton et Ralph Zondag (2000)

Où est la magie des films Disney ? Un long-métrage sympathique reprenant l'Exode.

J'ai découvert ce long-métrage avec extrait inclus dans une des cassettes Disney que je regardais souvent à l'époque (même si je ne me souviens plus de laquelle il s'agissait). Après avoir cherché et réussi à trouver ce long-métrage en DVD et j'ai décidé d'en profiter pour le revoir et me faire une idée de ce qu'il vaut réellement d'un point de vue critique. Par contre, j'y vais directement avec le film sans regarder la bande-annonce ou m'informer sur le synopsis. Et bien, je l'aime beaucoup moins qu'à l'époque (surtout parce que j'ai découvert "Jurassic Park" entre deux et qu'il reste un de mes films préférés sur les dinosaures) mais ça reste un long-métrage fort sympathique que j'ai eu l'occasion de redécouvrir.

• Positif

Personnages: Aladar (Bruno Choël) est un dinosaure qui a été élevé par les singes mais qui a quand même eu une bonne éducation pour apprécier la vie. La découverte d'autres dinosaures de la même espèce que lui le remplit de curiosité et lui donne envie de découvrir ce monde tout en restant avec la famille qui l'a élevé. C'est un dinosaure assez attachant qui a du cœur et qu'on a envie de voir réussir..
Plio (Micky Sébastian) est une maman singe qui a choisi d'élever Aladar malgré qu'il ne soit pas un singe et l'a élevé comme si il était son fils. C'est une superbe mère dont Aladar peut être fier, elle me rappelle beaucoup Kala dans "Tarzan" qui le guide à prendre les bonnes décisions, elles sont pareilles.
Yar est le sage de la famille, il est là pour aider sa famille à faire les bons choix et à ne pas se tromper tout en apprenant de ses erreurs. Il est vrai qu'il ne semble pas très utile après l'accident de l'astéroïde mais il reste un grand-père attachant qui cherche à aider sa famille de son mieux (que ce soit Aladar ou les autres). Et puis, sachant que Kron est représenté "comme un sage" pour les dinosaures, il fallait bien que la famille d'Aladar est son sage avec le grand-père.
Zini est un jeune singe adolescent qui a du mal à être aimé par les filles. Il est plus ici en tant que comic-relief mais il est assez drôle en tant que comic-relief dans l'ensemble du long-métrage parce qu'il ne se force pas à faire rire, c'est sa personnalité qui est comme ça et qui le rend naturellement drôle. Bref, c'est un bon personnage, drôle et attachant, il y a même des moments où il fait de la peine, je l'aime bien.
Ces trois singes forment la famille qu'Aladar a, son grand-père, sa mère, son grand-frère et son petit-frère (même si le petit-frère était dispensable). Ils l'aident à comprendre que sa famille n'est pas forcément celle qui lui ressemble seulement mais aussi celle qui l'a élevé.
Neera (Ninou Fratellini) est la sœur de Kron et elle fait de son mieux pour que celui-ci entende raison mais elle n'y arrive pas. Sa relation avec Aladar évolue bien petit à petit pour la rendre plus forte et oser affronter son frère. Sinon, c'est une dinosaure attachante qui a de plus en plus de cœur avec les autres, elle a une bonne évolution.
Kron (Richard Darbois) est un chef de groupe qui est déterminé à arriver à la Terre des nids, c'est un égoïste qui pense plus à lui pour rentrer là-bas plutôt qu'à protéger la horde. C'est son expérience de son passé qui le font agir ainsi. C'est un personnage détestable mais c'est un personnage opposé à Aladar, là où Aladar est un dinosaure prêt à aider tout le monde, Kron est prêt à les laisser mourir, il voit ça comme un "sacrifice nécessaire" parce que les faibles ne méritent pas de survivre selon lui, quelle mentalité cruelle.
Bruton (Marc Alfos) est un lieutenant qui sait ce qui est le mieux pour la horde, et qui fait de son mieux pour les aider malgré qu'il n'ose pas tenir tête à Kron. En même temps, Kron lui fait peur alors il me semble normal qu'il n'ose pas le contredire. C'est un lieutenant beaucoup plus attachant qu'on pourrait le croire et qui sait se rendre utile quand il le faut. Sinon, il a une bonne évolution au fur et à mesure du long-métrage.
Bayline (Lily Baron) est une grande brachiosaure qui a du mal à suivre le rythme de la marche. C'est une vieille femme qui fait de son mieux malgré les difficultés et elle est très attachante, au point qu'on a pas envie de la voir être abandonnée par la horde.
Eema (Parrette Pradier) est une vieille tricératops qui fait de son mieux pour suivre la horde malgré les difficultés. Un peu comme avec Bayline, elle est attachante et on a pas envie de la voir être abandonnée par la horde.
Il est vrai que deux dinosaures au lieu d'un dans cet état peut sembler de trop mais ça ne me pose pas de problème, il fallait bien qu'elles se soutiennent entre elles avant l'arrivée d'Aladar. De plus, elles aident à montrer que Kron ne guide pas que des adultes mais aussi des enfants et des personnes âgés (et le rendre plus détestable au passage).
Rex est la petite mascotte de l'équipe. C'est comme un chien qui adore ses maîtresses et qui refuse de les quitter, il est plutôt mignon. Après il est vrai qu'il est un peu inutile mais c'est une mascotte assez attachante.

Univers: Que ces dinosaures aient réellement existé ou non, il faut admettre que l'univers de ce long-métrage est beau et qu'il nous donne envie de l'explorer encore plus, même si on en voit déjà beaucoup avec les différentes contrées et animaux. On voit que certains ont été créés aussi, comme les espèces d'otarie, pourquoi pas, ça donne un peu plus d'intérêt à l'univers. Après, il est vrai que c'est gênant de ne voir que des dinosaures et des singes mais le films s'appelle "Dinosaure" et les singes précèdent les hommes, donc ça ne me pose pas tant de souci pour ma part.

Messages: Personnellement, j'ai retenu deux messages de ce long-métrage. Le premier est que ce n'est pas parce qu'on ne se ressemble pas qu'on ne peut pas faire partie de la même famille, et le deuxième est qu'on arrive à faire beaucoup plus de choses en groupe. On arrive à faire beaucoup plus de choses en se soutenant plutôt qu'en faisant les choses seules. Ce sont deux bons messages que les enfants retiendront.

VF: C'est difficile à croire mais la VF est vraiment bonne. J'avais un peu peur par rapport à Jamel Debbouze mais, en vérité, il a beau se jouer lui-même en doublage, sa voix colle très bien à son personnage et il s'investit bien dans son personnage. Sinon, toutes les autres voix sont bonnes dans leurs personnages, et qu'est ce que j'aime entendre la voix de Bruno Choël qui colle superbement à son personnage.

Histoire: Aladar vivait une vie paisible avec sa famille mais, après qu'un énorme astéroïde s'écrasa et détruisit leur île, ils doivent partir à la recherche d'un nouveau foyer, vont-ils réussir à trouver ce nouveau foyer et arriveront-ils à se plaire là-bas ? C'est une histoire intéressante qui donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire, en espérant qu'ils réussissent à trouver ce nouveau foyer qu'ils cherchent.

Action: Quand je parle d'action, je parle surtout des moments de poursuites et des quelques confrontations qui ont lieu, ce sont vraiment de bons moments d'action qui réussisse à nous faire ressentir de la tension. Je pense surtout aux moments où il faut se défendre contre les carnataures, ce sont vraiment de belles scènes pour ceux qui ne regardent que pour l'action.

Animation: Malgré que certains personnages se voient comme étant un peu mal faits, il faut admettre que l'animation est de qualité. On peut voir le détail des poils des singes par exemple ou le fait que les mouvements de chaque personnage sont assez fluides. Donc, on a tout de même une bonne animation, même si elle n'est peut-être pas sous son meilleur jour.

Tension: On dira ce qu'on veut mais j'ai réellement ressenti du danger pour certains de nos personnages dans certaines scènes. Surtout avec le fait que Disney laisse rarement les parents en vie mais aussi avec le fait que les personnages ne sont pas forcément à l'abri, même si c'est Disney. Bref, la tension est réussie dans ce long-métrage.

Mise en scène: Elle est très bonne dans l'ensemble, elle arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue et à renforcer les différentes tensions. Il suffit de voir la première apparition du carnataure pour se rendre compte que la mise en scène est très bien travaillée.

Introduction: Démarrer le long-métrage par l'intérieur d'un œuf et la narratrice (surement la voix de Plio) et l'accident avec le gros carnivore est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur ce que va devenir ce bébé, il y a de l'intérêt pour avoir envie de suivre.

Musiques: Elles sont magnifiques. Non seulement elles sont magnifiques à entendre (sachant qu'il n'y a que des thèmes instrumentaux et aucune chanson chantée) mais ce sont aussi des musiques qui arrivent à raconter ce qui se passe à l'image, c'est vraiment de toute beauté.

Décors: Ils sont assez variés et ils sont superbes. on sent que les décors sont travaillés. Il est vrai qu'ils font plutôt réalistes comparé aux personnages mais ça reste de beaux décors à observer en fonction des différents endroits montrés.

Paysages: Comme d'habitude, les paysages sont de toute beauté dans ce long-métrage. On a l'impression de voir des paysages du vrai monde dans ce long-métrage, c'est vraiment magnifique de voir ça au temps du jurassique.

Fin: Une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. On est heureux pour eux quand on voit cette fin parce qu'ils vont enfin pourvoir repartir de zéro.

• Négatif

Méchants dinosaures: Tout d'abord, les carnataures, ce sont les grands méchants de ce long-métrage qui cherchent juste à se nourrir en tuant les autres dinosaures. Je ne vais pas mentir, je trouve ça triste d'avoir fait des méchants sans cervelle qui ne pensent qu'à se nourrir. Ça et le fait que je ne comprenne pas pourquoi ils n'ont pas pu garder le modèle du T-Rex parce qu'on voit bien que ce sont les mêmes (à part les cornes sur la tête et le rouge sur le dos). Enfin bref, je trouve ces méchants assez décevants, Kron aurait fait un méchant plus convaincant pour ce long-métrage, ce qu'il n'est pas ici, il est juste égoïste. Sinon, on a aussi des bêtes bizarres qui les attaquent et qui font beaucoup penser à des raptors mais je ne comprend pas pourquoi ils ont un long nez comme ça. Si ce sont réellement des raptors alors faites de vrais raptors comme ils sont à la base, ça sera mieux. Heureusement qu'on ne les voit pas beaucoup dans le long-métrage ceux-là.

Parole: Alors, que les singes et les dinosaures puissent se parler entre eux ne me dérange pas, après tout, certains long-métrages nous ont montré que les animaux parlent un langage pour qu'ils se comprennent tous. Par contre, pourquoi il n'y a que la horde, les singes et Aladar qui puissent parler ? Je ne dis pas que les carnataures n'ont pas le droit de parler mais je trouve ça un peu inégal qu'ils ne savent pas parler. Bon, il est vrai qu'il est difficile de savoir ce qu'ils auraient pu dire mais ça aurait été plus équitable. Ici, ça donne l'impression que les méchants sont des imbéciles et que la horde est intelligente, ça fonctionne étant donné que c'est un film pour enfants mais pas avec moi (parce que j'ai grandi et que j'ai été habitué à des méchants beaucoup plus intelligents).

Inspiration: Le problème de ce long-métrage est qu'il est sorti un an après "Tarzan" et on sent qu'ils se sont un peu inspirés de ce long-métrage pour créer "Dinosaure". Personnellement, je n'ai rien contre le fait de s'inspirer d'un autre long-métrage dans son histoire mais, soit il aurait du sortir plus tard, soit il aurait du essayer d'éviter de faire comme "Tarzan". J'ai même envie de dire que le coup de personnes qui partent en quête d'une meilleure terre pour y vivre rappelle Moïse dans "Le Prince d'Egypte" qui s'inspire des "Dix Commandements". Ce n'est pas gênant mais ça ce voit.

Magie: Les dessin-animés de Disney ont toujours eu de la magie qu'on ressentait en regardant le long-métrage mais, bizarrement, je n'ai pas réussi à ressentir de la magie ici. J'aime ben les personnages, les musiques et autres mais je n'arrive pas à retrouver la magie que Disney nous donne en général. Après, c'est peut-être du à mes habitudes avec Disney mais je regrette quand même de ne pas avoir un peu de magie Disney habituelle (sans que ça ressemble au Petit dinosaure bien entendu).

Suri (Marie Sambourg): Je trouve que c'est le seul singe qui n'a pas réellement d'intérêt. Je ne vois pas pourquoi ils l'ont mis dans ce long-métrage, sûrement pour montrer qu'il est le dernier de sa race (car le plus jeune) mais je trouve qu'il ne se rend jamais utile dans ce long-métrage, à aucun moment, que ce soit dans sa fonction (contrairement au reste de sa famille) ou dans ses actes.

Mélange: C'est étrange de voir un mélange entre des décors réalistes et des personnages animés en image de synthèse parce qu'on a l'impression que le mélange ne marche pas. C'est surtout le cas pour les singes, on voit plus qu'ils sont en effets spéciaux comparé aux dinosaures, c'est dommage.

Schéma scénaristique: C'est étrange, le schéma scénaristique semble être le même que celui de Tarzan sorti un an avant celui-ci. Ce n'est pas un drame mais c'est dommage qu'on y retrouve le même schéma scénaristique en moins beau.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Nager: Je sais qu'un dinosaure comme Aladar ne devrait pas pouvoir réussir à nager dans l'eau, surtout qu'il doit peser très lourd (sans mauvais jeu de mot). Mais bon, je rappelle qu'on est dans un dessin animé et qu'un dessin animé ne se veut pas réaliste. Donc, ils peuvent se permettre de pouvoir faire nager un dinosaure dans ce dessin animé. Par contre, ça aurait été dans "Jurassic Park" qui se veut réaliste, là on aurait pu s'en plaindre.

Mort: La mort de Kron est la conséquence de ce qu'il était et de sa manière d'agir avec la horde. Je ne dis pas qu'il méritait forcément la mort mais il fallait de trouver un moyen de le punir étant donné qu'il refuse toujours d'écouter les autres donc, cette mort fonctionne en tant que conséquence mais était non méritée, pire que lui mériterait la mort.

Combat: Oui le combat d'Aladar et de Kron est assez court mais je ne vois pas le problème. Le but n'est pas de voir un combat durer longtemps mais de voir une confrontation entre deux dinosaures qui sont en désaccord (et avec un des deux qui déteste avoir tort). Personnellement, je trouve que le combat a bien rempli sa fonction.

Destruction: La destruction de l'île est vraiment un moment triste. Je ne dirais pas que j'ai eu envie de pleurer mais j'avoue avoir été très triste en voyant cette île détruite, surtout que ça les oblige à partir à la recherche d'un nouveau foyer après avoir perdu leur famille, c'est vraiment horriblement bien fait cette scène.

Parade des amours: Je ne pensais pas que les singes agissaient comme ça pour que l'amour naisse. Après, j'ignore si ça se passe réellement ainsi mais ça participe à rendre l'univers plus intéressant. Et puis, il faut bien que les singes aient des traditions, tout comme la majorité des familles.

Sacrifice: Bruton, tu m'as impressionné en te sacrifiant pour aider les autres à s'enfuir, c'est vraiment beau ce que tu as fais. J'irai même jusqu'à dire, j'étais vraiment triste pour lui quand j'ai vu qu'il se sacrifiait pour aider Aladar.

Au final, c'est un film sympathique que j'ai pu redécouvrir malgré que je vois mieux certains de ses défauts aujourd'hui. On a des personnages attachants et travaillés, une mise en scène bien gérée, de superbes musiques (le manque de chant n'est pas un problème), de superbes décors et paysages ainsi qu'une VF convaincante. Après, il est vrai que les méchants sont résumés à des brutes sans cervelle (pour un film où tous les dinosaures sont censés savoir parler, c'est spécial), le manque de magie Disney habituelle, un mélange synthèse et décors réels qui se voit (même si ce n'est que mon ressenti) et une petite inspiration de "Tarzan" dans le scénario, mais ça reste un long-métrage à découvrir si vous aimez les dinosaures. Il n'est pas meilleur que "Jurassic Park" mais je le recommande aux fans de dinosaures.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Disney et Ma vidéothèque

le 28 juin 2019

D'autres avis sur Dinosaure

Walter-Mouse

Exodus

Alors qu'il sort du succès de RoboCop, Paul Verhoeven partage avec le scénariste Walon Green en 1988 l'idée d'un film d'animation image par image racontant le combat à mort entre deux dinosaures...

le 29 avr. 2017

Tonto

La piste des géants

Sur Terre, il y a 65 millions d’années, un œuf d’iguanodon échoue sur une île peuplée de lémuriens. Ces derniers adoptent le dinosaure, qui grandit sous le nom d’Aladar avec sa famille d’adoption...

le 6 août 2018

RemyD

Pensum pro végétarien

Des dinosaures issus d'une technologie sans précédents prennent vie grâce aux magiciens de l'animation made in Disney, mais sont affreusement appauvris par les scénaristes de la même firme. Depuis...

le 16 oct. 2010

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker